1

Choix de la langue ancienne en prépa

Bonjour,

Voila il faut que je m'inscrive pédagogiquement en hk al et je ne sais pas quelle langue ancienne choisir. Mon but est de passer à terme l'agrégation de lettre moderne, mais on peut choisir entre latin et grec. je n'ai fais du latin qu'au collège, et jamais de grec. Seulement, on m'a averti que l'épreuve de latin à l’agrégation était bien plus ardue que celle de grec. Je vous demande donc vos avis quant à la question suivante: vu que je dois recommencer les langues anciennes au début, vaut-il mieux choisir le latin ou le grec, dans la perspective d'une agrégation de français?

Merci d'avance!

Les profs ont coutume de dire que l'épreuve de grec est un poil plus facile, après ça ne doit pas être décisif dans ton choix (à mon avis). Pour d'autres qui liraient ce post, si on envisage de passer l'agrégation de philo, il me semble plus judicieux de prendre le grec.

3

Et savez-vous quelle différence concrète peut exister entre les deux langues?

4

Merci pour cette question Karlsbrau, je vais moi aussi en hypokhâgne A/L l'an prochain, où je souhaite prendre une langue ancienne renforcée, et je n'arrive pas à me décider. J'ai fait du latin de la 5e à la 3e et du grec de la 3e à la Terminale, mais je sais pas, j'arrive pas à choisir.
Beaucoup de personnes qui ont fait les deux à un bon niveau me recommandent le grec: ce serait une langue plus souple et plus agréable à traduire. D'un côté la grammaire grecque est compliquée. Et le latin, ben c'est le latin quoi, 80% du français est issu du latin (à ce que j'ai toujours entendu). Mais apparemment le latin serait plus "rigide".
Donc effectivement, difficile choix.

5

Cette question revient sans cesse (c'est normal).  smile
En un mot comme en cent:
- Le grec est nettement plus amusant.
- Le latin est beaucoup plus facile et beaucoup plus utile.

6

Jean-Luc Picard a écrit :

Cette question revient sans cesse (c'est normal).  smile
En un mot comme en cent:
- Le grec est nettement plus amusant.
- Le latin est beaucoup plus facile et beaucoup plus utile.

Votre but était de nous faciliter la tache, Jean Luc...?  smile

7 (Édité par Marion012 10/06/2012 à 10:41)

Haha, comment on va choisir nous?  big_smile

Une alternative : faites un choix au hasard, par exemple grec, et allez faire un tour dans un ou deux cours de latin à la rentrée ; vous pourrez toujours changer si vous avez une révélation au dernier moment.  wink

Si vous vous destinez à des études de lettres modernes, le latin sera plus utile (non seulement pour le français moderne, mais aussi pour l'ancien français) et, suivant les facs que pourriez rejoindre ensuite, le grec ancien n'est hélas pas forcément proposé. Et d'ici l'année où vous passerez l'agrégation, le grec ancien sera peut-être devenu une langue plus que morte pour les politiques... Et ce, quelle que soit l'orientation politique du gouvernement.
Mais rien ne vous empêche, si vous avez déjà touché à une des deux langues, même au collège (le niveau au lycée n'est pas forcément très élevé...), de prendre les deux langues en 1ère année : vous aurez dans les deux cas de très bonnes bases pour la suite.

10

Je pense que je vais donc prendre latin... Ou peut être les deux.