11

Besoin de conseils sur la dissertation

Bonjour !
Pour l'exemple : Sur ce que tu veux, je veux juste que tu illustres ta méthode pour l'introduction.
Concernant le temps, je dispose de 4h avec la question de corpus (qu'on est censé faire en 1 heure et qui est sur 4 points). Tu me conseilles de commencer par la dissertation ? Car comme tu le dis, si je finis pas la dissertation, je dépasserais pas les 8/16..
Sinon j'ai une autre question, dans la fiche méthode du site, il est évoqué qu'on doit faire une "accroche" au début de l'introduction.. personnellement, je ne fais que définir l'objet d'étude en question et je fais un rapprochement avec le sujet ( Exemple de ce que j'ai fait pour le sujet évoqué au dessus : "La poésie est un genre littéraire écrit en vers ou en prose […] On s'évade dans la poésie comme dans le rêve. Il serait donc intéressant de se demander..").

Tu me conseilles de commencer par la dissertation ?

J'espère bien que non !
Il faut toujours commencer par la question sur le corpus, car elle donne des éléments pour le commentaire et la dissertation.
Cependant, il ne faut pas trainer dessus : il n'y a que quatre points en jeu. J'ai corrigé des copies de bac où la question prenait quatre pages !
Après l'heure (pas plus) consacrée à la question, restent trois heures pour le sujet d'écriture.
Une heure de recherche d'exemples, d'argument, de plan.
Une heure et demie de rédaction.
Une demi-heure de relecture.

13

Oui c'est ce qu'on me dit, mais je stresse à l'idée de ne pas pouvoir finir ma dissertation. Donc au pire, si en 1 heure, je n'ai pas terminé ma question de corpus, je la laisse de côté et passe directement à la dissertation ? Après c'est vrai qu'en répondant à la question du corpus, j'aurais déjà analysé les textes donc ça sera du temps de gagné pour la dissertation.
Une demi-heure de relecture ? J'aurais aimé pouvoir bénéficier de ce temps de relecture !

Petit up pour ceux qui n'ont pas vu le sujet..