Présentation courte à l'oral du bac français

Bonsoir,

J'ai passé ce matin l'oral du bac français et je suis tombé sur un texte que je connaissais bien. Je le prépare et répond à la problématique avec tous les éléments. C'est aprés avoir fini que je remarque qu'il etait très court en effet je l'ai terminé en 5 minutes. Elle me l'a d'ailleurs fait remarqué, mais semblait etre satisfaite de mon oral. Je voulais donc savoir si une présentation assez courte pouvait avoir un impact sur la note. D'ailleurs, je ne vise pas une super note, la moyenne me sufffira amplement. Merçi à vous.

Cordialement

2 (Édité par AudreyDu27 26/06/2012 à 05:25)

Je sais que ma prof nous a bien dit qu ' il fallait essayer vraiment de parler dix minutes car en 5 nous allions certainement oublier des choses ! Après il est vrai que si en 5 du as dit de bonnes choses je ne vois pas en quoi on te pénaliserai mais personellement je te dirai que tu ne peux qu'avoir oublier des choses... Enfin, tu  verras les résultats.

Après relecture je me dis que j' aime bien «les choses»  big_smile

Oui, moi aussi j'aime bien. :-)
Tu as probablement raison, j'ai du oublié certaines choses mais en tout cas j'ai parlé des éléments importants. De toute façon, c'est bouclé. Je vous tiendrai au courant de ma note.

Merci d'avoir prie la peine de me répondre.
Cordialement

Je peux te répondre en tant qu'examinatrice : oui on pénalise une présentation trop courte, mais si elle est de qualité cela n'empêche pas une assez bonne note. N'oublie pas que l'entretien compte beaucoup aussi ! En clair une bonne prestation de 8 à 10 mn peut valoir 8 ou 9 sur 10 (10/10 pour une très bonne). Si elle est trop courte mais de qualité je peux mettre par exemple 6/10. Ensuite si tu obtiens par exemple 8/10 à l'entretien, ça peut quand même faire 14 ou 15 sur 20 !

5 (Édité par Percivale 26/06/2012 à 11:50)

Je profites de ce sujet pour faire part de mon expérience et comme ça je peux demander conseils à Ammy si elle est examinatrice tongue

Je viens de sortir moi aussi et je suis plutôt content.? Je suis tombé sur la réécriture de Madame Bovary de Flaubert en Gemma Bovary, le roman graphique écrit par Posy Simmonds en 2000. La problématique était "Quel est l'intérêt de cette réécriture ?" J'ai fait mon intro (définition et enjeux des réécritures en général, présentation de Flaubert par rapport au réalisme dont il est un des principaux chefs de file, annonce de la problématique) et voilà comment j'ai annoncer mon plan avant de commencer ma lecture :

1. D'Emma Bovary à Gemma Bovery
a. Le changement de nom : Gemma = Emma + G (clin d'oeil qui sert à certifier la référence à Gustave Flaubert). Bovary => Bovery, homophonie à souligner qui rappelle le mot beuverie dont on verra l'enjeux un peu plus loin.
b. La similitudes des péripéties : points communs entre leur désespoir, elle cherche l'épanouissement, l'une au travers de son amant, l'autre en prenant soin d'elle. Les énumération de vêtements et d'accessoires. La référence à la Normandie : Flaubert en est issue et sur une des vignettes de Simmonds montre Gemma rentrer chez elle dans une maison à colombage typiquement normande (ma passion pour l'architecture m'a bien servie xD)
c. Une différence notable : Charles Bovary est fasciner par la beauté de sa femme, Charlie Bovery la néglige et ne la regarde même plus, il boit (Bovery = beuverie).

2. Du 19e siècle au 21e siècle
Posy Simmonds rend intemporelle des préoccupations universelles. J'ai développer autour de ça.

3. Du roman réaliste au roman graphique
Posy Simmonds adapte le support à une époque portée sur l'ère du numérique. Elle rend ainsi le texte initial accessible à une nouvelle génération. J'ai expliquer en quoi le roman de Flaubert s'inscrivait dans la lignée du réalisme et en quoi le roman graphique était mis au service de la retranscription de ce genre.

Conclusion : P.S. inscrit son oeuvre dans un certain patrimoine culturel qui assure au mythe littéraire de Madame Bovary de perdurer à travers des époques dont les préoccupations, au-delà de toutes les révolutions culturelles et intellectuelles, resté constantes.

Je m'inquiète à l'idée de ne pas avoir suffisamment structurée mes deux dernières parties... Qu'en pensez vous ? Je voulais, par mes trois parties, aborder le décalage à tous les niveau, entre les deux personnage, à travers les époque et d'un support à un autre. J'ai tenu 13 minutes.
Ensuite pour l'entretient elle m'a demander si chez Simmonds l'oeuvre dépendait des illustrations j'ai dit que oui donc je suppose que j'aurais dû accentuer sur ce point. Est-ce grave ? Je suis resté un peu cloué quand elle m'a demander, au milieu de l'entretient "Quelle réécriture vous proposeriez de Madame Bovary ?" ce à quoi, pris de cours, j'ai répondu "Peut-être aborder la question du point de vue de Charles, exprimer aussi le point de vue d'un homme fasciner par la beauté de sa femme... etc." Vous trouvez ça bien ? Je n'avais pas du tout envisager ce type de question donc je me suis dis, en une fraction de secondes, qu'elle le prendrait comme l'expression de ma sensibilité masculine. J'espère que ça à marcher.

La suite de l'entretient elle m'a parler de mes lectures personnelles. Ensuite elle m'a demander quel objet d'étude j'avais préféré, j'ai dit la poésie. Je pense avoir réussi à lui attirer de la sympathie parce que je lui ai dit que je ne pensais vraiment pas aimer ce type de texte avant et que finalement, par l'étude de la poésie, ça permettait de voir et de comprendre de manière linéaire l'évolution des mouvements littéraires, de manière plus claire qu'avec le roman ou les autres objets d'étude. Puis elle à lu mes lecture personnelles dans ce thème, elle à relever le poème Correspondances de Baudelaire et m'a demander de lui en parler. Je lui ai dit qu'il était quasi un poème fondateur du symbolisme, je lui ai sorti le vers où Baudelaire dit que "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" et que c'était sur cette notion de correspondance qu'était fondé le symbolisme. Enfin franchement j'étais content.

Vous en pensez quoi ? Je suis de nature stressé mais là je pense que ça devrait aller non ? Ammy pourrait me donner une estimation de son point de vue ? De manière très aléatoire je sais que l'oral c'est très subjectif hein mais juste que je me fasse une idée quoi smile

percivale, je ne me risque pas à donner un avis, je ne connais pas assez ce texte et cette question sur les réécritures, n'ayant jamais eu de L en première... Ceci dit tout cela a l'air solide.

7

Ah très bien je vois, dommage smile Merci beaucoup ! wink

8 (Édité par Star 13/07/2012 à 07:57)

Voila, j'ai obtenu mes résultats et je voulais vous mettre au courant. Et bien malgré ma présentation courte j'ai obtenu 14/20, super content. Meme si elle m'a permis juste de rattraper l'ecrit oú j'ai eu 6/20. Pour info, j'ai eu 19/20 en histoire (oui,  moi meme j'ai été choqué par cette note, je pensais avoir juste 14-15/20) et eu 15/20 en tpe.
Avec 37 points d'avance, je suis très content de cette année et vais etre enfin définitivement en vacances.

9

félicitation  smile  c'est très bien