51

Bac français 2012, série L - Question

Bonjour,

J’ai publié sur le site un corrigé de la question rédigé par Jean-Luc :

Proposition de corrigé : quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

52

Coucou wink
J'ai aussi passé mon bac de français mercredi.
Donc pour la question sur corpus, j'ai écrit mes impressions sur les quatre texte
Texte A :
- Les indiens se montrent ouvert d'esprit, ils sont concernés à propos des Européens venus sur leur terre
les indiens font preuve d'une grande intelligence.

Texte B :
-Les Tupinambas sont humains, accueillants, ils sont sociables avec les étrangers.

Texte C :
- Les autochtones sont très intelligents, ils ne se laissent pas facilement berner.
-les Européens n'ont pas la autant la même clarté d'esprit que les indiens, ils sont manipulateurs.

Texte D :
-Les Nambikwara sont solidaires entre eux, ils se soutiennent malgré les difficultés
-le visiteur a de la peine pour ce pleuple là
-les indiens ont quand même le sens de l'humour

et en conclusion j'ai mis : les peuples du Nouveau Monde se montrent gentils et génèreux envers les Européens, ils sont aussi ouverts d'esprit, à l'inverse les Européens sont manipulateurs et prétencieux.

Comme élargissement j'ai inséré une p'tite citation de Montaigne : " Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage " . parce que ca représente bien les sauvages, les indiens, le choc des cultures.. etc .
Vous en pensez quoi ? smile

Il est bien gentil ce Jean-Luc mais je ne pense pas qu'il ait rédigé sa question en 1 heure...

54

Pour ma part j'ai regroupe en plusieur grandes qualités en détaillant ensuite:
- Curiosité.
- Altruisme et Droiture.
- Courage.
- Sociabilité.
Et tout ça me menait a la dernier que j'ai jugée la principale vue les mentalités non humanistes de l'époque: Humanité!