1

Invention - Imaginez le récit de l'épisode du bal vu à travers le regard émerveillé d'Emma...

Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Je ne savais pas trop où poster ce sujet; donc, voilà, je le poste ici. Je suis actuellement en première L, et je viens tout juste de passer l'épreuve écrite du bac de français. Nous sommes tombés sur " le personnage de roman du XVIIIème siècle à nos jours "...
Dans le corpus, nous avons eu les textes suivants: "Madame Bovary", "Bel-Ami", "La Jalousie", et "Les Choses, Une histoire des années soixante". Question préalable: montrez comment ces textes proposent différents modes de représentation des personnages principaux. Et j'ai parlé de personnages de condition sociale modeste, bercés par le désir d'accéder à un bonheur inaccessible; bref des personnages issus du commun des mortels et auxquels le lecteur peut s'identifier... (bref, je suis sûre que c'est faux).

Et pour le sujet à traiter, j'ai choisi l'écriture d'invention: l'extrait de Madame Bovary (texte A) se clôt sur cette phrase: "Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal". Imaginez le récit de l'épisode du bal vu à travers le regard émerveillé d'Emma.
Je suis déjà pas brillante à ce sujet-là; mais là, je suis sûre que j'étais complètement HS...je n'ai même pas respecté la consigne de départ: comme c'est au travers du regard d'Emma, ça supposait qu'on devait employer la troisième personne, et moi j'ai employé la première personne ! sad  sad  Et sachant que cette partie est sur 16 points, pourriez-vous me dire (même si ça va me mettre un coup au moral hmm ) combien je pourrais en tirer, s'il vous plaît ? hmm