Certainement il y’a du comique dans cette scène du premier acte.et d’abord dans le comique de mots présent par exemple dans »pauvre homme »-« ‘et tartuffe ? » un jeu de mot dans cette réplique qui revient à chaque fois dénotant la niaiserie d’Orgon face à la perfidie et à l’avidité de cet horrible personnage qu’est tartuffe ,ce ne sont certainement pas les syntagmes-pauvre homme- et tartuffe ?- littéralement parlant qui renferment l’idée de ce "comique" mais c’est bien leur emploi et leur position dans les vers. Ensuite on a le comique de situation animé par les réponses de Dorine -et ce en dégageant les antithèses suivantes :
Le soir elle eut un grand dégout
Et ne put au souper toucher à rien du tout
Versus :il soupa, lui tout seul, devant elle,
Ensuite :
Et fort dévotement il mangea deux perdrix
Avec une moitié de gigot en hachis
La nuit se passa toute entière
Sans qu’elle put fermer un moment la paupière;
Versus : pressé d’un sommeil agréable,
Il passa dans sa chambre au sortir de la table
Et dans son lit bien chaud il se mit tout soudain,
Ou sans trouble il dormit jusques au lendemain.
Ensuite on a Molière qui raille la saignée le fameux élixir en usage à l’époque et je pense que ça relève aussi du comique :
A la fin, par nos raisons gagnée,
Elle se résolut a souffrir la saignée,
Et le soulagement suivit tout aussitôt.
Versus : il reprit courage comme il faut,
Et, contre tous les maux fortifiant son âme,
Pour réparer le sang qu’avait perdu madame,
But à son déjeuner quatre grands coups de vins.(une autre antithèse)
Finalement et du contre sens que nous offre cette situation on peut relever l’usuel quiproquo chez Molière,la scène démontre clairement que molière a voulu faire du faux dévot un personnage ridicule(sa goinfrerie en est un parfait exemple)l’attitude de la principale victime de Tartuffe qui n'est autre qu'Orgon(dupé par ce parasite) ne mérite que la moquerie,la raillerie et de là le coté comique de la scène
j’espère vous avoir aider un tant soit peu,merci pour la question car les recherches que j’ai effectuées mon permis moi aussi d’apprendre beaucoup de choses.
-http://www.shmoop.com/tartuffe/act-1-scene-4-summar
http://serieslitteraires.org/site/Tartu … ommentaire
1 lien invalide
(Message édité.)