1

Seul peut l’être celui qui...

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.
1) Pourriez-vous me faire une analyse grammaticale ?

Ensemble, les deux feuilles envolerent, heureuses comme seuls peuvent l'être ceux qui, après avoir brisé leurs chaînes, se sont fondus dans l'éternité.

2) Cette phrase m'embête un peu, je pense l'avoir comprise ainsi ( mais je ne suis pas sûre de moi):

... heureuses comme ceux qui sont les seuls à pouvoir l'être, après avoir brisé leurs chaînes, se sont fondus dans l'éternité.

3) seuls peuvent l'être : le, pronom neutre qui remplace heureux ?

Merci.

Ensemble, les deux feuilles s'envolèrent, heureuses : principale

comme seuls peuvent l'être ceux qui, après avoir brisé leurs chaînes, se sont fondus dans l'éternité : circonstancielle de comparaison, complète l'adjectif "heureuses"

qui, après avoir brisé leurs chaînes, se sont fondus dans l'éternité proposition relative, complète le pronom "ceux".

Oui,  comme seuls peuvent l'être = comme seuls peuvent être heureux

Seuls a ici une valeur adverbiale

Peuvent être heureux ainsi seulement ceux qui se sont fondus dans l'éternité après avoir brisé leurs chaînes. Il n'y a que ceux-là qui puissent être heureux de cette façon.
Et les feuilles sont heureuses comme eux.

3

Jehan a écrit :

Ensemble, les deux feuilles s'envolèrent, heureuses : principale

comme seuls peuvent l'être ceux qui, après avoir brisé leurs chaînes, se sont fondus dans l'éternité : circonstancielle de comparaison, complète l'adjectif "heureuses"

qui, après avoir brisé leurs chaînes, se sont fondus dans l'éternité proposition relative, complète le pronom "ceux".

Oui,  comme seuls peuvent l'être = comme seuls peuvent être heureux

Seuls a ici une valeur adverbiale

Peuvent être heureux ainsi seulement ceux qui se sont fondus dans l'éternité après avoir brisé leurs chaînes. Il n'y a que ceux-là qui puissent être heureux de cette façon.
Et les feuilles sont heureuses comme eux.

Merci beaucoup  Jehan, encore une question : s'envolèrent heureuses : heureuse est l'apposition du sujet , ou attribut ?

Merci.

Séparé du reste de la phrase par une virgule, heureuses est épithète détachée (on dit parfois aussi, moins justement,  apposition) du nom feuilles.

5

Jehan a écrit :

Séparé du reste de la phrase par une virgule, heureuses est épithète détachée (on dit parfois aussi, moins justement,  apposition) du nom feuilles.

Merci Jehan, c'est très clair.