Autobiographie ou roman autobiographique ?

Bonjour. Pour mes TPE j'ai lu Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun. Lorsque j'ai passée mes TPE, le professeur m'a demandé s'il s'agissait d'une autobiographie ou d'un roman autobiographique. J'ai répondu que c'était une autobiographie mais je ne suis pas sûre. J'ai mis ce livre dans mon descriptif pour l'oral et si jamais je suis interrogée dessus j'aimerai répondre juste. Quelqu'un pourrait t-il me dire s'il s'agit d'une autobiographie ou d'un roman autobiographie.. et surtout pourquoi ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

2

Salut !
Attention, ça va avoir l'air paradoxal : je te réponds alors que je suis en Terminale ES et que je ne connais absolument pas cette oeuvre, mais quoi qu'il en soit, petit rappel :
- Autobiographie : l'auteur raconte sa vie
- Roman autobiographique : l'auteur maquille sa vie (change les noms, parle par exemple à la troisième personne...).
Simple moyen de vérifier : si le personnage principal ne porte pas le nom de l'auteur, il s'agit d'un roman autobiographique.
Voilà, j'espère que ça t'aidera, et BONNE CHANCE POUR DEMAIN !!!

Merci beaucoup smile
Mais en fait dans cette œuvre il raconte son enfance, mais il utilise une anagramme de son nom. Est-ce que je peux dire quand même que c'est une autobiographie ?

4

Re !
Je me suis renseignée auprès d'un prof de français et sur Internet, et il semble que c'est un roman autobiographique (ou, pour le dire autrement, une autobiographie romancée), puisqu'il s'agit réellement d'un style romanesque, avec dialogues et descriptions. Par ailleurs, il semble que, pour rendre le tout plus " vrai ", l'auteur ait un tout petit peu reprécisé le décor (voire arrangé).
En tout cas, l'histoire a l'air sympa ! Je me renseignerai plus amplement après le bac.
A la prochaine !

Je ne connais pas, mais si on t'a demandé de préciser, c'est que ça doit être un roman autobiographique... Donc une sorte de roman, mais très inspiré de sa vie réelle. Dans une autobiographie, l'auteur dit clairement qu'il écrit son autobio, il porte le même nom dans le livre, il le précise souvent dans la préface ou autre. Dans un roman autobiographique, l'auteur présente les choses comme un roman, mais de nombreux indices montrent qu'ils s'agit en grande partie de sa propre vie légèrement modifiée.

Merci  beaucoup à tous les deux de m'avoir répondu c'est vraiment gentil smile Je pensais que c'était une autobiographie puisqu'il raconte son enfance à la 1ere personne, mais maintenant je comprend mieux. Merci en tout cas ! Bon courage pour le Bac Yemipops smile

Je ne connais pas, mais si on t'a demandé de préciser, c'est que ça doit être un roman autobiographique...

Autre hypothèse : les jurys de de TPE associent un professeur de la discipline, et un candide.
La question a pu être posée par le candide qui voulait éclairer sa lanterne.