Audrey a les mots et les bons
Vision du monde, compréhension de l'Homme, beauté des mots et des images, rêve éveillé :
une alchimie rare et précieuse.
Evidemment, on ne trouve pas dans tous les livres la même dose de chaque ingrédient, et l'on les en apprécie ou déprécie selon notre besoin du moment.
En ce qui me concerne, j'ai parfois bien du mal à me plonger dans la littérature classique, (bien sûr, je n'ai pas encore assez lu pour prétendre à un avis défendable en la matière), mais j'ai une véritable vénération pour certains auteurs qui signent de purs festins intellectuels. Et grâce à eux, j'ai réellement appris à goûter, sentir, écouter, embrasser et admirer les livres. Les 5 sens à la fois, oui oui, une vraie synesthésie!
La justesse du vocabulaire et la finesse des raisonnements et des idées sont mes péchés mignons. Je me régale à haute voix en lisant du Robert Merle (lisez-le!) ou du Vladimir Volkoff (lisez-le!), je goûte les expressions, les tournures, le choix des mots et la mélodie des phrases. La cohérence et l'épaisseur des personnages, le vraisemblable des situations, l'historicité des lieux et des repères temporels me happent, je vis ce que je lis. (n'est-ce pas Fleur au vent?!)
Lire un roman de cette qualité, c'est vraiment faire la fête à son intelligence.
C'est apprendre simultanément l'Homme, le monde, soi-même évidemment, sa propre culture et investiguer la Vie en profondeur.
C'est difficile d'exprimer un tel ressenti avec les mots justes et juste ceux qui suffisent dis donc!
Quelle bonne question!