Méthode pour la réponse à la question portant sur le corpus

Il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble, en regroupant ce qui peut être commun à deux textes, et en montrant les différences. Il ne faut pas trop entrer dans le détail pour justifier. Quelques éléments vraiment significatifs suffisent.
Donc par exemple, si deux textes ont le même registre, tu peux les regrouper dans ta réponse.

82

Bonjour à tous , je passe mon bac de Francais dans deux jours et je me pose pas mal de questions à propos de la question sur Corpus puisque nous ne l'avons pas  beaucoup étudiée en cours .
Voila , si je tombe sur deux questions . Comment je dois faire pour montrer à mon correcteur que j'ai changé de question ? dois-je sauter une ligne , faire un alinéa , ...?
Et est-ce que l'introduction est obligatoire pour la question sur corpus ? . Si oui , comment se construit-elle ? . 

Merci de me répondre au plus vite smile

83

bonjour , pour le bac de français série stg , on a deux questions de corpus .J'aimerais savoir si il faut faire une introduction commune c'est a dire , parler dans l'intro de la problématique 1 et 2 et parler des axe 1 et 2 , ce qui me semble va trop charger l'introduction ou si il faut faire une intro pour chaque questions ?Et également savoir si il faut faire 2 conclusion ?

Si vous avez deux questions, il faut faire deux réponses, chacune avec son introduction et sa conclusion.

85

Bonjour ,

Etes vous sur que le corpus doit faire 30 lignes , parce que nos professeurs nous ont jamais dis cela !  smile

86

Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide svp
La question du corpus qui nous a été posé au bac il y'a quelques jours est la suivante :
Sur quelle situation comparable les scènes suivantes reposent-elles ?
Est-ce qu'il s'agissait de dégager le point commun ? ou faire un rapprochement différences ?
Moi j'ai parlé du point commun sachant que situation comparable veut dire similiaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos réponses

87 (Édité par dring 18/06/2012 à 19:28)

Bonjour à tous, j'ai quelques questions sur le corpus  tongue

Tout d'abord , faut-il, ou non, présenter les textes ( nom, auteur, courant) ? ( On m'a dit qu'avec la réforme, il n'est plus nécessaire de les présenter et qu'une introduction d'une à 2 phrases suffit )

Faut-il sauter des lignes entre chaque partie?

Faut-il revenir à la ligne à chaque sous partie ?

Faut-il réinsérer la problématique et faire une annonce de plan ?

Voila, merci d'avance !!!

88

Salut,

Alors non, il faut présenter chaque texte et auteur brièvement dans ton introduction.
Ensuite, il faut revenir à la ligne quand tu change d'idées.
La problematique, il faut en reparler dans l'intoduction et la conclusion et on ne fait pas d'annonce de plan.

Voilà moi j'aurais une question, j'ai un peu de mal à avoir de très bonnes notes au corpus car je ne synthétise pas ma réponse et j'ai l'habitude de parler d'un texte puis un autre texte et je n'arrive pas trop à les comparer. Quelques conseil à me donner ?

89

Bonjour,

Je suis une élève de 1ère S et j'ai un sujet bac à faire en français. Seulement, la question de corpus est formée de deux questions et je ne sais pas s'il faut faire un ou deux plans pour y répondre.

Les questions sont :
En quoi ces poèmes diffèrent-ils par leur date d'écriture, leur sujet, leur forme ?
Quels rapprochements peut-on faire cependant dans la manière dont ces textes utilisent le langage et font entendre la voix du poète ?

Merci de m'aider.

Bonjour.

Quel que soit le nombre de textes de ton corpus (que tu ne précises pas) il semble qu'on ait deux parties : différence entre ces textes, ressemblances entre ces textes.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de "plusieurs plans"...