1

Pourquoi aimez-vous la littérature ?

Bonjour  big_smile
je me doute qu'une grande majorité des personnes qui ont un compte dans ce site sont passionnées de littérature.
Mais je me demandait pourquoi ? Et depuis quand ?
Personnellement j’apprécie cette matière que depuis cette année. L'an passer, le français était la matière que je détestait le plus !  tongue
Alors je suis curieuse d'avoir votre opinion sur le sujet..

2 (Édité par VilTheory 19/06/2012 à 21:03)

La symphonie des mots, c'est déjà la première source de mon intérêt, j'aime beaucoup la musique.
Puis viennent les images, qui me permettent d'envisager une autre réalité que la mienne.
Ensuite, les sentiments que me procurent certaines intrigues, est aussi un facteur stimulant.

Elle s'est imposée à moi en quelque sorte. J'ai souvent la tête tournée vers le ciel, et la nuit, vers les étoiles, cherchant peut-être d'autres univers que le mien. Le son, lui, vient lorsque j'entends des vies s'éveiller le matin, à l'aurore.

Jolie réponse qui englobe beaucoup de paramètres et pourrait suffire.

Peut-être que c'est ce que se sont dit les 171 autres personnes qui ont lu votre sujet mais qui ne vous ont pas répondu.

Aimer la littérature, cela paraît irraisonné comme tout ce qui gravite dans la sphère de l'amour.

Réflexion faite, vous trouverez des causes rationnelles qui ont fait naître cet amour en vous : le talent des auteur-e-s, la quête de connaissance et de profondeur, les plaisirs de l'écrit...

Pour ma part, j'ai été touchée par le génie ou simplement les trouvailles de certaines grandes plumes et quelques uns de leurs livres ont fortement influencé ma vie, ma vision du monde et de moi-même.

Certaines de ces oeuvres phares font plus de mille pages, d'autres seulement cent. Je pense notamment, parmi ces trésors de concision, à La Perle de Steinbeck. Et du même Steinbeck, aux Raisins de la colère, qui avoisinent davantage les 500 pages.

Ces voix qui ont écrit, poussées par les plus intimes, les plus personnelles et les plus humaines des raisons, viennent parfois du fond des âges et nous enchantent par la musique d'un sonnet ou d'un menuet.

Elles traversent le temps pour dire la beauté et la laideur, les grandes causes et les saletés qui nous occupent tous et toutes.

Ce sont des amies.

4

Bonsoir !
Je pense pour ma part que cette question se répond avec celle ci qu'est: qu'est ce que la littérature ? Dont elle a fait l'objet d'un sujet sur ce forum. http://www.etudes-litteraires.com/forum … -vous.html
D'ailleurs, les réponses qui ont été données concordent parfaitement, la littérature c'est des images, de la musicalité, des intriques, des sentiments...

Pour moi la question serait donc plutôt quels sont les éléments qui nous font aimer la littérature ?
Personnellement je répondrais d'abord que la littérature permet de nous faire voir un ( ou une partie du ) monde que l'on ne peut ou n'a pu voir ( l'autre bout de la terre et l'Histoire par exemple ). Ensuite, j'apprécie la littérature parce qu'elle n'a cessé ( a mon avis ) d'essayer de nous faire comprendre l'Homme, dans toute sa nature humaine bien complexe ! smile
Après, il y a bien sure comme cela a été dit : les MOTS tout simplement, leur enchevêtrements, les différentes manières de dire une seule et unique chose, pour la représenter à notre esprit de la meilleure façon possible grâce notamment à la musicalité, aux images parfois déconcertantes, mais représentant, exprimant parfaitement à mon goût bien des choses ineffables dans notre monde !! Phrase, que vous trouverez paradoxale je n'en doute absolument pas ! wink
Enfin, j'aime la littérature car il y a l'idée qu'en même temps que l'on découvre quelque chose, ( parfois soi même ), nous pouvons nous abstraire un instant du réel, et penser à autre chose que notre misérable petite vie sur terre ! ( et oui simples petites poussières que nous sommes, bon stop, je m'éloigne du sujet )

5

Comme vous faites de belles phrases pour parler de littérature ! big_smile
Moi je découvre cet art que j’avoue avoir sous-estimé et même trouvé inutile...
Mais heureusement ma pensée a changé !

6

J'ai aimé la littérature ou du moins ce qs'y apparente depuis ma plus tendre enfance et j'ai découvert depuis quelques années de grandes oeuvres qui me font vraiment vibrées ( et d'ailleurs qui sont un peu devenues ma vie ) ... Pourquoi ? Pour le voyage et les rencontres ... les rencontres de lieux de temps et de personnages inconnus, rencontre avec les auteurs aussi ... sa force qui crèe de l'irréel si bien qu'il nous semble réel tant que nous y sommes plongés ... J'ai d'abord aimé les livres pour leur puissance d'imagination, de création d'invention, aujourd'hui, les mots comme évoqués précédemment, la musique des mots, et les images aussi ... Mais, j'aime aussi la littérature car elle nous confronte à d'autres pensées, elle stimule notre esprit et nous pousse à réfléchir à nouveau et plus en profondeur...
Elle est riche, belle douce ou violente, voilà peut être pourquoi j'aime la littérature ...

7

Audrey a les mots et les bons  wink

Vision du monde, compréhension de l'Homme, beauté des mots et des images, rêve éveillé :
une alchimie rare et précieuse.

Evidemment, on ne trouve pas dans tous les livres la même dose de chaque ingrédient, et l'on les en apprécie ou déprécie selon notre besoin du moment.

En ce qui me concerne, j'ai parfois bien du mal à me plonger dans la littérature classique, (bien sûr, je n'ai pas encore assez lu pour prétendre à un avis défendable en la matière), mais j'ai une véritable vénération pour certains auteurs qui signent de purs festins intellectuels. Et grâce à eux, j'ai réellement appris à goûter, sentir, écouter, embrasser et admirer les livres. Les 5 sens à la fois, oui oui, une vraie synesthésie!

La justesse du vocabulaire et la finesse des raisonnements et des idées sont mes péchés mignons. Je me régale à haute voix en lisant du Robert Merle (lisez-le!) ou du Vladimir Volkoff (lisez-le!), je goûte les expressions, les tournures, le choix des mots et la mélodie des phrases. La cohérence et l'épaisseur des personnages, le vraisemblable des situations, l'historicité des lieux et des repères temporels me happent, je vis ce que je lis. (n'est-ce pas Fleur au vent?!)

Lire un roman de cette qualité, c'est vraiment faire la fête à son intelligence.
C'est apprendre simultanément l'Homme, le monde, soi-même évidemment, sa propre culture et investiguer la Vie en profondeur.

C'est difficile d'exprimer un tel ressenti avec les mots justes et juste ceux qui suffisent dis donc!
Quelle bonne question!

8

j'aime la littérature, parce qu'elle me permet de communiquer avec les auteurs; eux ils écrivent ou ont écrit et moi  je donne vie à leur personnages grâce à mon imagination. la littérature est la clés pour vivre dans un monde magique, de réflexions, de sentiments, d'idées, .... on aime certains personnages, on suit leur parcours on voudrait bien qu'ils fassent face à leur destin malheureux, qu'ils surmontent les obstacles et réussissent à être heureux. 

chaque livre est un plat délicieux, des saveurs particuliers intéressantes qu'on goûte avec chaque mot, chaque phrase...

9

J'aime la litterature car quand je lis quelque chose de beau, ca m'ensorcelle, ca m'envois  a un monde que je reve... a condition que le conte que je lis me plais.  roll
La litterature est tous pour moi. J'aime ecrire des contes et les publier. C'est a dire, c'est mon reve de publier un conte que j'ai moi meme ecrit.  smile
Pour cela j'ai decide d'ecrire un vrai conte et quand je le termine je veux le publier.C'est fantastique.
Je suis amoureuse de la langue francaise roll