Réviser pour l'entretien

Cette "méthode" est bien lorsqu'on à utiliser un manuel pendant l'année mais quand on en a pas il vaut mieux connaître l'histoire littéraire vite fait bien fait !

Oui, la connaitre. La connaitre si bien qu'il n'y ait pas à la réviser...

12

Réviser pour l'entretien

Delia => Personnellement, je n'aurai pas le manuel entre les mains, on le revend avant au lycée.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le fait que si on sait quelque chose pendant l'année, on ne l'oublie pas, et si on l'apprend peu de temps avant, pas le temps d'assimiler.
Personnellement, j'ai toujours appris des trucs jusqu'au dernier moment, et ça m'a toujours servi. Ce n'est certainement pas la meilleure méthode, mais de là à dire que c'est inutile. Il y avait des textes qui n'avaient été que peu travaillés avec le professeur, que je ne maitrisais pas du tout moins de deux semaines avant mon bac blanc. Pendant mes révisions, j'ai repris tout le texte, changé le plan proposé par le professeur, rajouté des sous-parties (il ne nous en avait pas proposées), puis j'ai lu deux essais de Montaigne, le Supplément au voyage de Bougainville (dont nous n'avions lu qu'un extrait) ainsi que les cinquante premières pages de Tristes Tropiques (enfin la première partie). Je suis tombée, justement, sur le Supplément au voyage de Bougainville. Ce travail, que je n'avais pas fait toute l'année mais seulement moins de deux semaines avant, m'a permis d'avoir 16.
Je ne pense donc pas que réviser avant soit inutile, et si pour certains élèves ça l'est, je ne comprends pas l'intérêt de le déconseiller. Jusqu'à un certain point que peu de gens atteignent, plus on révise, plus on a de chances de réussir, même si ce n'est que peu de temps avant.

Réviser pour l'entretien

Révisé les mouvement littéraire, les repères littéraire et le voc littéraire suffit-il pour l'entretien ? sans oublier de revoir les oeuvre complémentaire

14

Réviser pour l'entretien

Oui. Et bien connaître les oeuvres étudiées, évidemment wink

15 (Édité par Arlson 25/06/2012 à 17:43)

Réviser pour l'entretien

Kili a écrit :

Révisé les mouvement littéraire, les repères littéraire et le voc littéraire suffit-il pour l'entretien ? sans oublier de revoir les oeuvre complémentaire

Je dirai plutôt réviser tout ce qu'il y a autour des textes de ton oral. Inutile de réviser le parnasse si aucun de tes textes n'en fais parti. Analyser ses textes est très bénéfique aussi pour éviter la paraphrase...

16

Réviser pour l'entretien

J'ai une petite question  smile
Je passe mon oral mercredi et tout ceux qui l'ont passé aujourd'hui sont tombés sur les mêmes textes (Candide ou l’Éducation Sentimentale). J'aimerais savoir si il y a un "choix" de fait (et donc y'a un nombre limité de texte sur lequel on peut tomber) ou alors si on peut tomber sur n'importe lequel de ceux qu'on a vu durant l'année?

17 (Édité par Delia 25/06/2012 à 20:33)

Réviser pour l'entretien

Vous pouvez tomber sur n'importe quel texte du descriptif, mais pour des raisons aisément compréhensibles, l'examinateur préfère les ouvrages qu'il a travaillés personnellement avec ses propres élèves !

18

Réviser pour l'entretien

Oui je comprends je ferais la même chose à sa place  big_smile 
Merci  smile

Réviser pour l'entretien

Ceci dit, méfiez-vous : il m'est arrivé d'interroger le premier jour (ou les deux premiers jours) sur les textes que je connaissais bien par facilité, puis de me documenter ensuite sur les autres pour interroger davantage sur ces textes les jours suivants... Cela ne veut pas dire que vous tomberez aussi forcément sur Candide et L'education sentimentale.
Parfois on se trouve face à 5 listes différentes (5 classes différentes) avec chacune 25 textes : on ne peut connaître les 125 textes ! Donc on commence tranquillement par ceux qu'on maîtrise, puis on se diversifie un peu ensuite pour varier !