Pour ma part voilà mon plan ( un peu bancal ... )
Mon plan :
I ) Un mouvement qui tend vers un espace culturel européen
1 ) Des philosophes de cultures diverses
- Mouvement venu d'Italie.
- Erasme, Hollandais
- Thomas More, Anglais
- Montaigne, Français
2 ) La redécouverte de cultures passées
- Redécouverte des textes antiques ( chute de Constantinople ) = permet de confronter la culture et la société actuelle du 16 ème à une époque passée
- Confronter ses idées, redéfinir des valeurs, s'inspirer = Montaigne " De l'éducation des Enfants " / Sénèque, Lettres à Lucilius
II ) Une éducation qui passe par la confrontation à l'Autre
1 ) Une partie de la formation
- Erasme, Traité de civilité Puérile = l'élève doit être sociable
- Montaigne, De l'éducation des enfants = nécessité d'autrui pour échanger et se forger un esprit critique + blâme d'un intérêt trop prononcé pour l'étude qui éloigne des autres
2 ) Le repli sur soi, fortement critiqué
- Montaigne " De l'éducation des enfants " , tout un passage consacré à l'ouverture sur le monde et la critique franche de ceux qui "ne voient pas plus loin qu'à la longueur de leur nez "
- Citation d'Aristote à la question d'où viens-tu ne répondait pas " d'ici" mais " du monde "
III ) Le meilleur moyen d'être confronté à autrui, Le Voyage = permet la remise en question de soi-même
1 ) La confrontation à d'autres cultures
- Montaigne " Les Cannibales "
- Jean de Léry " Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil "
= > qualités des peuples de l'Autre Monde
2 ) Pousse à s'interroger sur soi-même, remise en question
- Montaigne " Des Coches " => critique des conquérants européens , les autres peuples pourvus de nombreuses qualités alors que les conquérants par leurs actes en sont dépourvus.
- Citation de la question " il faut " frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui " => prendre conscience de ses failles, ses faiblesses et se façonner en prenant exemple sur d'autres.
Ouverture : 18ème, siècle des lumières. Voyage facilité, des idées s'opposent Voyage de Bougainville/ Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ( Bougainville critique les Hawaïen, Diderot s'oppose à lui avec son supplément en dressant le portrait d'une civilisation fabuleuse.
Qu'en pensez-vous ?