Lettre pour la commission d'appel pour passage en 1re littéraire

Bonsoir tout le monde , alors j'ai dus préparer une lettre pour la commission d'appel pour mon passage en première littéraire , mon cas et le suivant : on m'a dit défavorable pour une section littéraire et une proposition en stg , je n'ai aucune envie d'y aller ( je ne dénigre aucunement cette section mais les matières traités ne m'intéressent pas spécialement ) bref , j'ai donc fais une lettre pour le président de la commission et j'aimerais avoir votre avis , tout ce que vous pouvez dire , corriger , conseiller , modifier et le bienvenue. Merci d'avance

' Monsieur le Président de la commission d’appel,

Actuellement en seconde général au lycée Saint Louis à Orange, je souhaiterais être admis l’année prochaine en première littéraire. Il est indéniable que mes notes ont été irrégulière tout au long de l’année , j’ai également conscience que mes résultats du troisième trimestre  sont insuffisants , notamment en français. Cependant,  j’ai prouvé au deuxième trimestre que j’étais capable de bien mieux. Même si cela n’excuse en rien mon manque d’assiduité , j’ai traversé quelques soucis familiaux non-négligeable qui ont contribué à mon échec. J’ai également depuis peu une idée bien précise du secteur dans lequel j’aimerais exercer plus tard , les langues étrangères et plus particulièrement l’interprétariat. Pour cela , il m’est indispensable de passer par un bac général , et la filière STG qui m’a été proposer ne m’aiderait en rien à mon projet. De plus , mon intérêt pour la gestion ainsi que la communication est faible et ceci s’est confirmé au cours de la semaine du six juin puisque j’ai effectué un stage dans une entreprise ou j’ai pus côtoyer le monde de la gestion et conclure que cela ne m’intéressé point. Vous constaterez également mon intérêt pour les sciences économiques et sociales puisque mon attrait et mes notes pour cette matière n’ont cessé de croître , de 10.33 à 15.00 , une orientation en section ES me conviendrait également dans le cas ou une première L me serait refusé.
Enfin , j’aimerais ajouté qu’une orientation en STG serait pour moi inconvénient de taille et m’ôterait toute motivation puisque je ne porte aucun intérêt pour les matières telles que la gestion , la communication ou encore la communication , il faudrait également que je change d’établissement et même si cela est secondaire je me sens très épanouie dans lequel je me trouve actuellement.  Je suis maintenant décider à m’investir complètement dans mon travail pour l’année prochaine puisque j’ai la motivation et l’ambition nécessaire. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées

Cordialement ,

Signature '

2

Hou là... Il y a du boulot.  yikes

Relis ta lettre, j'y ai repéré au moins 5 fautes rien que dans la première moitié (je n'ai pas eu le courage de tout lire). Pour une demande de passage en filière littéraire, cela fait tache.
En outre, on s'adresse non "cordialement" mais "respectueusement" à une personne hiérarchiquement supérieure.

Jean-Luc Picard a écrit :

Hou là... Il y a du boulot.  yikes

Relis ta lettre, j'y ai repéré au moins 5 fautes rien que dans la première moitié (je n'ai pas eu le courage de tout lire). Pour une demande de passage en filière littéraire, cela fait tache.
En outre, on s'adresse non "cordialement" mais "respectueusement" à une personne hiérarchiquement supérieure.

Oui d'autant qu'il y a déjà "veuillez, machin" juste avant. Une formule de politesse suffit.

Potasse ton Bescherelle, Paint. smile

4 (Édité par Ammy 16/06/2011 à 21:31)

Actuellement en seconde générale au lycée Saint Louis à Orange, je souhaiterais être admis l’année prochaine en première littéraire. Il est indéniable que mes notes ont été irrégulières tout au long de l’année , j’ai également conscience que mes résultats du troisième trimestre  sont insuffisants , notamment en français. Cependant,  j’ai prouvé au deuxième trimestre que j’étais capable de bien mieux. Même si cela n’excuse en rien mon manque d’assiduité , j’ai traversé quelques soucis familiaux non-négligeables qui ont contribué à mon échec. J’ai également depuis peu une idée bien précise du secteur dans lequel j’aimerais exercer plus tard : les langues étrangères et plus particulièrement l’interprétariat. Pour cela , il m’est indispensable de passer par un bac général , et la filière STG qui m’a été proposée ne m’aiderait en rien à réalisermon projet. De plus , mon intérêt pour la gestion ainsi que la communication est faible et ceci s’est confirmé au cours de la semaine du six juin puisque j’ai effectué un stage dans une entreprise ou j’ai pu côtoyer le monde de la gestion et conclure que cela ne m’intéressait point. Vous constaterez également mon intérêt pour les sciences économiques et sociales puisque mon attrait et mes notes pour cette matière n’ont cessé de croître , de 10.33 à 15.00 , une orientation en section ES me conviendrait également dans le cas ou une première L me serait refusée.
Enfin , j’aimerais ajouter qu’une orientation en STG serait pour moi inconvénient de taille et m’ôterait toute motivation puisque je ne porte aucun intérêt auxmatières telles que la gestion , la communication ou encore la communication ? , il faudrait également que je change d’établissement et même si cela est secondaire je me sens très épanouie ?dans lequel je me trouve actuellement.  Je suis maintenant décidé, ée? à m’investir complètement dans mon travail pour l’année prochaine puisque j’ai la motivation et l’ambition nécessaire.

Je n'ai corrigé que ce qui me sautait vraiment aux yeux, je ne dis pas qu'il ne reste rien à changer.
Ceci dit après une telle démarche, mets-toi au boulot dès la rentrée prochaine, car si les profs ont proposé stg c'est qu'ils te sentent moyennement prêt pour une autre première (et ils ont l'habitude  wink )

5

Bonjour,

Voilà je suis dans le même cas et désespérée...le conseil d'orientation du cned, m'a proposé un redoublement.
J'ai déjà fais ma lettre expliquant que j'aime vraiment le francais et l'HG, mais malheureusement je me retrouve avec 7.8 de moyenne en francais et 8.7 de moyenne en HG.
En langue il n'y a pas de problème, j'ai plus de 15 de moyenne.
Je suis vraiment motivée, et je sais que je peux réussir en première L.
Pensez-vous que je peux réussir par la commission d'appel?

6

Actuellement prête pour le passage en TL et n'ayant eu a aucun moment de ma scolarité la nécessite de négocier pour mon passage, je suis toujours abassourdie devant le nombre d'eleve qui use de la commission d'appel.
Paint, pourquoi ne pas demander un redoublement plutôt qu'un passage en tout sauf STG? Cela te permettrait de faire tes preuves plus sérieusement et de leur prouver qu'ainsi tu peux te permettre un passage avec des bases solide.
Non?

7

Je trouve ta lettre très intéressante, bien construite, avec des arguments plus que valable, parfaite pour séduire le jury à mon avis. Malgré les petites fautes présentes, on voit ta motivation à passer en 1ère L et cela peut jouer .

La 1ère L demande beaucoup de connaissances, plus que celles des autres séries générales, encore plus que celle des séries technologiques. Tes notes ne sont peut-être pas brillantes, et si elles peuvent s'expliquer c'est mieux.

En effet, comme Emilielou disait, je pense qu'un redoublement pour toi ne serai pas inutile dans le pire des cas si tu n'arrive pas à atteindre la 1ère L, si ça compte pour ce que tu veux faire post-bac.

Bien à toi.

Bonjour, alors je suis actuellement en seconde, en projet de passer en première littéraire, mais ils m'ont proposé un redoublement avec une moyenne littéraire de 10.31. Donc voilà ma lettre de motivation, si quelqu'un pourrait voir s'il y a des fautes, ou s'il y a des expressions à revoir ça serait gentil !

Actuellement en classe de seconde deux au lycée Notre-Dame à Mende, je souhaiterais être admis l'année prochaine en première littéraire. Il est certain que mes résultats n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de moi cette année, et moi-même j'en suis très déçu. Mais si vous me laissez une chance, je sais que je pourrais faire mieux, je l'ai montré tout au long de l'année, avec mes progrès. Mais c'est vrai que mes dernières notes m'ont baisser ma moyenne, tout reposé sur ses notes là, et j’étais sous pression. Comme vous pouvez voir dans mon bulletin ci-contre, j'ai eu un 2.5 en anglais, mais mes notes précédentes étaient convenables.  Il y a eu aussi en histoire-géographie où j'ai eu un petit 6.  Mais on peut remarquer que j'ai fait beaucoup de progrès depuis le début de l'année. Comme par exemple dans les matières scientifiques dont la biologie où je suis passé d'une moyenne de 3.67 au premier trimestre à 5 au deuxième, et pour finir à 10 au dernier,ainsi qu'en histoire, j'étais à 5 de moyenne, je suis passé à 8.25 au dernier trimestre, ainsi cela fait 7 ans que je vis en France ( avant j'étais au Portugal) et j'ai très vite appris la langue française alors que c'est l'une des plus difficiles,et aujourd'hui je m'en sors plutôt pas mal, ce qui prouve mes capacités lorsque je suis motivée. Je peux rajouter que lors de ses ds, j'avais d'autres pressions ce qui m'a fait faire des fautes d'inattention. En effet, un redoublement serait plus un échec pour moi, et que ma motivation serait mise en question. Et je sais que je pourrais faire une très belle année en première littéraire, et pour atteindre ce but, j'envisage même des cours de soutien pendant l'été, d'anglais et peut-être  aussi d'histoire-géographie, afin de combler mes lacunes, je conte revoir tout mon programme de seconde pendant ses vacances, et lire énormément, pour ma culture générale. J'ai beaucoup de volonté et j'en suis capable. De plus, j'ai un réel projet professionnel, je voudrais suite à mon bac littéraire continuer à l'université lettres et langues, pour après pouvoir devenir professeur d'espagnole, ce dont vous pouvez remarquer mes très bonnes notes en espagnol. Je sais que cela me demandera énormément de travail, mais j'en suis capable, et si vous me permettez le passage en première L, je vous le montrerai dès le premier trimestre. J’espère que dans cette lettre vous aurez compris ma réelle motivation d'être admises en 1re l pour mon avenir. Je suis capable de faire une première L dans de bonnes conditions car je suis très déterminée et prête à mettre en application mes réelles capacités afin de me donner toutes les chances pour réussir ma 1re L ainsi que le reste de mes études. Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres de la commission d’appel, mes salutations distinguées.

9

DMR a écrit :

Bonjour, alors je suis actuellement en seconde, en projet de passer en première littéraire, mais ils m'ont proposé un redoublement avec une moyenne littéraire de 10.31. Donc voilà ma lettre de motivation, si quelqu'un pourrait voir s'il y a des fautes, ou s'il y a des expressions à revoir ça serait gentil !

Actuellement en classe de Seconde deux au lycée Notre-Dame à Mende, je souhaiterais être admis l'année prochaine en Première littéraire. Il est certain que mes résultats n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de moi cette année, et moi-même j'en suis très déçue. Mais si vous me laissez une chance, je sais que je pourrais faire mieux, je l'ai montré tout au long de l'année, avec mes progrès. Mais il est vrai que mes dernières notes ont fait baisser ma moyenne, tout reposait sur ces notes-là, et j’étais sous pression. Comme vous pouvez voir dans mon bulletin ci-contre, j'ai eu un 2.5 en anglais, mais mes notes précédentes étaient convenables.  Il y a eu aussi en histoire-géographie où j'ai eu un petit 6.  Mais on peut remarquer que j'ai fait beaucoup de progrès depuis le début de l'année. Comme par exemple dans les matières scientifiques dont la biologie où je suis passé d'une moyenne de 3.67 au premier trimestre à 5 au deuxième, et pour finir à 10 au dernier, ainsi qu'en histoire, j'étais à 5 de moyenne, je suis passé à 8.25 au dernier trimestre
D'autre part, cela fait 7 ans que je vis en France ( avant j'étais au Portugal) et j'ai très vite appris la langue française alors que c'est l'une des plus difficiles, et aujourd'hui je m'en sors plutôt pas mal, ce qui prouve mes capacités lorsque je suis motivée [Tu avais écrit "déçu" au début de ta lettre : es-tu un garçon ou une fille ?] Je peux rajouter que lors des contrôles j'avais d'autres pressions ce qui m'a fait faire des fautes d'inattention. En effet, un redoublement serait plus un échec pour moi, et que ma motivation serait mise en question [pour quelle raison ? On ne te propose pas une réorientation..]. Et je sais que je pourrais faire une très belle année en première littéraire, et pour atteindre ce but, j'envisage même des cours de soutien pendant l'été, d'anglais et peut-être  aussi d'histoire-géographie, afin de combler mes lacunes, je compte revoir tout mon programme de seconde pendant ces vacances, et lire énormément, pour ma culture générale. J'ai beaucoup de volonté et j'en suis capable. De plus, j'ai un réel projet professionnel, je voudrais suite à mon bac littéraire continuer à l'université lettres et langues, pour après pouvoir devenir professeur d'espagnol, on peut noter à ce sujet mes très bonnes notes en espagnol. Je sais que cela me demandera énormément de travail, mais j'en suis capable, et si vous me permettez le passage en première L, je vous le montrerai dès le premier trimestre. J’espère que dans cette lettre vous aurez compris ma réelle motivation d'être admise en 1re l pour mon avenir. Je suis capable de faire une première L dans de bonnes conditions car je suis très déterminée et prête à mettre en application mes réelles capacités afin de me donner toutes les chances pour réussir ma 1re L ainsi que le reste de mes études. Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres de la commission d’appel, mes salutations distinguées.

- Toute la première partie sur les notes est à éviter : les membres de la commission ont tes bulletins sous les yeux. Tu peux signaler tes progrès d'une manière générale.
- Développe le point faible de ta lettre : pourquoi ne pas accepter le redoublement ?
- Mets mieux en valeur le fait que tu étais allophone
- Évite de prendre les membres de la commission à témoin : "je vous le montrerai..."
- Évite aussi de développer tes bonnes résolutions : toutes les lettres contiennent ces mêmes "arguments"...
- Structure mieux, va à la ligne et corrige les fautes : j'ai rajouté "déçue" au début puisque apparemment, tu es une fille

Toutes les remarques ci-dessus sont à retenir.
D'après moi, il faut insister sur le fait que tu es portugais(e?), donc capable de progrès rapides en français, et que la langue t'a handicapée dans toutes les matières.
En revanche, les cours de soutien pendant l'été, c'est une très mauvaise idée car chaque candidat avance cet argument.
D'autre part, aère et allège ta lettre (plus de paragraphes, moins de répétitions) et surtout ne prends pas la commission à témoin : ce ne sont pas les membres de la commission qui suivront tes progrès.