1 (Édité par Melodie de la mer 28/05/2012 à 12:09)

Productions à haute valeur ajoutée

Bonjour, je suis en terminale s , et comme je ne comprends rien des notions economiques , j'aimerai bien que quelqu'un puisse m'expliquer un peu de quoi s'agit les productions  a haute valeur ajoutée ?? ... Il serait tres genereux si vous puissiez m'expliquer encore qu'est ce qu'exactement le PIB , PNB ...etc.
Merci d'avance et Bonne journée a tous !!!! ...

2 (Édité par utilisateur 28/05/2012 à 15:55)

Bonjour,
Une entreprise de production peut acheter une matière première et/ou des produits semi-finis [générateur de coût], puis les transformer en produits finis (destinés à la consommation tout de suite) [générateur de recette]. La différence entre les recettes et les coûts est égale à la Valeur ajoutée générée par l'entreprise.
Une production à haute valeur ajoutée signifie que l'entreprise réalise une marge importante sur son activité pour chaque produit vendu. Ce type de production se trouve la plupart du temps en aval de la chaîne de production (quand le produit est quasiment prêt à être consommé). Par exemple, la production de farine à partir de blé, normalement, va générer moins de valeur ajoutée que la production de petit pain à partir de farine.

J'espère avoir été clair,
Bonne journée à toi aussi smile

3

Bonjour,
Y' a t il une personne genereuse qui puisse m'expliquer ce qu'est exactement le PIB, le PNB, le RNB, IDH,IDS ...
Merci et Bonne journée ...

Le PIB = Produit Intérieur Brut, c'est la somme des productions ( donc la Valeur ajoutée ) des entreprises sur un territoire donné sur l'année. En gros, c'est ce que produisent par exemple toutes les entreprises situées sur le territoire français ( donc indépendamment de leur nationalité ) .
Le PNB en revanche ne se borne pas à un territoire donné mais à une nationalité donnée : ce sera donc la somme de la production des entreprises de nationalité française, quelle que soit leur localité.
Le RNB c'est le revenu national brut, mais on ne l'utilise pas souvent ... ( du coup mes souvenirs sont trop vagues pour affirmer qqchose )
L'IDH c'est L'indicateur de développement humain, c'est un indicateur qui va mesurer le développement d'un pays en combinant le taux d'alphabétisation de la population, son espérance de vie et son niveau de vie.

5 (Édité par Melodie de la mer 03/06/2012 à 10:37)

Bonjour, je ne suis pas Bonne en economie, c'est Pourquoi je voulais que qqn me réponde a cette question :Le RNB Peut être inferieur Au PIB ?
De plus , voici un article de Wikipidea que je ne  conçois pas :

Enjeu du chiffre d'affaires

À lui seul, le chiffre d'affaires ne permet pas d'évaluer l'entreprise. Son niveau dépend en effet de la nature de son activité. Cependant, c'est un outil de comparaison pratique entre entreprises d'un même secteur d'activité. La variation du chiffre d'affaires d'une entreprise est en revanche un indicateur analytique intéressant. À cette fin, le chiffre d'affaires peut être exprimé en valeur ou en volume, c'est-à-dire à prix constants (en faisant abstraction de la hausse des prix). Dans ce cas, on dira que le chiffre d'affaires est déflaté.

??? De plus , quelle est la difference entre valeur et volume !!???
Merci de m'aider ... smile

RNB (autrefois PNB) = PIB + solde des opérations avec le reste du monde
Oui, le RNB peut être inférieur au PIB si  le solde des oépratuions avec l'étranger est négatif.
C'est le cas en Irlande où le RNB est inférieur de 13% au PIB. Le PIB est élevé car de nombreuses entreprises étrangères sont venues s’implanter en Irlande. En revanche, elles renvoient dans leur pays d’origine une partie de leurs bénéfices, ce qui réduit le RNB irlandais, d’autant plus que peu d’entreprises irlandaises sont allées s’installer à l’étranger
Le RNB de la France est assez proche de son PIB car ses relations avec le reste du monde sont équilibrées.

CA en volume, on élimine l'effet de l'inflation, de la hausse (générale) des prix.