11

1re L - Latin ou grec ?

Merci beaucoup, vous m'avez bien éclairée donc je pense faire du latin qui pourrait davantage m'avancer pour l'analyse des mots etc .. smile Merci encore ^^

1re L - Latin ou grec ?

Personnellement, j'ai fait (il y a bien longtemps) latin ET grec. Cela faisait la paire, de mon temps, et cela se complète admirablement.
Avantage pratique : les élèves sont peu nombreux, surtout dans la section de grec, le travail en est plus agréable.

13

1re L - Latin ou grec ?

J'ai étudié le latin au collège. Arrivé au lycée, je j'ai délaissé pour le grec.

Mon prof de langues anciennes m'avait dit que les deux langues étaient appréciables. Je pense que tout dépend de la manière dont on l'aborde. En toute sincérité, je trouve que toute la partie grammaire est absolument barbante, plus qu'en latin de mon point de vue. Il fautégalement assimiler un alphabet différent, ce qui ne facilite pas forcément l'apprentissage (même si la lecture grecque s'apprend très vite).
Les sujets ne me semblent pas "plus intéressants" que ceux évoqués en latin. Peut-être que ça viendra au fil des années.
Enfin, le latin est pour moi beaucoup plus facile à traduire que le grec. En latin la traduction me sautait presque aux yeux. Maintenant, en grec, il faut que je me concentre davantage (à cause de l'alphabet, sans doute).

Cela dit, je ne regrette pas  m'être convertie en helléniste. Le latin, je trouve ça plus joli, mais savoir écrire grec, ça fait toujours classe ! Je me rappelle de la fois où on s'est échangés des petits mots en cours d'anglais, avant de se faire chopper par la prof. Mais comme on avait écrit en grec, elle n'a pas su ce qu'on avait écrit. Que nous sommes ingénieux, nous, élèves de grec, pour faire si bon usages de nos connaissances !
Actuellement, en cours, on est 12 et l'ambiance est vraiment très sympa. On rigole, mais on travaille !
Le gros avantage entre le grec et le latin se situe au niveau de l'épreuve du bac : il y a plus de 20 en grec qu'en latin dans mon établissement.
De toute évidence, le choix d'une langue ancienne, qu'importe laquelle, est une bonne chose, que ce soit pour le bac, pour la culture, ou pour l'avenir !

En espérant t'avoir aidé,
Nephtys

14

1re L - Latin ou grec ?

Oui, vous m'avez tous bien aidée . Je compte prendre latin et grec parce que oui côté classe on est très peu et de plus ça peut que m'avantager pour le français et le bac smile. Merci encore !