1 (Édité par webmestre 20/06/2012 à 01:43)

Sujets probables du bac de français 2012

Sondage du site Études littéraires :
http://img694.imageshack.us/img694/682/sondagebacfrancais.png

Bonsoir amis littéraires ! smile

Je suis en première L et je m'apprête à passer le bac français d'ici un peu moins d'une semaine... Je voulais avoir votre avis sur la probabilité des sujets. Il semble, et j'espère, qu'il y ait de grandes chances pour que le sujet qui tombe soit celui de la poésie. Alors j'aimerais vous demander, si on peut affirmer avec une quasi-certitude que le thème de théâtre tombé l'an dernier est à exclure des pronostics, peut-on dire que l'argumentation, ayant fait l'objet du bac des filières générales à l'étranger, est également peu probable de concerner la métropole ? Parce que j'ai bien vérifié et ce n'est jamais arrivé qu'un même objet d'étude tombe à l'étranger et en métropole la même année, de même que deux objets d'études ne sont jamais tombés deux années successives. Peut-on alors tout miser sur la poésie ou dans le pire des cas sur le roman ?

Percivalement vôtre.
smile

2

Pourquoi vouloir miser sur un sujet à quelques jours du bac ? Moi même en première je ne comprends pas cette volonté acharnée à faire des pronostics ! On à quand même toute l'année travaillé sur 4 objets d'études qui peuvent avoir chacune leur chance de tomber.
Cependant pour le théâtre je te rejoins ce me semble que peu plausible que ça tombe mais pour ce qui est des autres désolée mais je crains que l'on ne peut savoir !

3

Mais est-ce que l'objet d'étude qui va tomber sera le même pour les filiéres L'et ES/S ?
Après je pense qu'il faut se méfier du pronostic sur la poésie, il paraît que ça fait plusieurs années qu'on dit qu'elle va tomber et qu'elle ne tombe pas.
Vous comptez quand même travailler le théâtre autant que les autres objets d'étude ?

4

Bonsoir,

Je partage l’avis d’Audrey : l’année dernière, beaucoup pensaient que la poésie tomberait et je vous laisse constater ce qui est effectivement tombé.

Donc, révisez tout, et vous ne serez pas désagréablement surpris mercredi.

5 (Édité par philippe253 14/06/2012 à 22:43)

Si ça peut rassurer, je ne vois pas en quoi ce serait inutile de pronostiquer... smile

Sinon je partage ton avis Percivale, la poésie est l'objet d'étude qui est le plus probable de tomber, j'en ai parlé avec mon prof de français, et il est également d'accord. Cela fait tout de même 6 ans qu'on ne l'a pas eue.
J'aimerais bien tomber sur un sujet bateau comme les fonctions poétiques, j'ai appris un plan par coeur... De toute façon, avec des amis de 1ére, on a remarqué que des dissertations reviennent souvent, c'est juste la formulation qui change...

J'ai également entendu parler de Renaissance et Humanisme. C'est nouveau. C'est beau. Pourquoi pas ?
Ou mieux encore : des poésies de la Renaissance. Un petit poème de la Pléiade ça me plairait bien !

Ça ne reste que des pronostics, hein !

6

Si ça peut rassurer, je ne vois pas en quoi ce serait inutile de pronostiquer...

Je ne partage pas cet avis. En effet je ne pense pas que ça peut rassurer bien au contraire puisque ça nous incite à réviser plus certains sujets au détriment des autres. Et imaginez que l'objet que l'on a plus ou moins occulté dans nos révisions tombe. Nous serions bien embarrassés et très stressés devant notre sujet le jour de l'épreuve !!

J'aimerais bien tomber sur un sujet bateau comme les fonctions poétiques, j'ai appris un plan par coeur...

Je vous souhaite que ce sujet bateau ne tombe pas. Avec votre plan appris par cœur, vous allez droit dans le mur.

8

En effet je pense pas que ce soit une bonne idée d'apprendre un plan par coeur. tongue Même si tu t'es entraîné à le composer, le corpus sur lequel tu tombera sera inédit et chaque plan nécessite d'être adapté au corpus auquel il s'applique !

Sinon oui je ne vois pas en quoi c'est un mal d'avoir des pronostics. L'argumentation n'est pas un sujet qui est destiné aux L d'ordinaire et s'il est en plus tombé à l'étranger il n'y a vraiment quasi aucune chance qu'il tombe. Faire des pronostics n'implique pas forcément de privilégier des objets d'étude. Seulement dans la mesure ou le roman et la poésie sont les deux thèmes les plus probables et qu'ils sont plus complexes à étudier que l'argumentation et le théâtre c'est bien je trouve de se faire une petite idée de ce qui risque de nous attendre mercredi matin.

Mais je suis prêt à parier que ce sera la poésie. J'en suis persuadé. C'est un sujet tellement littéraire qui est attendu depuis si longtemps, si ça n'a pas été l'année dernière il y a de grandes chances pour que nous tombions sur la bonne année !

N'allons pas trop vite ! Il est vrai que faire des pronostics est très rassurant mais n'oublions pas que nous sommes dans LA promotion de la réforme et que, dans ce cas, même le théâtre peut être au bac et que nous avons des chances de NE PAS tomber sur la poésie... Ne soyez pas trop sûr de ce qu'il va tomber car, il y a de grandes chances pour que vous vous "cassiez les dents".  big_smile

Au sujet d'apprendre des plans par coeur, cette méthode n'est pas si mauvaise. Pour l'oral du moins. Il y a des parties qui sont les mêmes pour n'importe quelle question sur un texte. Pour l'écrit c'est autre chose. Pour la poésie, en première partie je dirais que nous pouvons mettre pratiquement à chaque fois "le lyrisme". Au commentaire, bien sûr. Mais cela dépendra de la problématique. Pour la dissertation je ne peux rien vous dire, je n'aime pas ça !  tongue  Et je voudrais bien essayer l'écriture d'invention... Ca me fait penser que dans ma classe on dit: "le commentaire c'est pour les branleurs, la dissertation pour ceux qui veulent se la jouer, et le récit d'invention pour les suicidaires". Vous comprenez bien que personne n'a été épargnez...  lol

Donc voilà ! Je vous souhaite à tous "MERDE (!)" et que le meilleur gagne !  tongue

L'objet d'étude de l'humanisme me paraît très très très complet pour un sujet de bac. L'argumentation aussi...
La poésie n'est pas tombée en 2008?