1

Oral de français passé, une question / un doute.

Bonjour,

J'ai passé hier après-midi mon oral de français. J'étais plutôt confiant jusqu'à ce je relise mon brouillon, je suis tombé sur un texte de Diderot et je pense, sous le coup du stress, au lieu de dire ligne 10 : "..." j'ai dit vers 10 : "..."
L'examinatrice ne m'a rien dit mais je pense qu'elle a entendu ma petite boulette...
Je voudrais donc savoir si je peux être pénalisé à cause de cette étourderie sad

Merci d'avance !

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'être en vacance et bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé leur oral smile

Cordialement,

Ah là là !
Les vers qui deviennent des lignes, et les lignes qui deviennent des vers...

Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais cela vous fait passer pour quelqu'un qui ne fait pas la différence entre la prose et la poésie.
Si vous ne l'avez dit qu'une fois, l'examinateur ne l'aura pas remarqué, ou bien y aura vu un lapsus. Si vous avez dit constamment vers pour ligne, vous aurez fait très mauvaise impression,  j'en suis désolée pour vous.

Il arrive à tout le monde, y compris aux enseignants (dont je fais d'ailleurs partie) de faire un lapsus... Je souhaite à ce candidat que l'enseignant qui l'a écouté ait l'intelligence de faire la part des choses, ce qui est le plus probable. smile

4

Très bien, merci à vous 2 pour vos réponses ! De toute manière, c'est fait tongue je verrai bien ma note.

Bon week-end smile

Je vous ai envoyé un MP ! wink

6

Bonsoir,

J'ai passé mon oral il y'a quelques jours, et j'appréhende beaucoup les résultats même si je pense m'en être pas mal sorti. Sauf que mon examinatrice, femme très sympathique passionnée par la littérature, ne m'a fait aucune réflexion : si c'était pas assez claire, pas assez approfondi ou le contraire. Je me rassure en me disant, qu'elle n'a pas vu le temps passer lors de l'entretien, elle paraît assez intéressée par mes avis perso .. Mais il y'a un hic, notre professeur de français nous a remis notre descriptif officiel début deuxième semaine de juin. Et j'ai remarqué une semaine avant mon passage à l'oral, qu'il y'avait une liste de lecture cursive non obligatoire ! Du coup, je voulais bien en lire un seul, histoire de mais finalement j'ai vu que je n'aurais pas le temps.. Manque de bol, mon examinatrice m'a demandé si j'en avais lu un, je lui ai dit non ! Mais pour le coup, je passe pour la feignasse, qui fait le stricte minimum, elle m'a simplement dit "Oui, de toute façon c'est bien mentionné que ce n'est pas obligatoire" . Est ce que cette "erreur" peut faire basculer ma note ?

A mon avis, il n'y a pas à s'affoler si l'examinatrice ne vous a rien dit à la fin de l'épreuve. Je crois même que c'est le cas le plus fréquent.
Quant aux lectures facultatives, n'est-il pas largement préférable d'être honnête que de faire semblant d'avoir lu ce qu'on ne connaît pas ?  wink

C'est pas comme moi qui, en voulant placer un bon exemple selon lequel certains auteurs ont parfois critiqué notre propre civilisation qu'une civilisation étrangère, ai confondu par stress l'intrigue des liaisons dangereuses de Laclos avec celle des lettres persanes de Montesquieu... sad

Les questions de ce type que l'on pose à la fin ne font pas "basculer" la note. On cherche en général à l'augmenter encore un peu, souvent d'ailleurs si elle n'est déjà pas mauvaise, voire bonne. Donc au pire vous n'avez rien gagné de plus, mais rien perdu.

J'éspère, d'autant plus que l'idée d'évoquer ces auteurs était une initiative personnelle en complément de notre discussion sur les civilisations étrangères. Il avait l'air très satisfait de mon analyse/entretien, mais il a souligné ici "ma première erreur". Dommage c'est pas bien bien grave.