Bon petit dernier post d'infos :
Les colles c'est une demie heure sur un sujet préparé à la maison ou non (sinon c'est 1h dans une salle). La seule colle que vous êtes autorisés à passer à 2 est la première colle d'option géographie ! Car comme c'est une nouvelle matière et tout et tout. C'est peut être plus rassurant mais aussi plus frustrant, car tous les paramètres ne dépendant pas vous. (votre ami veut un plan qui met ca en relief et vous non, il faut trouver un consensus etc).
Vous en aurez 2 par semestre et par matière (ce qui n'en fait pas beaucoup du tout contrairement aux ingés). J'ai vu que certains parlaient d'être plus astucieux que le prof. Honnêtement, c'est gentil mais vous aurez du mal à faire sécher un prof agrégé.
Pour les colles, c'est vraiment un atout de la prépa. Ca joue sur les nerfs mais c'est vraiment intéressant. Selon les profs (et les étudiants) cela sera plus ou moins humiliant, et plus ou moins agréable. Dans tous les cas, il faut voir cela comme la possibilité d'un échange de 30 mn avec quelqu'un qui en sait énormément sur le sujet. Après s'il vous démonte à la première, dîtes vous qu'à la seconde, vous vous vengerez. (bon c'est toujours difficile de mettre en pratique cela, mais ça motive).
Pour la très controversée prof de philo (que j'ai eue), il est fort possible qu'elle parte à la retraite cette année. Vous verrez cela le jour de vos inscriptions, mais c'est soit celle ci, soit celle d'après.
Voilà amusez vous bien durant ces vacances ! Pour les livres qui doivent être lus durant les vacances essayez de es faire, ça vous évitera un peu le retard. Mais si vous êtes juste en temps, cela ne sert à rien de les enchaîner au rythme d'1 tours les 3 jours à la fin des vacances. Vous les étudierez en classe, ce qu'on vous demande ce n'est pas de les recracher par cœur, mais d'avoir compris les idées, la structure. Je dis ça notamment par rapport au bouquin de philosophie qui sont parfois durs (en tant qu'ancien S) à comprendre tout seul. Dans ce cas là si vous n'y arrivez vraiment pas, essayez de trouver un résumé/commentaire sur internet (il y en a des très complets qui permettent de saisir les grandes idées plus facilement, cela n'a rien d'une tricherie au contraire !). Donc tout ça pour vous dire que vous pouvez vous amuser durant ces vacances (en lisant un peu !) qui vous séparent d'une passionnante année !
Bonne continuation à vous, j'arrête de fouiner un peu partout !
Et au 3ème étage, il y a surtout nous les prépas. Vous serez très peu incommodés par les autres.