11

Latin ou grec en première L ?

Merci beaucoup, vous m'avez bien éclairée donc je pense faire du latin qui pourrait davantage m'avancer pour l'analyse des mots etc .. smile Merci encore ^^

Latin ou grec en première L ?

Personnellement, j'ai fait (il y a bien longtemps) latin ET grec. Cela faisait la paire, de mon temps, et cela se complète admirablement.
Avantage pratique : les élèves sont peu nombreux, surtout dans la section de grec, le travail en est plus agréable.

13

Latin ou grec en première L ?

J'ai étudié le latin au collège. Arrivé au lycée, je j'ai délaissé pour le grec.

Mon prof de langues anciennes m'avait dit que les deux langues étaient appréciables. Je pense que tout dépend de la manière dont on l'aborde. En toute sincérité, je trouve que toute la partie grammaire est absolument barbante, plus qu'en latin de mon point de vue. Il fautégalement assimiler un alphabet différent, ce qui ne facilite pas forcément l'apprentissage (même si la lecture grecque s'apprend très vite).
Les sujets ne me semblent pas "plus intéressants" que ceux évoqués en latin. Peut-être que ça viendra au fil des années.
Enfin, le latin est pour moi beaucoup plus facile à traduire que le grec. En latin la traduction me sautait presque aux yeux. Maintenant, en grec, il faut que je me concentre davantage (à cause de l'alphabet, sans doute).

Cela dit, je ne regrette pas  m'être convertie en helléniste. Le latin, je trouve ça plus joli, mais savoir écrire grec, ça fait toujours classe ! Je me rappelle de la fois où on s'est échangés des petits mots en cours d'anglais, avant de se faire chopper par la prof. Mais comme on avait écrit en grec, elle n'a pas su ce qu'on avait écrit. Que nous sommes ingénieux, nous, élèves de grec, pour faire si bon usages de nos connaissances !
Actuellement, en cours, on est 12 et l'ambiance est vraiment très sympa. On rigole, mais on travaille !
Le gros avantage entre le grec et le latin se situe au niveau de l'épreuve du bac : il y a plus de 20 en grec qu'en latin dans mon établissement.
De toute évidence, le choix d'une langue ancienne, qu'importe laquelle, est une bonne chose, que ce soit pour le bac, pour la culture, ou pour l'avenir !

En espérant t'avoir aidé,
Nephtys

14

Latin ou grec en première L ?

Oui, vous m'avez tous bien aidée . Je compte prendre latin et grec parce que oui côté classe on est très peu et de plus ça peut que m'avantager pour le français et le bac smile. Merci encore !

15

Latin ou grec en première L ?

Hey Y'all !!
big_smile  big_smile
Bon, je suis en 2nd générale, avec des moyennes correctes.
Je souhaite me diriger vers la filière L, Car j'aime la littérature, j'ai le don de lire un livre en 1 journée, je suis F.A.N.
La syntaxe des phrases, et le sens des mots me passione.
Mais pour mon entrée en 1ère, Je souhaite prendre un enseignement facultatif.
LE GREC OU LE LATIN.
Que me conseillez vous de prendre ? Qu'est ce qui va m'aider ? big_smile
Merci d'avoir lu smile

16

Latin ou grec en première L ?

Déjà en ce qui concerne ton "donc de lire un livre en 1 journée", ce n'est pas vraiment un don car un livre se lit en quelques heures, il suffit de vouloir les enchaîner pour le finir en une journée, c'est un présomptueux de qualifier ça de don.

Pour le grec ou le latin, je sais que le deuxième est un choix plus courant et sera plus facilement attendu lors de concours par exemple. Néanmoins, je pense qu'on peut le remplacer par le grec dans certains concours, donc ça ne pose pas de problèmes. J'ai entendu dire qu'en général les examinateurs sont plus conciliants avec le grec, mais ce n'est qu'une rumeur.

Je n'ai pas d'expérience personnelle donc c'est juste ce que j'ai entendu autour de moi, j'espère que d'autres vont te répondre de façon plus fiable. En tout cas heureuse de voir ton enthousiasme face à la filière L ^^

17

Latin ou grec en première L ?

J'aurais envie de dire les deux si tu peux, mais à choisir le latin est sans doute plus utile, le grec si tu veux faire dans le raffinement ^^

18

Latin ou grec en première L ?

N'importe quoi, benvad97.
Le latin, Ludlulu, vous étant moins étranger, vous serait plus accessible, à moins que vous ne pratiquiez le grec moderne, auquel cas le grec ancien vous serait tout aussi accessible que le latin, ce dont je doute. Il faut savoir que la grammaire du grec ancien est très complexe et que, par conséquent, le travail à fournir est relativement important, voire trop pour une option du baccalauréat. Par ailleurs, si vous apprenez une langue romane telle que l'espagnol, le latin vous sera familier.

19 (Édité par Scipione 19/02/2014 à 21:17)

Latin ou grec en première L ?

Le latin.
Il permet de saisir le sens de la plupart des mots français, aide à l'assimilation des langues latines - espagnol et italien notamment - voire de mieux comprendre l'ordonnancement des phrases allemandes. Il a aussi un effet structurant sur l'esprit (mais sur ce point c'est peut être aussi le cas du grec ancien).
Personnellement, je pense que le latin devrait être une matière obligatoire en filière littéraire.

Latin ou grec en première L ?

Je pense de même Scipione - tout comme il est obligatoire en Prépa. Ça aidera ceux qui s'y dirigent sans n'avoir jamais fait de Latin auparavant.

Le Latin est vraiment passionnant. Et j'affirme l'aide qu'il apporte pour l'Espagnol... Beaucoup de mots sont les mêmes. Et c'est un boost de culture assez impressionnant (pour l'une des deux disserts que j'ai fait pour l'instant, j'ai pu citer deux poésies Latines!).

De plus, si en Première il aide pour les dissertations, en Terminale les oeuvres que mon prof va me faire étudier aideront pour la Philosophie, de commun avis des TL/ES/S et du prof. smile