Lakanal ou Faidherbe ?

Résultats de Post-Bac oblige, je sollicite votre aide: je suis prise à Faidherbe en A/L et sur liste d'attente à Lakanal pour la même filière. Quelle est la meilleure formation? Est il préferable que j'aille à Lille tout de suite ou que je patiente jusqu'a la réponse de Lakanal, quite à ce que je ne puisse plus faire machine arrière et accepter Sceaux ( ce voeux est classé avant Faidherbe) ? Je voudrai tout simplement avoir des renseignements sur ces deux prépas et savoir laquelle est la meilleure?

Autre question: je souheterai aussi avoir des détails sur l'internat de Lakanal, le site étant vraiment pauvre. L'internat est il mieux que celui de Faidherbe?

Merci beaucoup
Un posteur tiraillé.

2

Lakanal ou Faidherbe ?

Salut, je pense que tout dépend de ce que tu souhaites faire après et du cadre qui te plais le plus. Malheureusement je n'ai pas d'infos sur les internats mais j'ai postulé comme toi à lakhanal et Faidherbe et puis j'ai réalisé lors du classement des voeux que je voulais bien tenter ma chance pour ensuite le concours de l'école des chartes et-oh douce joie  big_smile - quand j'ai vu que Faidherbe préparait le concours! J'ai donc mis Faidherbe en 1er vœux et j'ai été admise big_smile donc je pense qu'il faut avant tout que tu te demandes ou tu voudrais vraiment aller. Enfin essaye quand même de te décider assez vite parce que je crois qu'il y a un temps limité pour répondre. J'espère que tu vas réussir à te décider. Sinon j'ai quand même entendu dire que l'internat de Faidherbe était bien et qu'il y avait une bonne ambiance. Pour Lakhanal, d'après les photos que j'ai vu il y a un parc superbe...Dans les deux cas se sont des bonnes prepas littéraires wink

3 (Édité par Ellaa 08/06/2012 à 16:56)

Lakanal ou Faidherbe ?

Salut Artic !

Tout d'abord bravo pour ton admission.
Je te conseille de consulter ce topic sur Faidherbe, il présente bien le lycée de façon générale, mais aussi l'internat : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=26126 . L'internat en tout cas est immense et réputé pour sa bonne ambiance, qui s'applique aussi au lycée en général.
En dehors de ça, je n'ai pas de renseignements sur Lakanal, mais je suis actuellement a Faidherbe, je finis mon année d'hypokhâgne smile D'ailleurs, si tu as des questions, n'hésite pas ! ( Et juju06410, bravo aussi pour ton admission, j'espère que tu te plairas à Faidherbe ! La section Chartes est en effet présente et très très intéressante selon mes potes qui y sont ) .

4

Lakanal ou Faidherbe ?

Si on s'en tient strictement aux chiffres, le niveau des deux prépas est quasi équivalent, même s'il y a eu une hausse phénoménale d'admis l'année dernière à Faidherbe (près de 15% d'admis!). Cependant, je rejoins Juju sur ce point : ton choix doit dépendre de tes envies et de tes ambitions. Compare les options proposées, regarde si les deux lycées proposent des khâgnes, si tu veux, par exemple, intégrer une ESC, regarde laquelle des deux a le meilleur taux de réussite... Tu dois certainement déjà connaître, mais tu peux faire tes comparaisons à l'aide de ceci.

Point de vue réputation, j'avoue avoir nettement plus de retours sur Lakanal (dictature des lycées de région parisienne ? roll), qui est devenue une quasi-légende notamment grâce à son parc, et le lycée en lui-même... C'est vraiment impressionnant ! J'avais lu un article sur le lycée accompagné de photos, qui m'avaient donné l'eau à la bouche lol

Bref, je crois pas être d'une grande aide... Dernier point à prendre en compte, je pense que Lyon est une ville un peu plus vivante que Sceaux - bien que je n'y aie jamais mis les pieds.


Bonne chance pour ton choix !

Lakanal ou Faidherbe ?

Juste un petit détail Amaryllis : Faidherbe se trouve à Lille et non à Lyon... x)
( Même si je pense que c'est sans doute ce que tu voulais dire )
Et effectivement, c'est une ville très vivante, et surtout réputée pour son ambiance culturelle et étudiante.

6

Lakanal ou Faidherbe ?

Exactement le même dilemme que toi !
Je suis pris à Faidherbe et en liste d'attente pour Janson, Lakanal et Louis Le Grand !
J'hésite franchement à démissionner de Janson et Lakanal, même si Janson a la si chère option Histoire de l'Art à mon cœur et que Lakanal est mieux réputée..
Je ne sais pas pourquoi, mais je perçois Lakanal comme rigide et austère, et Janson comme très Bobo.. alors que je vois Faidherbe comme débordant d'énergie, plus amusant et surtout possédant plusieurs classes d'hypokhâgnes A/L et non une seule !

J'aimerais aussi avoir des avis et des expériences sur Lakanal, Faidherbe et Janson..
Et pour les futurs Faidher..(bards ? c'est ainsi qu'on les appelles ?), si vous le souhaitez, partager avec moi vos coordonnées..  smile

Lakanal ou Faidherbe ?

Janvierthibault : Faidherbe possède aussi l'option Histoire de l'Art, à raison de 4 heures de cours par semaine et pas mal de visites dans les musées tout au long de l'année smile On dit bien Faidherbard d'ailleurs ! Et il y a trois classes d'hypokhâgne.
Pour ce qui est de la prépa en elle même, le lycée est effectivement très vivant, débordant d'énergie comme tu dis. Il existe en particulier un folklore bien particulier à Faidherbe, avec les khâlots, les sweats propres à la classe, les zinzins, le jargon, les traditions, les nombreuses fêtes et manifestations au coeur de la prépa organisées tout au long de l'année... Vous le découvrirez bien assez tôt si vous choisissez de venir étudier là.
Je peux t'en dire plus si tu as des points plus précis sur lesquels tu aimerais avoir un avis.

smile

Lakanal ou Faidherbe ?

Merci beaucoup pour vos réponses! Ayant de la famille sur Lille et une fille, de ma classe, allant aussi à Faidherbe, je me projette plus dans la ville du Nord!
En ce qui concerne moin projet, je ne vise pas l'ENS (je n'aurai jamais le niveau), je suis plus tenté par la recherche en histoire et le théâtre ( je voudrai bien, aussi, devenir scènographe), mais ces projets vont sans doute bouger l'année prochaine et les années qui vont suivre!
Une autre petite question: La spé en Khâgne ce n'est pas la même chose que l'option prise en Hypokhâgne?

Lakanal ou Faidherbe ?

Artic: en hypokhagne, il s'agit plutôt de parcours. Tu peux prendre lettres modernes en HK et ne pas t'y spécialiser en khâgne. Par contre pour suivre certaines spés en deuxième année, il faut avoir suivi le bon parcours en première année: par exemple en KH Lyon, si tu veux te spécialiser en histoire-géo, théâtre, ciné, histoire des arts et autres, il faut déjà en avoir fait un an... Si tu as une idée précise de ce que tu veux faire par la suite, penses-y. La Ulm laisse un choix plus souple. De toute façon vous aurez un petit topo au début de l'année la dessus et l'occasion de tester vos parcours la première semaine smile
Si le théâtre t'intéresse, j'ai suivi les cours cette année et ils sont vraiment de qualité,en petit groupe, avec en prime de nombreux spectacles tout au long de l'année. (et la programmation 2012-2013 a l'air tout aussi excellente wink)

10 (Édité par Shepp 08/06/2012 à 19:49)

Lakanal ou Faidherbe ?

Lille est une ville plus dynamique que Sceaux, certes... en attendant, il ne faut pas oublier que Sceaux se situe à seulement quelques stations RER de Paris big_smile
Pour être allée aux portes ouvertes de Lakanal et parce que je suis une future hypokhâgneuse là-bas, Lakanal est loin d'être aussi rigide et austère que tu le penses, j'ai perçu une bonne ambiance là-bas, et mes futurs camarades m'ont l'air fort sympathiques tongue
Je ne peux pas m'affirmer plus, n'y étant pas encore, mais... j'ai vraiment hâte d'y être.
Après c'est à toi de voir en fonction de tes envies ! Comme ton choix semble se porter sur Faidherbe, félicitations pour ton admission et j'espère que tu t'y plairas big_smile