4e euro : bilangue allemand ou euro espagnol ?

C'est vrai pour toutes les langues!
J'ai fait de gros progrès en français depuis que je vis en France.
Et mes 2 années passées en Angleterre ont également beaucoup contribué à l'amélioration de mon niveau .

C'est pourquoi je conseille toujours aux jeunes de faire des séjours ( plutôt longs si c'est possible, minimum 2 mois) dans le pays de la langue qu'ils veulent étudier!

smile

22

Bonjour,

Mon fils entre en 4ème en septembre 2012. Il a fait deux années en bi-langues anglais/allemand. Son niveau trés faible en allemand (nous ne parlons pas cette langue et ne pouvons pas l'aider) est un gros souci et nous souhaitons vivement qu'il arrête et passe à l'espagnol l'an prochain. Le directeur de son collège ne veut pas. A-t-il le droit de nous imposer de continuer? Quel est notre recours, mis à part le changement de collège? Je vous remercie.
Cordialement

23

Il faut demander une copie du projet d'établissement, élaboré par les professeurs sous couvert du principal, soumis à la ratification du conseil d'établissement et validé par l'inspecteur d'académie pour connaître les modalités précises de l'organisation de ces sections.

24

Merci pour votre réponse. Nous allons rédiger un courrier dans ce sens destiné au proviseur du collège.
Cordialement

25

Il faut dire honnêtement que les collègues d'espagnol ont une nette tendance à surnoter, alors que les germanistes sont très rigoureux, ce qui peut donner à penser que l'espagnol est fort et l'allemand est faible...  Les dossiers de classes préparatoire que nous trions indiquent clairement cette tendance. Bien sûr, si votre fils est destiné à des études courtes, inutile de l'ennuyer avec ces considérations.

Sur le plan des débouchés en EU, l'espagnol ne sert pas à grand-chose (le ba c de LV est facile dant toutes les langues) , et l'allemand est précieux car rare...

ML
Professeur ECS-ECE Ile de France