1

Origine de l'examinateur à l'oral de français

Bonjour, je voulais savoir si l'examinateur était un professeur qui enseigne dans le lycée dans lequel on passe. Les avis sont partagés, pouvez vous me renseigner s'il vous plaît ? Merci d'avance smile

C'est faux. Mon prof, par exemple, nous a dit qu'il serait amener à superviser l'oral à 60km de là où il enseigne normalement.

3

Bonjour,

Non absolument pas. Ce ne sera jamais ton professeur de ton lycée qui te notera à l'oral de français, toujours une professeur d'un lycée de ta ville, ou de régions à côté.

Justement, c'est pour éviter les favoritismes , si tu as eu ce professeur dans ta scolarité et qu'il t'aimait bien il pour te surnoter, au cas contraire, si il te détestait, il pourra peut etre se souvenir de ce que tu lui faisais subir dans ses cours et te sous-notera. Il faut un professeur qui a un avis neutre et objectif.

4 (Édité par Camille2309 24/06/2012 à 21:43)

Ok merci beaucoup pour vos réponses, c'est vrai que c'est plus logique ! Pour ma part, je ne passe pas dans mon lycée parce qu’il n'est plus centre d'examen ! Sinon, bon courage pour vos oraux (si vous les passez cette année !) wink

5

Bonjour à tous, heeeh ba moi bizarrement je suis tombé sur une prof de français que j'ai eu en cm2 au bac à l'oral. C'était une prof a qui je m'entendez très bien, j'étais même un peu sa petite chouchou car j'étais un peu spéciale, j'étais souriante, timide etc .. Bref, j'étais surprise et très choquais de voir à l’idée que c’était ELLE qui sera mon examinateur. Elle se souvenait de moi, et au débuts on s'echangais des nouvelle. Je pense qu'elle m'as posé des question pendant l'entretien quasi-facile ce qui m'as permis d'avoir eu 19/20. Pour moi c'est une enorme chance mais peut être est ce une tricherie abstraite ? Tel est la question !

Pas du tout ! ça n'a rien à voir... Votre maîtresse de CM2 a passé un autre concours entre temps (instit et prof de lycée ce n'est pas le même concours) pour se recycler. Elle a fait passer les examens dans un lycée, mais il était bien impossible de savoir que 10 ans auparavant elle était votre instit ! On ne connaît pas laliste des candidats que l'on doit faire passer. Tout prof a une conscience professionnelle, si elle vous a mis 19, c'est que votre travail le méritait. Ce que l'on disait ici, c'est qu'un prof ne peut interroger ses propres élèves (de l'année ou de l'année précédente). Pour cela il est envoyé dans un lycée différent des centres d'examens de ses propres élèves, parfois très éloigné.