21

Oral de français - Ce qu'il faut apporter

Bonsoir,

Le titre du message peut sembler un peu ambigu mais voici le topo :

Je suis un élève de Seconde et en parcourant le déroulement sur cette partie du forum, j'ai vu que le jour de l'épreuve du bac oral, il faut venir à l'entretien avec les polycopié de tout les textes durant l'année...

Le truc, c'est que moi je les ait pas forcément gardés et je crois mêmes que certains sont perdus :$ !
Je me posais donc plusieurs questions : Le jour de l'oral, c'est nous qui apportons nos textes ? Que faut-il apporter d'autre (pas inclus la carte d'identité, ... ^^) ce jour là ? Le texte que nous demande d'étudier le correcteur, enfin celui qui nous fait passer l'oral, choisit-il au hasard un sujet parmi nos sujets ? Faut-il connaitre les "mots exacts" de ces textes, les apprendre par cœur, ou juste les connaitre sur le bout des doigts (procédés, analyse, ...) (ce qui est déjà beaucoup )

Voilà (je suis en 2nde mais je m'intéresse c'est pour ça ^^)

22

C'est uniquement les textes de 1ére

Sinon, il faut la convocation ainsi que la carte d'identité...

Dans un mois et demi, c'est à moi d'y passer...

23

Bonjour aux affolé(e)s de Seconde ! 

Voilà pour vous :

Les documents nécessaires

L'examinateur reçoit à l'avance les descriptifs des lectures et activités des candidats qu'il aura à évaluer.
Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.

Pour l'épreuve, le candidat apporte :
- son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
- deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;
- un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur ;
- deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.

24

N'oubliez pas d'apporter votre matière grise, elle est primordiale.

litti05 a écrit :

Bonsoir,

Le titre du message peut sembler un peu ambigu mais voici le topo :

Je suis un élève de Seconde et en parcourant le déroulement sur cette partie du forum, j'ai vu que le jour de l'épreuve du bac oral, il faut venir à l'entretien avec les polycopié de tout les textes durant l'année...

Le truc, c'est que moi je les ait pas forcément gardés et je crois mêmes que certains sont perdus :$ !
Je me posais donc plusieurs questions : Le jour de l'oral, c'est nous qui apportons nos textes ? Que faut-il apporter d'autre (pas inclus la carte d'identité, ... ^^) ce jour là ? Le texte que nous demande d'étudier le correcteur, enfin celui qui nous fait passer l'oral, choisit-il au hasard un sujet parmi nos sujets ? Faut-il connaitre les "mots exacts" de ces textes, les apprendre par cœur, ou juste les connaitre sur le bout des doigts (procédés, analyse, ...) (ce qui est déjà beaucoup )

Voilà (je suis en 2nde mais je m'intéresse c'est pour ça ^^)

Tu les perds parce que tu es en seconde : en première tu sauras dès la rentrée que tu en a besoin pour le bac, donc tu feras plus attention... Sinon vers la fin de l'année les élèves s'arrangent entre eux pour ceux qui ont perdu des textes.

26

D'accord merci

27

D'autant plus qu'il faut de toute manière s'arranger avec les autres puisqu'il faut apporter les ouvrages en double.
Mais bon, commence pas à t'inquiéter dès maintenant. Profite pleinement de ta dernière année de relative tranquilité parce qu'après c'est plus ou moins fichu. (t'as toujours des épreuves donc plus question de flemmarder)

28

C'est bien vrai

Bonjour,
dans la convocation pour mon oral de français, il est demandé d'apporter mon manuel en deux exemplaires.
Cela veut il dire que je vais travailler mes 30 minutes avec mon manuel comme support? Ce qui me parait étrange étant donné que de nombreuses informations sont présentes dans mon livre pour m'aider telles qu'un plan déjà près ou encore des pistes de lectures et des questions.

Merci pour votre réponse qui me serait d'un grand secours à quelques jours de mon bac.

Vous aurez votre manuel pour support, du moins pour les textes tirés de ce manuel.
Cepndant, l'examinateur l'aura aussi, et il ne va pas vous poser une question dont le plan est déjà prêt !

Je profite de l'occasion pour répéter, ad nauseam, qu'il n'existe pas de solution unique en lettres. Il s'agit de dire ce que l'on voit, et de justifier son point de vue par des citations du texte.