Licence philo à distance à Paris X

Je vous remercie pour votre réponse spontanée. J'ai une seconde interrogation:

Je m'apprête à effectuer ma L3 de l'IEP de Paris à l'étranger dans une faculté de philosophie. Je souhaite en réalité orienter mon parcours vers la recherche et l'enseignement, en particulier en philosophie et en histoire de la philosophie, en m'intégrant tout d'abord dans un master recherche relatif à l'une de ces deux disciplines.

Néanmoins, la plupart des masters recherche touchant à la philosophie demandent en prérequis une licence de philosophie, ce qui est naturel. Ainsi, j'aimerai savoir s'il est possible d'intégrer votre formation de philosophie à distance directement au semestre 5, me permettant d'obtenir la licence de philosophie à l'issue de ma L3 de Sciences Po?

Je tiens à préciser que je ne conçois pas la philosophie en termes de diplômes ou par ce qu'elle pourrait apporter à mon CV. Je suis seulement très préoccupé de me donner toutes les chances de concrétiser mon parcours universitaire et une future activité professionnelle dans la philosophie.

Je vous remercie pour toute l'attention que vous prêterez à ma question.

Cordialement,
Ztha.

12

Bonjour,

Je suis étudiant en science à Lyon et féru de lecture philosophique. J'envisage très sérieusement de m'inscrire en L1 de philosophie à distance à Paris X, en parallèle de mon cursus scientifique à la fac. Comme j'ai déjà des examens en janvier-février et en mai-juin, je ne pourrai pas passer les examens de cette licence de philo à Paris.

Par contre, je suis certain de pouvoir passer les examens de septembre (les fameux "rattrapages").
Sachant que je n'aurai pas de "seconde chance", j'ai bien l'intention de m'investir au maximum pour valider cette L1.
J'ai néanmoins une inquiétude : si je réussis certains examens et que j'échoue aux autres, pourrai-je me réinscrire en L1 de philo à distance à Paris X l'année suivante, tout en conservant les UE validées, pour ne repasser QUE les UE non validées ?

D'avance merci à la personne qui me répondra.

Bien cordialement.

Karl

13

Bonjour,
Oui, bien sûr : c'est la règle de la "capitalisation" : tout EC validé (10 ou plus) est définitivement acquis, d'une session à l'autre, et d'une année à l'autre.
Cette règle se combine aussi à celle de la "compensation" : toutes les notes supérieures à 10 viennent compenser les notes des autres EC, quelque soit la date à laquelle ces EC ont été validés.

Bien cordialement
O. RENAUT (Coordinateur licence à distance de Paris Ouest)

Bonjour,

Très intéressé par la philosophie, j'envisage de reprendre des études dans cette discipline, par correspondance car je suis salarié à plein temps. J'envisage donc sérieusement de m'inscrire à Paris X car le programme et la formation m'ont l'air solides.

Je voulais savoir si certaines personnes ont suivi par correspondance la licence de Paris X, combien de temps de travail personnel faut-il compter. J'imagine que la réponse est assez personnelle et dépend des capacités de chacun, de sa méthode de travail, de l'investissement que chacun veut bien y consacrer et probablement aussi de sa formation de base. Cependant, je ne cherche pas de réponse précise, juste un ordre de grandeur sur la base d'un investissement personnel raisonnable... des retours d'expérience possiblement, car avant de m'engager dans un tel projet, il me semble important de m'assurer que j'aurai le temps de le mener à bien.

Enfin, j'ai quelques inquiétudes quant aux cours de logique figurant au programme de 3ème année. A la base, j'ai une double formation LLCE anglais et gestion/management avec de solides bases en économie. Je suis donc à l'aise avec les chiffres tant qu'on reste sur des fonctions arithmétiques simples, des stats ou de la comptabilité. Mais je n'ai pas particulièrement l'esprit mathématique, mes dispositions étant plutôt littéraires ou orientées sciences humaines, je me demande donc si je ne vais pas rencontrer des difficultés avec la logique. Des retours d'expériences en la matière ?

Merci par avance de vos réponses.

Bonjour,

Suite aux nombreuses réponses qui ont pu précédemment être évoquées, j'ai encore deux interrogations pratiques au sujet du cursus à distance de philosophie. L'année prochaine, j’accéderai à ma troisième année en Licence de Sociologie à Limoges, et j'aurai beaucoup apprécié réaliser une double licence, avec cette modalité de cursus proposé.
Néanmoins, étant boursier, est-ce que les frais d'inscription dans cette licence me seront aussi remboursés, et à la même hauteur, que mon inscription à l'Université de Limoges?
Pour finir, dans l'optique où j'arriverais à valider mon UE d'anglais en cours d'années prochaine (avec le CLES), devrais-je tout de même le repasser pour la licence de philosophie, au vue de la structure des enseignements proposés?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement.

Un petit "up" pour ce sujet... au cas où certains auraient des retours d'expérience sur la licence de philo à distance de Paris X et/ou sur les cours de logique dans les études de philosophie... voir ma question plus haut.

17

Bonjour,

Je suis une française qui réside et travaille au Québec (Canada).

La philosophie m'a toujours intéressé.
En terminale bien sûr, quand j'ai découvert ce domaine. Mais même avant cela, quand je ne savais pas encore que ça s'appelait "philosophie".

Malgré cet intérêt j'ai suivi le parcours scientifique qui m'était tout tracé, j'ai fait une licence en physique, puis les évènements de la vie m'ont amené à m'installer au Québec où j'ai fait un baccaulauréat (= licence) en informatique, domaine dans lequel je travaille maintenant depuis plusieurs années.

Mais cet intérêt délaissé pour la philosophie ne m'a pas quitté et me taraude toujours.
Les aléas de la vie font en sorte que je me retrouve maintenant un peu moins occupée et plus libre de mon temps, même si je travaille toujours à temps complet.
Je ressens aussi plus fortement le besoin de réfléchir, de faire travailler mon intellect, d'évoluer et de continuer à m'enrichir.
Bref, je me suis dis dernièrement que c'était le bon moment de ma vie pour enfin me pencher sérieusement sur cet intérêt pour la philosophie !

Je me suis renseignée sur les études au Québec dans un premier temps. Ici nous avons la possibilité de faire des études à temps partiel et choisir seulement quelques cours par session. C'est pratique, ce sont des études un peu "à la carte" (avec les avantages et inconvénients qui vont avec ce système, je ne suis pas entièrement pour). Mais les frais de scolarités sont complètement fous au Québec.
Alors, je me suis rappelée que je suis française ! Hé oui ! Et je me suis dit qu'avec les nouveaux moyens de communication (internet...), il y aurait peut-être maintenant des études à distance... Bingo ! C'est ainsi que je suis tombée sur la licence de philosophie à distance de l'université de Paris X.

J'ai lu un peu la documentation...
Les cours me semblent très intéressant. J'ai l'impression d'être comme un enfant devant la vitrine d'une patisserie...
Mais j'ai quelques inquiétudes aussi, car je vois que le programme est à temps complet, on ne peut pas suivre seulement quelques cours à la fois "à la carte" comme cela se fait au Québec. Donc je me demande si j'aurais le temps nécessaire pour faire tous ces cours de front, en plus de mon travail et autres activités.
De plus, le passage des examens me pose problème... jusqu'à maintenant je ne revenais en France qu'environ une fois aux 3 ans. Le billet d'avion est cher et j'ai peu de vacances par année...
A vrai dire, passer des examens et obtenir un diplôme n'est pas mon objectif. Ce que je veux avant tout, c'est suivre les cours, pour ma culture et mon développement personnel. Le diplôme ne me sera de toute façon pas utile, j'ai déjà un emploi en informatique dans la fonction publique, je ne risque donc pas de changer.

Alors je me disais... est-il possible de suivre les cours, participer, rendre les devoirs facultatifs, mais ne pas passer les examens ni obtenir de diplôme ?

Ou sinon, est-il possible de prendre deux années par année normale d'étude, c'est-à-dire refaire deux fois la même année afin d'avoir le temps nécessaire pour bien étudier tous les cours, et venir passer les examens de la 1ere année seulement au bout de deux ans ?
(ce n'est pas grave si je prends 6 ans pour faire une licence, puisque c'est juste pour mon plaisir personnel...)

Je me suis renseignée hier et j'ai appris que les inscriptions ferment demain le 12 juillet... il est donc peut-être un peu tard pour m'inscrire pour septembre 2013. Il faut que je me décide aujourd'hui. J'hésite !
Je pourrais prendre une année pour faire des lectures et écritures personnelles et m'inscrire pour septembre 2014. Mais n'est-ce pas encore là un risque de laisser à nouveau échapper ma chance de me consacrer un peu plus à la philosophie ? Je crains d'être moins assidue et régulière dans mon étude sans programme à suivre...

Je vous remercie d'avance de vos réponses !!

Marie

18

Bonjour,
Je peux répondre à quelques unes de vos questions.
- Tout d'abord, les inscriptions : oui, le portail sesame.u-paris10.fr ferme le 12 juillet. Mais il y a une période d'ouverture de l'application pour les inscriptions "complémentaires" fin août début septembre (voir ce lien : https://www.u-paris10.fr/jsp/saisie/lis … p;LANGUE=0

- Oui, vous pouvez ne pas du tout passer les examens et suivre les cours de licence. Cependant, vous allez rapidement  ressentir le besoin de passer les examens pour passer au niveau supérieur, ne serait-ce que pour profiter des cours de l'année supérieure. Le mieux donc, serait que vous puissiez envisager de passer une licence en plusieurs années, sachant qu'il vous faut valider au moins un semestre de validé pour pouvoir accéder au cours de l'année supérieure (c'est ce qu'on appelle le passage en "conditionnelle" : vous validez par exemple le S1 de la L1, et vous accédez aux cours de la L2, à charge pour vous de compléter votre L1 manquante la même année).

- Pratiquement : les examens ont lieu : en janvier pour les cours du semestre 1, en mai pour le Semestre 2, et il existe une session dite de rattrapage en juin (commune aux S1 et S2). Vous pouvez donc envisager de ne venir en France qu'à cette période pour passer les examens de votre choix.

- Par ailleurs, une fois que vous avez validé un cours (= ou > à 10), le cours est définitivement acquis (c'est ce qu'on appelle la "capitalisation")). Vous pouvez alors passer l'année d'après les cours qui vous manquent pour compléter votre licence.

Bien cordialement
O. RENAUT (coordinateur de la licence Philosophie à distance).

19 (Édité par astrolus 14/07/2013 à 02:53)

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Je ne me suis pas inscrite et le 12 juillet est passé. Cela me laisse donc une période de réflexion pour décider si je m'inscris lors des inscriptions complémentaires (si cela est possible).
Sinon, je ferais des lectures cette année et je m'inscrirais pour 2014.

D'après ce que vous me dites, pour étaler un peu la charge de travail sur plus que 3 ans, je pense que je pourrais essayer de faire quelque chose comme ceci :
1ère année : tous les cours de L1 et j'essai de valider S1 de L1 en septembre pour avoir accès aux cours de L2
2ème année : cours de S1 de L2 puis cours de S2 de L1 et je passe S2 de L1 en septembre
3ème année : tous les cours de L2 et j'essaie de valider ceux de S1 en septembre pour avoir accès à L3
4ème année : cours de S1 de L3 puis cours de S2 de L2 et je passe S2 de L2 en septembre
5ème année : tous les cours de L3 et j'essai de les valider en septembre pour terminer, sinon reprise l'année suivante.

Cela me permettrait d'étudier tous les cours de la licence en 5 ou 6 ans mais ça m'oblige à revenir en France tous les ans.
Ceci dit, peut-être que j'arriverais à suivre le rythme et le faire en 3 ans mais je préfère prévoir large.

Est-ce que les cours commencent en septembre ou en octobre ?

Merci bien !

Marie

20

Bonjour,
Votre programme est possible à quelques détails près :
- il vaut mieux éviter de travailler un cours sur deux ans. Normalement, les cours sont mis en ligne pendant 4 années (avec un renouvellement d'une partie ou des ajouts au bout de deux ans). Mais il arrive que des cours changent d'une année sur l'autre. Il vaut donc mieux travailler un cours l'année où l'on est certain de passer l'examen de ce cours.
- dès l'an prochain, Paris Ouest change de calendrier universitaire. Les périodes d'examen sont : janvier pour le S1, mai pour le S2, et juin pour la session de rattrapage (qui remplace donc la session de septembre).
- Cette année encore, les cours commenceront en octobre. Mais en 2014, en septembre.
Bien cordialement
O. RENAUT