1

Futurs hypokhâgneux au lycée Victor Duruy 2012-2013

Tout d'abord, bonjour à tous !

Comme chaque année, un post pour regrouper tous les admis en prépa au lycée Victor Duruy... Que les heureux élus se manifestent, qu'on puisse faire connaissance ; l'entraide, c'est primordial pour survivre en HK. Et, bien entendu, les conseils des anciens sont toujours les bienvenus, même s'il y en a déjà eu quelques uns sur le site smile

Je commence, donc : je m'appelle Deborah, j'ai eu mon bac l'année dernière dans un lycée à Clichy (92) et j'étais cette année... à la maison big_smile. Une année sabbatique due à une grosse désillusion face à la fac, mais qui m'aura au moins permis de recharger à fond les batteries !

Sur ce, c'est à vous !

2

Bonjour !

Ca fait maintenant trois ans que je rêve de pouvoir répondre à ce topic, là c'est la consécration ! tongue

Donc moi c'est Lucille, parcours assez banal, je suis en TL cette année. J'ai toujours voulu faire une filière littéraire. J'ai flashé sur Duruy pendant les portes ouvertes et je suis trop contente d'être acceptée. Ca me motive pour l'année prochaine, de savoir que je vais être dans un lycée aussi sympa et d'après ce que j'ai vu et entendu dire, avec une si bonne ambiance.

3

Enchantée, Lucille !  big_smile

keep.smiling a écrit :

Ca fait maintenant trois ans que je rêve de pouvoir répondre à ce topic, là c'est la consécration !

Haha, la même chose pour moi ! Alors c'est le comble de le créer cool

Moi je ne me suis même pas rendue au Portes Ouvertes, en vérité j'ai postulé comme ça, sans y croire vraiment... Mais je rêvais de Duruy pour le cadre, les options proposées et les bons retours sur l'ambiance !
Tu as pu rencontrer des profs, des élèves ? Visiter un peu le lycée ?

Et au fait, de quelle ville tu viens ?  smile

4

Coucou !

Moi c'est Majda, je rentre aussi en HK à Victor Duruy septembre prochain smile
J'étais en TL cette année, je passe le BAC lundi! J'espère également que l'on se croisera un jour à VD!
Bisous et bon courage à vous pour le BAC!

5 (Édité par keep.smiling 07/06/2012 à 16:38)

Oui, alors déjà le lycée, une pure merveille. Des immenses couloirs avec des oeuvres faites par des élèves au mur, des vitrines avec des énormes insectes (bon, normalement je déteste ça mais là ça fait bien tongue), un parc magnifique à côté. Ensuite pendant les présentations, beaucoup d'élèves sont venus parler de leurs expériences, de leurs études après leur khâgne. Tous vraiment enthousiastes, très intéressants et ayant tous suivi des cursus super divers. Ils tutoyaient les profs, en fait Duruy revendique une très forte complicité entre enseignants et élèves, on a l'impression de pénétrer un petit cocon. Et quant aux profs, je les ai trouvés souriants et à l'écoute, donc au top.

Moi je viens de Neuilly sur Seine, je suis au lycée à Levallois (Léonard de Vinci). Et toi ? smile

(Majda je t'avais envoyé un message privé en voyant ton post sur un autre topic)

6

Salut Majda !

Pour moi, le BAC c'est de l'histoire ancienne, alors c'est à moi de vous souhaiter bonne chance. Mais vous verrez, en vérité, c'est pas si terrible... Et puis, avoir les résultats à l'avance, c'est déjà un poids en moins roll

keep.smiling a écrit :

Oui, alors déjà le lycée, une pure merveille. Des immenses couloirs avec des oeuvres faites par des élèves au mur, des vitrines avec des énormes insectes (bon, normalement je déteste ça mais là ça fait bien ), un parc magnifique à côté. Ensuite pendant les présentations, beaucoup d'élèves sont venus parler de leurs expériences, de leurs études après leur khâgne. Tous vraiment enthousiastes, très intéressants et ayant tous suivi des cursus super divers. Ils tutoyaient les profs, en fait Duruy revendique une très forte complicité entre enseignants et élèves, on a l'impression de pénétrer un petit cocon. Et quant aux profs, je les ai trouvés souriants et à l'écoute, donc au top.

Oh, tu me vends du rêve là... Je suis trop impatiente ! De toute façon, je verrai tout ça de mes propres yeux lors des inscriptions. D'ailleurs, il faudrait que je me décide à appeler le lycée pour avoir des renseignements.

Sinon, je connais bien Léonard de Vinci, ayant été élève à Clichy au lycée Newton. On avait pas mal de relations à l'époque, surtout pendant les blocus and co. lol

Sinon, j'habite à Epinay sur Seine. smile

7 (Édité par keep.smiling 07/06/2012 à 17:03)

C'est sûr. Mais bon, l'immense majorité si ce n'est la totalité des gens acceptés en prépa auront leur bac. Après, c'est juste une question de se satisfaire des notes obtenues. smile

Oui moi aussi... Les pauvres, ils vont se faire harceler.
Ce que j'ai hâte d'avoir c'est la liste de bouquins à lire pour les vacances. Faut que je m'y mette vite histoire d'être sûre d'avoir bien le temps de tout lire sans me stresser avec ça.

Haha, c'est vrai qu'à LDV ils étaient pas mal niveau blocus il y a deux-trois ans.
D'acc ! Ce n'est pas trop loin pour venir jusqu'à la ligne 13 ?

8

En tout cas, pour ceux et celles qui passent le bac dans moins de deux semaines, je vous souhaite du courage! Etant au Maroc, je passe le bac le 11 juin au lieu du 18, en France. J'ai hâte d'en être débarrasser smile
A part ça, j'espère rencontrer des gens sympa à Duruy, qui ne se prennent pas trop la tête!
Mais admettons le, nous avons quand même de la chance de toutes se retrouver dans une ville aussi belle que Paris! La difficulté, pour moi, sera de trouver un logement pas trop cher mais je compte faire une colloc' avec une amie (enfin je l'espère!) car le loyer à paris... c'est du lourd ! dirons-nous

9

keep.smiling a écrit :

L'immense majorité si ce n'est la totalité des gens acceptés en prépa auront leur bac. Après, c'est juste une question de se satisfaire des notes obtenues.

Oh oui, je m'en fais pas pour ce qui est de l'obtenir ; c'est la mention a côté qui fait bien plaisir !

J'ai essayé de chercher un peu à quoi ressemblait la liste l'année dernière, mais sans succès. On est censés la recevoir par courrier ? J'espère que ça va se faire vite, en tout cas. Ça sent le retour des fiches !

Bof, ça va encore, je dois prendre le RER jusqu'à Porte de Clichy et ensuite ligne 13 direct. Une petite heure, c'est raisonnable, et puis c'est toujours ça de pris pour relire ses cours le matin !
Et puis la ligne 13, j'ai limite vécu dedans lol

10 (Édité par keep.smiling 07/06/2012 à 17:24)

Oui voilà. Histoire d'être fier de soi !

Ben justement je n'en ai absoument aucune idée, mais je pense qu'on la récupère le jour où on va au lycée valider notre inscription. C'est ce qui me semble le plus logique.

Ah ouais, une heure c'est long quand même ! On s'organisera des sessions bibli pour que tu rentres sans rien avoir à faire, t'inquiète tongue. Va falloir créer des comités de soutien de révisions les enfants, on va mourir sinon.

Et pourquoi tu as choisi une fac si tu étais déjà attirée par une prépa au fait ?