1 (Édité par Epiquewin 20/06/2012 à 17:51)

Je me suis trompé d'auteur pour l'élargissement

Je me suis trompé d'auteur pour l'élargissement, j'ai cité Pierre Choderlos de Laclos au lieu de Molière pour Dom Juan.
J'étais tellement fatigué, je suis parti de la salle, et je me suis dit '' MERDE, quel c** '' sad
Malheureusement trop tard.
Le correcteur peut-il m'enlever des points pour ça ?
Merci smile

Et de plus, j'ai mis réalisme au lieu de symbolisme.
C'est grave ? J'ai quand même expliqué ce qu'était le réalisme ...

2

Transpose cela dans une situation équivalente, par exemple le présentateur de JT qui annonce le nom d'un candidat élu, alors que ce n'est pas le bon. Cela se vérifie assez vite, en écoutant tout le sujet, mais cela "fait tâche" comme on dit...

Un correcteur indulgent mettra cela sur le compte du stress, du lapsus. Un autre pourrait légèrement te sanctionner.

3

Je pense que c'est plutôt le stress, mais le correcteur ne pensera pas forcement à cela.
J'ai pas réfléchis j'ai fait vite, j'étais à fond dans le poème ...

4

Ne t'inquiète pas, tu es sûrement loin d'être le seul à avoir fait ce genre d'étourderies !

5 (Édité par Petiteprof 20/06/2012 à 18:57)

Les derniers mots d'une copie sont importants, précisément parce que ce sont les derniers mots, la dernière impression que vous laisserez à votre correcteur. Une conclusion se rédige auparavant au brouillon (comme l'introduction) et doit être vérifiée, relue tant s'agissant de la langue que du contenu.
Après... il s'agit d'un élargissement, d'une ouverture. Notre objectif est plutôt de vous valoriser que de vous pénaliser.

Pour résumer, face à ce genre d'erreur
Avec mes élèves en cours d'année : je pénalise
Au baccalauréat : je ne valorise pas (pas de points supplémentaires) mais ne pénalise pas en série technologique.
En série générale, tout dépend des autres copies.

6

Je suis en ES.
Mais j'ai fais une double-ouverture, j'ai parlé d'un réalisateur de film, qui à travers ses films critiquaient la société.
Cela peut rattraper ma dernière erreur ?
Au brouillon je n'ai pas eu le temps de tout faire, j'ai finis à 5 minutes de la fin

7

Très bonne idée. Ne vous inquiétez pas trop (je ne pense pas que beaucoup de copies présentent une ouverture, encore moins une ouverture pertinente comme la vôtre semble l'être). Reposez-vous un peu, n'y pensez plus et révisez l'oral.

8

D'accord je vous remercie smile