Que réviser pour l’oral de français ?

66 textes ? hmm  ça fait deux par heure de cours ou quoi ? Personnellement il me faut 3 heures, même 4 en début d'année, pour étudier un texte du bac en cours... Je suis contente quand j'en fait 24 avec une bonne première S ! la nouvelle présentation nous mène à mettre ensemble les vraies lectures analytiques et les lectures cursives, on les distingue mal. Mais si votre prof a tout noté en lecture analytique, vous allez peut-être être embêté, mais je n'aimerais pas non plus être à la place du jury qui doit interroger sur une telle liste ! N'importe quel examinateur comprendra que ce n'est pas possible qu'un professeur ait étudié 66 textes en un an.
Pourquoi n'avez-vous pas réagi avant ? Il aurait peut-être fallu voir avec la classe, les parents, le professeur, les autres professeurs du lycée (prof principal surtout) où se situait le malentendu...

12

Que réviser pour l’oral de français ?

cindy974 a écrit :

merci mais comment -tu fais quand tu as une problématique et qu'il faut fire deux axes? réponse URGENTE merci d'avance

répondez moi svp

Que réviser pour l’oral de français ?

bonjour, je passe bientôt mon oral et j'aimerais savoir comment on fait deux axes en ayant que la problématiques par exemple: comment Victor Hugo rend t-il se monologue dramatique dans Ruy Blas? j'ai besoin d'une réponse rapidement svp"

Cet exemple mérite d'être décortiqué :
d'abord, il ne propose pas de problématique, il pose une question: comment ?
C'est en effet ce type de question qui vous sera posé, mais il n'y a rien de problématique.
Ensuite, la question est peu claire : comment Huog rend-il le monologue dramatique ?
Premièrement, un auteur ne rend pas un monologue, il le compose.
Si l'on doit comprendre comment rend-il dramatique ce monologue, la réponse est simplissime : il l'a rendu dramatique car il l'a placé dans un drame.
Dramatique est un synonyme de théâtral, avec une nuance : dramatique met l'accent sur le fait que la pièce est action, théâtre met l'action sur le fait que la pièce est spectacle.

Donc la question revient à demander comment Hugo a rendu dynamique son monologue.
Il faut relever les divers procédés, et les trier ce qui dégagera les axes...
C'et là que l'on arrive aux deux axes : par les mots (il y a un texe), par les gestes (nous sommes sur scène). Comme Hugo fait des didascalies précises, le gestes ne sont pas difficiles à deviner.

Ici, nous trouvons deux axes, mais ce chiffre n'a rien de magique, ni d'obligatoire.

14

Que réviser pour l’oral de français ?

Ammy a écrit :

66 textes ? hmm  ça fait deux par heure de cours ou quoi ? Personnellement il me faut 3 heures, même 4 en début d'année, pour étudier un texte du bac en cours... Je suis contente quand j'en fait 24 avec une bonne première S ! la nouvelle présentation nous mène à mettre ensemble les vraies lectures analytiques et les lectures cursives, on les distingue mal. Mais si votre prof a tout noté en lecture analytique, vous allez peut-être être embêté, mais je n'aimerais pas non plus être à la place du jury qui doit interroger sur une telle liste ! N'importe quel examinateur comprendra que ce n'est pas possible qu'un professeur ait étudié 66 textes en un an.
Pourquoi n'avez-vous pas réagi avant ? Il aurait peut-être fallu voir avec la classe, les parents, le professeur, les autres professeurs du lycée (prof principal surtout) où se situait le malentendu...

Effectivement, cela en fait beaucoup trop. Je suis dans le même ordre d'idées : 18 lectures analytiques avec mes 1ères technologiques (3h de cours par semaine). La préparation à l'écrit prend du temps, les entraînements à l'oral aussi.

Je pense que l'examinateur sera compréhensif.