91

Vos coups de cœur littéraires

Oups, petit oubli... FELICITATIONS BILLIE !!!!!!!!!!!  big_smile (suis pardonnée ?)

Pierre et Jean je l'ai dans la montagne de livres que j'ai à lire. Une copine me l'avait offert mais je ne m'y suis jamais plongée dedans. Va falloir que je m'y mette un jour...

Pour ma part, je viens de finir Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. On pensera ce qu'on voudra mais moi, j'ai été bouleversée par cette lecture. Totalement indescriptible, magnifique. L'auteur nous parle de ce pays en guerre comme si on y était. Les sentiments sont présent mais pas trop affichés, le tout est bouleversant, il n'y a pas d'autres mots. Je vous laisse l'adresse de mon blog pour aller y faire un tour si vous voulez.

http://pampoune-lectures.over-blog.com/

92

Bonsoir!!
Je vais rentrer en 1èreL l'année prochaine et j'ai adoré Anna Karénine de Tolstoi! Ne vous découragez pas à la vue de ce pavé car la lecture avance vite malgré tout... l'intrigue ou devrais-je dire les intrigues, sont passionantes, il se passe énormément de choses rien qu'en un chapitre! Et les nombreux personnages sont vite assimilés je vous rassure!
Mon 2ème coup de coeur est Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. C'est un roman très facile à lire, assez court et qui est très émouvant! Voilà!!

93 (Édité par fleur au vent 21/06/2012 à 00:10)

T'inquiète ... les pavés m'attirent plus qu'ils ne me font fuir ! Enfin, ce n'est peut être pas ce que je dirais l'année prochaine ... parce que ... je vais à HENRI IV l'année prochaine !!!!!

94

On le saura...
(Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher, ça faisait longtemps... big_smile)

95

Oui, je suppose ( pas de pro, avec grand plaisir )

96

salut à tous, pour ma part, j'ai eu un coup de coeur l'an dernier pour la litterature romantique britannique du XIXeme. vous devez surement connaitre Orgueil et préjugés de jane Austenou les Hauts de Hurlevent d' Emilie Bronte, pour moi c'etait dur d'accrocher mais une fois qu'on est dans l'histoire c'est passionnant!!!

sinon, et le meilleur à mon avis est Jane Eyre de Charlotte Bronte! jaime vraiment trop ce livre, je pourrai le relire à tous les ages! c'est une jeune orpheline qui vit chez sa tante( très méchante avec elle, typique!) et qui est envoyé en pension, ou elle souffre beaucoup mais finallement devient institutrice et va enseigner à une jeune fille. elle tombe alors amoureuse de l'oncle de son eleve qui l'élève et a un fort caractere. on peut penser qu'il est méchant au début, mais ce n'est qu'à l' éxterieur. il l'aime également mais leur mour ne peut éxister! voila comme dab, romantique dramatique, je ne vous en dis pas plus smile
au revoir à tous et bonne lecture!! smile

97

Moi mes coups de coeur , sont déjà premièrement Roméo et Juliette de Shakespeare . Cependant , Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee m'a de même touché . Côté poésie , j'ai aimé Les contemplations de Victor Hugo j'aime aussi, ce recueil m'a marqué;  les Fleurs du mal de Baudelaire smile .

98 (Édité par Profitendieu 23/06/2012 à 12:38)

Je pense que personne n'aura rien à redire sur ma liste de coups de coeur qui ne comporte que des ouvrages du XIX ème siècle. Sans dire que ce siècle est l'âge d'or de la littérature française ( mais quand même un petit peu tongue ) mes coups de coeur sont : ( musique de nomination des Césars) La Recherche de l'absolu de Balzac pour ces personnages au tempérament de feu et pour la fascination de l'alchimie. Quatrevingt-treize de Victor Hugo pour avoir su retranscrire la guerre de Vendée avec passion et surtout avec une humanité plus que touchante. Une Vieille maîtresse de Barbey d'Aurevilly pour avoir créer Les Liaisons dangereuses du XIX ème siècle. A Rebours de Huysmans parce que c'est A Rebours de Huysmans. Le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau pour avoir su peindre avec humour les relations entre maîtres et domestiques. Et enfin, Le Désespéré de Léon Bloy pour cette plume virulente et agressive plongeant le lecteur dans une misanthropie certaine.
Un vainqueur à donner ? tongue

Tiens, ça m'étonne de toi  tongue Une sensibilité bien décadente, même avec Balzac qui peut, par certains aspects, être considéré comme un décadent avant l'heure  big_smile A Rebours est hors normes, inclassable, c'est bien pour ça qu'il fait autorité même si ce n'est pas le meilleur de Huysmans selon moi, comme toute oeuvre emblématique d'une période... Mirbeau est un grand écrivain même si pas assez considéré et Léon Bloy possède une rage très rare en littérature, même si trop "stylisé" à mon goût. Mais très bons choix Profitendieu, comme d'habitude  cool

100

J'aime aussi beaucoup Jane Eyre, Balzac et ... A rebours !