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Bac français 2012, série L - Dissertation

Sujet du bac français 2012, série L - Dissertation

Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

  • Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)

  • Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)

  • Texte C : Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)

  • Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.

Proposition de corrigé de la dissertation (par Jean-Luc)

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Suis-je la seule à trouver ce sujet un peu navrant, en particulier pour une filière qui se dit "littéraire" ?
C'est une question d'histoire des idées, et non de littérature...

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Je l'ai pris aussi... c'est vrai qu'il est spécial...

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>phillipe 253

Quels oeuvres avez vous cité ?

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Alors si je me souviens bien :

Les textes du corpus (sauf le dernier)
"De la vanité" - Essais, Montaigne
L'Utopie de Thomas More
Le livre du Courtisans de Castiglione
L'abbaye de Thélème extrait de Gargantua, Rabelais
L'éloge de la Folie d'Erasme
France, mère des art de Du Bellay
Les Tragiques d'Aubigné

(et j'en oublie surement)

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J'ai également pris la dissertation. Avec ce sujet j'avais par moment l'impression de faire une composition d'histoire. Quel plan avez vous fait ?

Bac français 2012, série L - Dissertation

J'appréhende un peu ma note, vous pouvez me dire si je frôle de trop près le 0 ?

Mon plan:

I/ Une nouvelle vision de l'éducation et de la vie en société
1) La place importante de l'éducation, comment elle est perçue par les humanistes
    exemple: vision de Rabelais dans une lettre qu'adresse Pantagruel à son fils Gargantua, et où il expose tout ce que           ,   selon lui, un homme doit savoir et apprendre.
2) Une nouvelle perception de la vie en société
    exemple: Thomas More, Utopie

II/ De nouvelles découvertes qui placent l'Homme au centre de toutes les occupations
1) Les Grandes découvertes, rencontres avec de nouveaux peuples, d'autres hommes qui ont d'autres cultures etc.
    exemple: Montaigne, les Essais
2) L'importance de la langue française, la Pléiade
    exemple: Défense et illustration de la langue française de Du Bellay

III/ Les sources d'inspiration, thèmes récurrents:
1) l'Antiquité, qui inspire beaucoup les humanistes
    exemple: Du Bellay et Les Regrets
2) L'importance de la religion
    exemple: Rabelais, Gargantua, >> la place du moine (+ ref antiquité avec citation de Virgile)

Voila, en gros, après j'ai donné une définition plutôt complète de l'Humanisme et de la Renaissance, et j'ai essayé de rattacher chaque partie à l'importance de l'homme, surtout dans la conclusion...
Je ne sais pas, je ne le sens pas très bien à vrai dire...

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Pour ma part voilà mon plan ( un peu bancal ... )

Mon plan :

I ) Un mouvement qui tend vers un espace culturel européen

1 ) Des philosophes de cultures diverses
- Mouvement venu d'Italie.
- Erasme, Hollandais
- Thomas More, Anglais
- Montaigne, Français

2 ) La redécouverte de cultures passées
- Redécouverte des textes antiques ( chute de Constantinople ) = permet de confronter la culture et la société actuelle du 16 ème à une époque passée
- Confronter ses idées, redéfinir des valeurs, s'inspirer = Montaigne " De l'éducation des Enfants " / Sénèque, Lettres à Lucilius


II ) Une éducation qui passe par la confrontation à l'Autre

1 ) Une partie de la formation
- Erasme, Traité de civilité Puérile = l'élève  doit être sociable
- Montaigne, De l'éducation des enfants = nécessité d'autrui pour échanger et se forger un esprit critique + blâme d'un intérêt trop prononcé pour l'étude qui éloigne des autres

2 ) Le repli sur soi, fortement critiqué
- Montaigne " De l'éducation des enfants " , tout un passage consacré à l'ouverture sur le monde et la critique franche de ceux qui "ne voient pas plus loin qu'à la longueur de leur nez "
- Citation d'Aristote à la question d'où viens-tu ne répondait pas " d'ici" mais " du monde "


III ) Le meilleur moyen d'être confronté à autrui, Le Voyage = permet la remise en question de soi-même

1 ) La confrontation à d'autres cultures
- Montaigne " Les Cannibales "
- Jean de Léry " Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil "
= > qualités des peuples de l'Autre Monde

2 ) Pousse à s'interroger sur soi-même, remise en question
- Montaigne " Des Coches " => critique des conquérants européens , les autres peuples pourvus de nombreuses qualités alors que les conquérants par leurs actes en sont dépourvus.
- Citation de la question " il faut " frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui " => prendre conscience de ses failles, ses faiblesses et se façonner en prenant exemple sur d'autres.

Ouverture : 18ème, siècle des lumières. Voyage facilité, des idées s'opposent Voyage de Bougainville/ Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ( Bougainville critique les Hawaïen, Diderot s'oppose à lui avec son supplément en dressant le portrait d'une civilisation fabuleuse.


Qu'en pensez-vous ?

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I. Un idéal humaniste

a) L'humanisme, un désir de connaissance.
b) La définition de l'humaniste.
c) Une conception utopique de la vie.

II. Une réflexion sur l'Homme

a) critique de l'intolérance
b) dénonciation de certains aspects de la société du XVIe siècle
c) l'humanisme, un mouvement qui dénonce l'influence de l'Eglise


Ouverture : L'Humanisme est toujours d'actualité dans notre société car on retrouve des thèmes comme la laïcité, la lutte contre le racisme et la diffusion de la paix qui ont été défendues par les grands humanistes de la Renaissance.

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j'en pense (et mon avis n'est sans doute pas bon à prendre en compte tongue) que anamnese, ton plan est plutôt original, après j'ai un peu de mal à voir là où tu veux en venir par moment, je suppose que c'est plus clair dans le développement, c'est un peu difficile de ne juger que ton plan, mais à première vue il me paraît intéressant.
Philippe253, je trouve ton plan un peu simple, j'ai peur que tu n'aies oublié quelques points essentiels et je trouve ça bizarre de coller la définition de l'humanisme en plein milieu du I/, d'ailleurs le I est plutôt étrange, quoique le II bien plus intéressant. Mais pourquoi pas ? En tout cas l'ouverture est pas mal du tout, perso. je suis resté un quart d'heure devant ma copie avant de trouver une ouverture (somme toute très mauvaise)...