1 (Édité par Melodie de la mer 28/05/2012 à 12:09)

Productions à haute valeur ajoutée

Bonjour, je suis en terminale s , et comme je ne comprends rien des notions economiques , j'aimerai bien que quelqu'un puisse m'expliquer un peu de quoi s'agit les productions  a haute valeur ajoutée ?? ... Il serait tres genereux si vous puissiez m'expliquer encore qu'est ce qu'exactement le PIB , PNB ...etc.
Merci d'avance et Bonne journée a tous !!!! ...

2 (Édité par utilisateur 28/05/2012 à 15:55)

Bonjour,
Une entreprise de production peut acheter une matière première et/ou des produits semi-finis [générateur de coût], puis les transformer en produits finis (destinés à la consommation tout de suite) [générateur de recette]. La différence entre les recettes et les coûts est égale à la Valeur ajoutée générée par l'entreprise.
Une production à haute valeur ajoutée signifie que l'entreprise réalise une marge importante sur son activité pour chaque produit vendu. Ce type de production se trouve la plupart du temps en aval de la chaîne de production (quand le produit est quasiment prêt à être consommé). Par exemple, la production de farine à partir de blé, normalement, va générer moins de valeur ajoutée que la production de petit pain à partir de farine.

J'espère avoir été clair,
Bonne journée à toi aussi smile

3

Bonjour,
Y' a t il une personne genereuse qui puisse m'expliquer ce qu'est exactement le PIB, le PNB, le RNB, IDH,IDS ...
Merci et Bonne journée ...

Le PIB = Produit Intérieur Brut, c'est la somme des productions ( donc la Valeur ajoutée ) des entreprises sur un territoire donné sur l'année. En gros, c'est ce que produisent par exemple toutes les entreprises situées sur le territoire français ( donc indépendamment de leur nationalité ) .
Le PNB en revanche ne se borne pas à un territoire donné mais à une nationalité donnée : ce sera donc la somme de la production des entreprises de nationalité française, quelle que soit leur localité.