Delia => Personnellement, je n'aurai pas le manuel entre les mains, on le revend avant au lycée.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le fait que si on sait quelque chose pendant l'année, on ne l'oublie pas, et si on l'apprend peu de temps avant, pas le temps d'assimiler.
Personnellement, j'ai toujours appris des trucs jusqu'au dernier moment, et ça m'a toujours servi. Ce n'est certainement pas la meilleure méthode, mais de là à dire que c'est inutile. Il y avait des textes qui n'avaient été que peu travaillés avec le professeur, que je ne maitrisais pas du tout moins de deux semaines avant mon bac blanc. Pendant mes révisions, j'ai repris tout le texte, changé le plan proposé par le professeur, rajouté des sous-parties (il ne nous en avait pas proposées), puis j'ai lu deux essais de Montaigne, le Supplément au voyage de Bougainville (dont nous n'avions lu qu'un extrait) ainsi que les cinquante premières pages de Tristes Tropiques (enfin la première partie). Je suis tombée, justement, sur le Supplément au voyage de Bougainville. Ce travail, que je n'avais pas fait toute l'année mais seulement moins de deux semaines avant, m'a permis d'avoir 16.
Je ne pense donc pas que réviser avant soit inutile, et si pour certains élèves ça l'est, je ne comprends pas l'intérêt de le déconseiller. Jusqu'à un certain point que peu de gens atteignent, plus on révise, plus on a de chances de réussir, même si ce n'est que peu de temps avant.