91

Futurs hypokhâgneux au lycée Jules Ferry 2012-2013

Merci pour les infos Nicolas !
J'ai déjà peur des colles ^^' Moments très agréables en perspective... Des élèves de maths sup m'ont dit qu'ils passaient par fois à plusieurs pour les colles, quelqu'un sait s'il en est de même en hypokhâgne ?

Coco, c'est vrai, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de S que de L ^^
Après, pour le mélange avec les collégiens et lycéens, on n'aura peut-être pas cours dans les mêmes bâtiments, enfin j'espère ! 

Contrôles de connaissances et contrôles de lecture dès la rentrée... je crois qu'on va avoir de quoi bien s'amuser cet été!

Personnellement je ne travaille pas cet été (pas 18 ans  sad ), mais je pars en vacances au mois d'août  hmm Par contre, j'irai donner mon dossier d'inscription au lycée en juillet donc peut-être que j'aurai l'occasion de voir certains d'entre vous  smile

92

Amandine, pour les colles je n'en sais fichtre rien mais cela m'étonnerait, on ne peut pas tellement être deux à faire notre exposé en même temps ^^!
Je connais des gens en prépa scientifique aussi et eux ils préparent les exercices au tableau à plusieurs, après nous je pense qu'on peut être plusieurs à préparer à l'écrit individuellement mais on doit passer séparément... Enfin on demandera. Et pareil, les colles me font angoisser, surtout que je suis pas très bonne à l'oral  hmm

93

@ Coco.C : en effet nous voilà en hk pour les mêmes raisons ! J'ai songé à une BL assez sérieusement aussi, puisque ma prof de maths cette année était tout simplement géniale, par moment, j'ai presque aimé ça ! Mais bon, les lycées ayant une prépa BL sont généralement beaucoup plus difficiles d'accès, on a beaucoup plus de boulot et je craignais un potentiel esprit de compétition ...De plus, je fais de l'italien en LV2 ce qui limitait mes choix ! d'ailleurs, suis-je la seule italianiste ?  smile 

Sinon préparez-vous à être mélangés aux collégiens et lycéens. Tous nos cours seront au 3e étage si je ne me trompe pas, mais tous les élèves sont dans le même bâtiment. C'est un des inconvénients de JF je trouve, à l'heure de la cantine c'est infernal... Mais passons, on survivra, ce sont des détails après tout  big_smile

94

Certes Chloé, mais ce serait bien de faire des exposés à deux, de travailler ensemble, même si je doute que ce soit possible. Ce serait moins intimidant que de passer seul devant un prof...  hmm Enfin, on a le droit de rêver, non ? Ne me cassez pas mes espoirs tongue

Ah ! Une autre italianiste !  big_smile  D'habitude on me regarde avec des yeux exorbités quand je dis que je fais italien LV2 ^^  D'ailleurs je confirme, c'est un véritable parcours du combattant pour trouver une prépa faisant italien et la filière LSH en khâgne. Enfin visiblement tu n'as pas eu à aller chercher très loin de chez toi... chanceuse !  tongue

95

Rebonsoir Amandine ! (j'adore ton prénom soit dit en passant big_smile)

Pour  les exposés je suis complètement d'accord, c'est sûr que ce serait beaucoup beaucoup moins stressant en groupe, même si ce n'était qu'à 2...Après je fouinais sur le site de Jules Ferry tout à l'heure et j'ai vu que pour la khâgne spé lettres modernes c'était régulièrement des exposés en groupe. Après pour l'hypokhâgne i don't know, qui vivra verra ! (phrase pourrie toute faite bonjour)

Vous en avez de la chance de faire italien ! Si vous m'avez suivie depuis le début, moi et mes dilemnes sur les options, vous avez dû voir que ça m'aurait beaucoup plu d'étudier cette langue.... Vous me donnerez quelques mots de vocabulaire big_smile ? (je sais déjà que gelati c'est glace, c'est un début ^^!)

96 (Édité par monkeyz 16/06/2012 à 23:43)

je dois être la seule à avoir la grosse flème d'écrire toute ma présentation aha mais je vous dirais tout ça à la rentrée smile   c'est bien mieux 
je peux quand même commencer par dire que je suis en terminale S maths et que je ne connais pas bien Paris puisque j'habite en auvergne sisi ! j'ai aussi vu que vous aviez parlé musique alors moi j'aime bien l'electro, le vieux rock, le bon rap un peu ce qui est jazzy, le reggae. mais c'est cool que chacun ait son style! sinon j'adore les concerts et soirées ça va être duuuur de s'arrêter d'ailleurs je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi haha smile
je suis pressée de vous rencontrer en tout cas j'espère qu'on va bien s'éclater même si on est en prépa !
ah oui et je suis peut être à l'internat ou sinon dans un foyer je pense !
c'est quoi le groupe facebook que vous avez crée?

97

Yo ! (pour info j'suis insomniaque wink )

Alors c'est un groupe pour les admis à Jules Ferry pour 2012-2013, voilà! Demande à rejoindre, une de nous t'ajoutera smile

Et encore un/une S ! On va finir par exploser les records de pourcentages parmi les futurs hypokhâgneux ^^.

98 (Édité par Naa 18/06/2012 à 12:35)

Bon petit dernier post d'infos :

Les colles c'est une demie heure sur un sujet préparé à la maison ou non (sinon c'est 1h dans une salle). La seule colle que vous êtes autorisés à passer à 2 est la première colle d'option géographie ! Car comme c'est une nouvelle matière et tout et tout. C'est peut être plus rassurant mais aussi plus frustrant, car tous les paramètres ne dépendant pas vous. (votre ami veut un plan qui met ca en relief et vous non, il faut trouver un consensus etc).
Vous en aurez 2 par semestre et par matière (ce qui n'en fait pas beaucoup du tout contrairement aux ingés). J'ai vu que certains parlaient d'être plus astucieux que le prof. Honnêtement, c'est gentil mais vous aurez du mal à faire sécher un prof agrégé.
Pour les colles, c'est vraiment un atout de la prépa. Ca joue sur les nerfs mais c'est vraiment intéressant. Selon les profs (et les étudiants) cela sera plus ou moins humiliant, et plus ou moins agréable. Dans tous les cas, il faut voir cela comme la possibilité d'un échange de 30 mn avec quelqu'un qui en sait énormément sur le sujet. Après s'il vous démonte à la première, dîtes vous qu'à la seconde, vous vous vengerez. (bon c'est toujours difficile de mettre en pratique cela, mais ça motive).

Pour la très controversée prof de philo (que j'ai eue), il est fort possible qu'elle parte à la retraite cette année. Vous verrez cela le jour de vos inscriptions, mais c'est soit celle ci, soit celle d'après.

Voilà amusez vous bien durant ces vacances ! Pour les livres qui doivent être lus durant les vacances essayez de es faire, ça vous évitera un peu le retard. Mais si vous êtes juste en temps, cela ne sert à rien de les enchaîner au rythme d'1 tours les 3 jours à la fin des vacances. Vous les étudierez en classe, ce qu'on vous demande ce n'est pas de les recracher par cœur, mais d'avoir compris les idées, la structure. Je dis ça notamment par rapport au bouquin de philosophie qui sont parfois durs (en tant qu'ancien S) à comprendre tout seul. Dans ce cas là si vous n'y arrivez vraiment pas, essayez de trouver un résumé/commentaire sur internet (il y en a des très complets qui permettent de saisir les grandes idées plus facilement, cela n'a rien d'une tricherie au contraire !). Donc tout ça pour vous dire que vous pouvez vous amuser durant ces vacances (en lisant un peu !) qui vous séparent d'une passionnante année !

Bonne continuation à vous, j'arrête de fouiner un peu partout !

Et au 3ème étage, il y a surtout nous les prépas. Vous serez très peu incommodés par les autres.

99 (Édité par webmestre 18/06/2012 à 21:05)

Ok, je COMPRENDS RIEN j'ai répondu sur le forum 2011-2012 comme une demeurée donc je réitère mon message qui s'est entièrement effacé.

Coco: j'ai aperçu que t'avais vu que je cherchais une colloc (dis moi si je me trompe car si ca se trouve, j'ai vu ça sur l'autre forum, où on parlait d'une autre Alix...) mais désolée j'ai déjà trouvé un appart. J'espère que tes recherches seront fructueuses.

Nicolas est demandé à la barre du groupe fb!

Je vais aussi rendre mon dossier en main propre guys, rencontre prévue! (C'est un long roman, c'est une belle histoire... non) Et je fais aussi de l'italien, mais en LV3, et j'aimerais le passer en LV2 en hk, mais j'ai rien compris à la procédure alors inch'allah...

See u!

100 (Édité par lightmoon 19/06/2012 à 14:30)

Merci pour les infos Naa c'est sympa! mais pourquoi dis-tu que la prof de philo est controversée ? C'est une mauvaise prof ?

Tu sais déjà quel jour tu comptes venir, Alix smile ?
Cool que tu aies réussi à trouver un appart', pour ma part mon dossier CROUS est en attente, ne me reste plus que le foyer des lycéennes, puisse ma demande être acceptée ^^!