Oral de français sur un texte complémentaire

C'est drôle, il s'est passé exactement la même chose dans ma classe. Lundi et puis rien qu'hier, quatre élèves de mon groupe sont tombés sur une cursive que l'on avait vu que très très légèrement. Notre descriptif est pourtant bien clair.

Du coup un élève de ma classe a contacté notre prof de français qui s'est adressé à l'inspection pédagogique. Je crois que les élèves ne pourront tout de même pas repasser leur oral mais notre professeur nous a dit que l'examinateur avait déjà tenu compte de la difficulté de l'exercice dans sa notation et que les notes attribuées seraient revues lors de l'harmonisation académique.

Visiblement cette nouvelle présentation très confuse je l'avoue pose des problèmes... Avant on séparait clairement lectures analytiques et lectures complémentaires.

Merci a tous pour vos réponses si rapide .
J'aurais effectivement du demandée a l'examinatrice mais je n'ai pas osée vu que je ne savais pas si c’était réellement possible ... Mais j'ai fais une erreur et j'aurais du lui demandé .

J'ai finalement appelée mon Proviseur qui s'est occupé d’appeler le centre d'examen et le lycée ou j'ai passé mon épreuve . Les démarches sont en marche et je pourrais a priori repassée mon oral demain ou vendredi si j'obtiens gain de cause .

14

Donc pour résumer le tout :
- on a juste le droit de me poser une question sur une lecture analytique
- on n'a pas le droit pour les lectures complémentaires/cursives -j'ai le droit de réfuter sur le moment-
- et encore moins les études de l'image et les synthèses

C'est ça ???.....
Merci d'avance,
Bonne chance à toutes et à tous pour ces oraux <3

Framboise

15

Ce n'est pas légal du tout ! On aurait pu te donner à étudier une partie d'une de tes oeuvres intégrales jusqu'en 2011.Cette année les seules lectures sur lesquelles tu aurais pu tomber , ce sont les L.A , grâce à la réforme , il faut te plaindre je pense.

framboiseetcitron a écrit :

Donc pour résumer le tout :
- on a juste le droit de me poser une question sur une lecture analytique
- on n'a pas le droit pour les lectures complémentaires/cursives -j'ai le droit de réfuter sur le moment-
- et encore moins les études de l'image et les synthèses

On peut te poser des questions sur tout mais on ne peut pas te demander de faire un commentaire sur ça durant les 10 premières minutes.

lu75 a écrit :

Merci a tous pour vos réponses si rapide .
J'aurais effectivement du demandée a l'examinatrice mais je n'ai pas osée vu que je ne savais pas si c’était réellement possible ... Mais j'ai fais une erreur et j'aurais du lui demandé .

J'ai finalement appelée mon Proviseur qui s'est occupé d’appeler le centre d'examen et le lycée ou j'ai passé mon épreuve . Les démarches sont en marche et je pourrais a priori repassée mon oral demain ou vendredi si j'obtiens gain de cause .

Effectivement pour l'instant l'examinatrice est encore sur place, elle a encore les feuilles de notation et n'a pas fini de faire passer les candidats : il est non seulement important que cette remarque lui soit faite avant qu'elle ait fait passer d'autres candidats sur un texte complémentaire, et d'autre part elle peut encore soit modifier ta note soit te refaire passer selon la décision prise plus haut...