1 (Édité par webmestre 21/06/2012 à 23:13)

Bac français 2012, série L - Question

Sujet du bac français 2012, série L - Question

Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

• Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)

• Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)

• Texte C : Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)

• Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955

► Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

2 (Édité par philippe253 20/06/2012 à 12:16)

Voici ce que j'ai trouvé :

A : Les valeurs familiales + le refus de la richesse.
B : La curiosité.
C : La curiosité et l'ouverture d'esprit.
D : Les valeurs familiales + optimisme.

J'ai donc répondu à la question en regroupant le A avec le D puis le B avec le C.

Moi j'ai écrit ceci :

Les indiens sont présentés comme des êtres...

… accueillants, gentils, confiants en présence des étrangers
Texte B >> attitude qui relève du jeu. Infantile. Bon accueil.
Texte C >> il y avait une ennumeration sur leur gentillesse, leur générosité, etc.
Texte D >> les époux n'interrompent par leurs ébats même en présence d'étranger.

… curieux, interessés par la culture européenne.
Texte A >> le vieillard pose de nombreuses questions.
Texte B >> les indiens jouent avec les objets de Lery, parce qu'ils ne savent pas ce que c'est.

… intelligents et réfléchis (j'ai failli écrire « débrouillards » mais, finalement, j'ai pensé que c'était trop familier --'')
Texte A >> le vieillard pose des questions logiques, il paraît assez intelligent.
Texte C >> les indiens sont habiles de leur main (beautée des villes, etc) et parviennent à survivre aux différentes intempéries.

… modestes, ils se contentent de ce qu'ils ont.
Texte A >> la question du vieillard « Votre terre n'est pas suffisante pour les satisfaire ? » (bon, c'est pas exactement ça mais dans la même idée...)
Texte B >> les indiens rendent les objets pris à l'étranger. Ils ne les lui volent pas.
Texte D >> la description de la hotte modeste.

Bref, de mémoire ça donnait quelque chose comme ça. En conclusion, j'ai mis que ces qualités, bien qu'elles soient admirables, les ont conduits à leur perte... j'ai fait une bétise ou non ? (--'')

4

J'ai regroupé en trois grandes qualités qui se déclinent par la suite. J'ai donc :

- Qualités humanistes (faire preuve d'esprit, des qualités que l'on assimile à des combattants, etc.)
- Qualités humaines (Tout le texte D en fait)
- Des êtres avec une part de civilité (texte de Montaigne)

Voilà, j'ai fait 4 pages. J'ai donc traité par thèmes et non pas par textes.

Moi j'ai très peur d'avoir fait un gros hors sujet.
J'ai voulu être un peu originale en ne procédant pas à une analyse texte par texte
et définissant chaque qualités.
Sauf que je n'ai pas beaucoup creusé.
Donc ça donne quelque chose du genre:

I/ Les indiens possèdent de nombreuses richesse, (qu'il ne soupçonnent pas toujours)
II/ Les indiens sont avant tout des Hommes, qui ont beaucoup de qualités morales
III/ Mais ces qualités leur jouent des tours puisque les européens abusent de leur gentillesse, et de leur caractère inoffensif pour leur prendre tous leurs biens.

C'est du grand n'importe quoi en fait...

6

Jouly -> Pour moi, ton III/ est un hors-sujet, puisque l'on demandait quelles qualités les textes mettaient-ils en relief. Or, là tu pars dans les Européens qui abusent d'eux ce qui, non seulement n'apparaît pas dans les textes (car oui, les trois auteurs étaient "gentils" vis-à-vis des autochtones, et non pas méprisant pour le premier) mais qui, en plus, relève purement de l'histoire.

Ton II/ est bon, reste à voir ce que tu as mis dedans.

Ton I/, ça dépend. Tu parles de "richesses" au sens matériel ou autre ? Si c'est au sens matériel, ça ne va pas, puisque être riche n'est pas une qualité "universelle".

7

Ouai t'es un peu HS la...;/

Oui c'était au point de vue matériel :'(
et en fait je pensais que ça serait une sorte d'ouverture mon III, mais oui, c'est complètement H-S.
J'ai lu un corrigé et en fait ils attendaient des qualités précises et mon II est beaucoup trop vague.
Bref, je suis dans la M....

9

Rassure-toi, ce n'est que sur 4 points.

Et si j'ai loupé la dissertation aussi ? tongue