voici mon plan: pouvez me dire ce qui ne va pas, merci
Problématique: La poésie n'a-t-elle comme but que d'éclairer les hommes sur la société ?
I) Une critique de la société
A) le poète éclaire l'esprit sur les dérives de la société
citations: La Fontaine: " me donner une morale nue m'ennuierait profondément"
exemples: Les animaux malades de la peste + melancholia de hugo
B) Le poète éclaire la société
citations: Horace : " Le poète est un peintre
exemples: Ma bohème+ à la musique de rimbaud
II) La poésie a d'autres aspects
A) aspect lyrique et universel ( flambeau de l'âme)
exemples:Sur la mort de marie de Ronsard + Demain dès l'aube de hugo+ oh! je fus comme fou+ après 3 ans + j'ai cueilli cette fleure
citations: insensé qui croit que je ne suis pas toi de hugo + ma vie est la votre, votre vie est la mienne
B) aspect ludique et esthétique ( quête de la beauté)
citations: Lorsqu'on me donne de la boue, j'en fait de l'or de baudelaire + La beauté est subjective de proust + ce qui est utile est laid de Madame de Maupin
exemples: Oulipo + desnos + calligramme d'apollinaire + sonnet du trou du cul de Baudelaire + ponge "huitre"
III) La poésie ne critique pas que la société
a) critique de la guerre et de l'église
exemple: le mal de Rimbaud + calligramme d'apollinaire
B) critique des conceptions de la vie ou des conceptions littéraires pour donner sa conception des choses
citations: J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrins, J'ai fait plus, j'ai brisé tous les carcans de fer+ Je fis souffler un vent révolutionnaire+ Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire+ plus de mots sénateur, plus de mots roturier +Je fus ce danton, je fus ce Robespierre+ ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ( Boileau)
exemples: réponse à un acte d'accusation, art poétique de boileau, quelque mot à un autre