1 (Édité par webmestre 20/06/2012 à 14:45)

Bac français 2012, série L - Sujet d’invention

Sujet du bac français 2012, série L - Sujet d’invention

Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

• Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)

• Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)

• Texte C : Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)

• Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955

► Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.

2 (Édité par Makse 20/06/2012 à 11:55)

C'est à se demander si on passe un Bac de Français, ou un Bac d'histoire ...
La dissertation n'était rien d'autre qu'un étalement de connaissances sans presque aucune analyse.
Et le sujet d'invention, c'est un Kinder Suprise. Réussira qui aura réussi à satisfaire qui veut.
Aucunes indications précises, aucune limite. Déçu, déçu et déçu.
C'est quand même "dégeulasse" de nous utiliser comme cobay pour leur réforme dont nous n'avons rien demandé.
Quand on met en place un nouvel objet d'étude difficile, on fait en sorte qu'il soit réalisable.
Horrible cettte sensation/ frustration d'avoir bossé toute l'année et étuidé comme un dingue avant le Bac : dans le vent.

[Edit] : Qui sait exactement ce qu'il fallait faire, insérer dans ce dialogue ?
Utiliser beaucoup de procédés stylistique ? Ou plutôt étaler ses connaissances sur la Renaissance à travers l'Européen ? Ou simplement faire une histoire fade tranche de vie ?

3

Makse -> Parmi tes propositions, je choisirais "fade histoire de tranche de vie". A mon avis, il ne fallait pas utiliser beaucoup de procédés stylistiques, puisqu'il ne faut pas oublier que l'on est dans la peau d'un Indien, et donc, même s'ils savent parler et tenir des propos jusqu'au bout comme le montrait le premier texte et le disait l'auteur, ce ne sont pas des "rhétoriqueurs" à tout va.
Sinon, je trouve que ce sujet - qui est merdique, mais que j'ai choisi puisque je doutais de mes axes au commentaire et que je suis plutôt bon en invention - nécessitait un travail de fond et, oui, une culture historique. Pourquoi un travail de fond ? Car il fallait bien analyser les deux textes de Léry (je crois que c'est Léry) pour écrire un texte cohérent. J'ai même fait un plan.

Sinon, j'ai relevé 7 critères pour le sujet d'invention.

J'aurais trop eu peur que le texte soit fade en me mettant dans la peau de l'indien.
Bon bah ma note va être catastrophique, j'ai utilisé beaucoup d'oxymore, métaphore et compagnie (tout en restant dans la logique de l'indien, hein).
Quel aurait été l'intéret d'un sujet d'invention ou on aurait du se limiter dans les mots et dans le contenu ?
Ca part vraiment loin l'histoire maintenant (oups, je voulais dire le Français).

5 (Édité par bip17 20/06/2012 à 12:56)

J'ai pris le sujet d'invention et (même si j'ai beaucoup aimé le rédiger smile ) je me demande si je n'ai pas fait de hors sujet. Valait-il évoquer l'humanisme et la renaissance ? Même s'il s'agit de l'objet d'étude, le texte est du point de vue de l'indien... il n'a donc pas les mêmes connaissances qu'un européen, je me trompe ? Là je nage dans le doute !!  sad

Ah et, petite question, vous avez compris quoi par "cérémonie publique" ? Perso j'ai dit que c'était une fête religieuse (je suis partie dans un délire avec une divinité lunaire --") et donc que tout le village était réuni autour d'un feu de camp. C'est bon vous croyez ?

Vous avez fait quoi, vous ?

Makse a écrit :

Utiliser beaucoup de procédés stylistique ? Ou plutôt étaler ses connaissances sur la Renaissance à travers l'Européen ? Ou simplement faire une histoire fade tranche de vie ?

Pour la première question, je répondrais non. L'indien n'a pas accès à l'éducation à cette époque (enfin, à NOTRE éducation) donc j'imagine qu'il ne va pas utilisés beaucoup de procédés stylistiques. Enfin, c'est un avis tout à fait personnel ^^.

Ta deuxième question rejoint mes propres interrogations. Si quelqu'un pouvait éclairer notre lanterne.

Quant à la troisième question... pourquoi "fade" ? Je pense qu'un texte, s'il est bien écrit, permet justement de rendre une tranche de la vie quotidienne intéressante et agréable à lire, non oO ? Il fallait peut-être développer les réactions de Lery lorsqu'il a vu les indiens... bref, j'en sais rien en fait xD.

Clementh a écrit :

Sinon, j'ai relevé 7 critères pour le sujet d'invention.

7 critères... c'est à dire ? oO

6 (Édité par Makse 20/06/2012 à 13:00)

Bon bah voilà, je suis parti dans l'Indien super savant qui est riche en vocabulaire. Le correcteur va se foutre de moi. Mais nous n'avions aucunes indications, si on devait parler de la Renaissance à travers l'Européen, ou si on devait tout simplement rappeller des anecdotes sans liens ...
Un an de boulot intense pour ça -> un vulgaire hors-sujet TT_TT
* part se pendre *

[Edit] Quand sera disponible une "correction" ? Pour que je me fasse une idée de ma, désormais, médiocre note ?

Bah... il peut y avoir un érudit au village  big_smile !

Nan, sérieux, c'est pas si grave. Si tes idées sont bonnes, tu auras la moyenne wink, même si ton indien parait savant. Et puis, faut pas oublier la question de corpus smile

* Alors tu poses cette corde et ce tabouret tout de suite  big_smile !*

8 (Édité par Clementh 20/06/2012 à 13:03)

Selon moi, étaler ses connaissances sur la Renaissance à travers l'Européen n'était pas une bonne idée, du moins, à mon sens. Il ne faut pas oublier que l'Indien rapporte l'arrivée et le séjour de l'Européen. Ainsi, il y a un choc des cultures et des civilisations, et l'Indien n'est pas censé tout comprendre ce que raconte l'Européen, en admettant qu'il leur ait dit des choses.

Personnellement, je me suis pas mal servi du paratexte. Pour n'utiliser que lui (je ne me souviens pas de ce dont j'ai parlé en tout) :

- Des religions. Protestant (auteur) / Eglise Catholique / religion des autochtones -> Futures guerres de religion.
- L'artisanat. L'auteur est artisan, il est donc émerveillé par les créations des natifs.
- Le milieu modeste. L'auteur est issu de ce milieu, il est donc attiré par les richesses, et émerveillé (encore).

Aussi, ne pas oublier de jouer et de faire correspondre avec la langue des autochtones. "Les Mairs, c'est-à-dire les Français" a été placé un certain nombre de fois, et surtout, ne pas appeler l'auteur "Jean de Léry", ou "Jean", et éviter "Léry" mais bien "Léry-Oussou", la grosse huître.

Sinon, concernant la cérémonie publique, j'ai simplement interprété ça comme un discours en public, dans le village. Il ne fallait pas trop partir loin à mon sens.

[Edit] : Je donnerai les critères que j'ai trouvé dans le sujet et ce que ça implique après si vous voulez ^^. Mais bon, je ne trouve pas mon sujet si bon que ça, je préfère vous le dire.

9

Donc moi j'ai choisi le sujet d'invention car il me paraissait assez easy donc en gros j'me suis mis dans la peau de l'Indien et j'ai présenté l'Européen qui ne se sentait pas à l'aise au début à cause du mode de vie totalement opposé (La richesse de l'Européen c'est l'or, les perles,etc... tandis que l'Indien ce sont ses terres). Après j'ai dis que finalement c'était une bonne expérience pour 2 êtres humains différents puis j'ai dis que Léry s'est bien adapté, il leur apprenait à lire des manuscrits antiques (valeur humaniste) et que grâce à cette tolérance (valeur humaniste), ils ont remarquer ensemble que l'homme était au centre de toutes les réflexions Voila, qu'est-ce que vous en pensez? J'ai besoin d'un avis svp...

10 (Édité par Makse 20/06/2012 à 13:09)

bip17 a écrit :

Bah... il peut y avoir un érudit au village  big_smile !

Nan, sérieux, c'est pas si grave. Si tes idées sont bonnes, tu auras la moyenne wink, même si ton indien parait savant. Et puis, faut pas oublier la question de corpus smile

* Alors tu poses cette corde et ce tabouret tout de suite  big_smile !*

D'un autre côté, j'avais peur de tomber dans le clichés cinématographiques comme Indien = gogole mentale.
J'avais trop peur, en mettant des idées incohérantes (volontairement à travers l'indien) que je le fasse passé pour un attardé hmm.
Olalah je suis dégouté :'(.
J'aurais même pas des points d'avances pour le Bac.
* reprend la corde et le tabouret big_smile *