41

Que veut dire la phrase suivante ?

Pas avec des formules creuses, ni des propos entendus où chacun se dénierait les qualités qu'on pourrait se prêter par ailleurs. En vérité, c'est un choix historique, la France n'a pas le droit à l'erreur.

Dans cette phrase , je n'ai pas compris le sens de cette partie "chacun se dénierait les qualités qu'on pourrait se prêter par ailleurs."

Pourriez-vous m'aider ?

Merci , Bonne nuit.

42

Moi, je veux autre chose, je veux que ce soir soit un moment d'authenticité où chacun donne sa vérité et que les Français en liberté choisissent. Pas avec des formules creuses, ni des propos entendus où chacun se dénierait les qualités qu'on pourrait se prêter par ailleurs.

Chacun nierait posséder une qualité qu'il prétendrait parfois avoir.

43

Merci Anne pour l'éclaircissement,
encore une question  :

Nicolas Sarkozy a cependant réitéré sa position sur la place de l’islam en France : un « islam de France » et non un « islam en France », a-t-il insisté.

Quelle est la différence entre un « islam de France » et  un « islam en France » ??
Que voulait-il dire par ça ?

Merci d'avance.

On peut supposer que dans son esprit un "islam de France" serait davantage intégré à notre nation, davantage partie prenante qu'un "islam en France" qui viendrait s'y installer comme un "corps étranger".

45

Jehan a écrit :

On peut supposer que dans son esprit un "islam de France" serait davantage intégré à notre nation, davantage partie prenante qu'un "islam en France" qui viendrait s'y installer comme un "corps étranger".

Merci beaucoup, Jehan, je pose une autre question : ... vous n'avez pas montré celui-ci du doigt, celle-là de certaine distance, alors je voudrais quitus.

Je voudrais savoir ce que la partie soulignée veut dire , Merci.

Un quitus est une décharge de responsabilité, par lequel on déclare quelqu'un déchargé de certaines obligations
Demander quitus, normalement, c'est donc  vouloir être déchargé de certaines obligations.

Mais pour comprendre mieux, il faudrait le contexte.
Pour ma part, ce sont les phrases qui précèdent la demande de quitus  que je n'ai pas bien comprises.

vous n'avez pas montré celui-ci du doigt, celle-là de certaine distance,

De quoi est-il question ?

47 (Édité par Mithridate 16/06/2012 à 01:36)

Il s'agit du fameux débat qui avait opposé le président sortant, Nicolas Sarkozy, à François Hollande, où ce dernier avait dit :

Mais je veux revenir sur le rassemblement, parce que je pense, comme vous, que c'est une notion essentielle pour notre pays. Et si vous avez le sentiment que pendant 5 ans vous avez rassemblé tous les Français, vous ne les avez divisés, vous ne les avez pas opposés, vous n'avez pas montré celui-ci du doigt, celle-là de certaine distance, alors je voudrais quitus. Mais je sais que les Français ont eu ce sentiment, d'avoir toujours à être soumis à des séparations, à des clivages.

Ici, si Nicolas Sarkozy eût - selon lui - jugé qu'il avait réussi à rassembler tous les Français (etc.), alors François Hollande l'acquittât des accusations lancées contre lui par de tierces personnes. Bien évidemment, il ne s'agit que d'une technique oratoire de discours, qui ne manque pas d'une certaine ironie, mais attends quand même la réponse de Jehan, qui sera sûrement plus exhaustive que la mienne ! big_smile

48

La citation est incorrecte ; il faut lire alors je vous donnerai quitus.
Le sens est obvie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quitus
Alors je ne vous reprocherai rien, je vous tiendrai quitte.

49

Bonjour Jehan, Il s'agit bien de ce morceau du débat entre Hollande et  Sarkozy

Mais je veux revenir sur le rassemblement, parce que je pense, comme vous, que c'est une notion essentielle pour notre pays. Et si vous avez le sentiment que pendant 5 ans vous avez rassemblé tous les Français, vous ne les avez divisés, vous ne les avez pas opposés, vous n'avez pas montré celui-ci du doigt, celle-là de certaine distance, alors je voudrais quitus. Mais je sais que les Français ont eu ce sentiment, d'avoir toujours à être soumis à des séparations, à des clivages.

Merci.

Comme lamaneur l'a écrit, cette citation-là semble incorrecte.  Le Figaro a transcrit les paroles comme il les a données « je vous donnerai quitus ».  Et selon L'Humanité, « je vous donnerais quitus ».