Besoin de conseils sur la dissertation

Bonjour ! Je suis en première et le bac écrit approche. J'envisage sérieusement de prendre la dissertation. Pourquoi ? Car, je sens que je maîtrise plus cette épreuve que les autres. En effet,  durant l'année nous avons fait un type bac sur le théâtre sans question de corpus (j'ai pris la dissertation : 15/20), un bac blanc sur le roman(j'ai pris le commentaire composé : 9/20),  une dissertation sur le roman  (c'était un devoir maison, j'ai eu 17,5/20) et enfin un type bac sur la poésie sans question de corpus (j'ai pris la dissertation : 17/20, meilleure note de la classe parmi ceux qui ont pris la dissertation).

Je fais appel à vous (après avoir lu votre fiche méthode sur la dissertation), car je ne me sens pas prêt pour l'épreuve et j'aimerais donc bénéficier de vos conseils :

Sur quoi axer mes révisions ?

Comment être plus rapide et efficace durant l'examen ? Je suis assez lent et très peu productif durant la première heure de l'examen (je prend du temps à lire les textes du corpus etc). Pour le bac blanc par exemple, j'ai pris 1h45 pour répondre à ma question de corpus et pour mes devoirs (type bac), j'ai  toujours dépassé  le temps imparti en terminant ma dissertation en 3h10-3h15(au lieu de 3H), sans me relire et en bâclant la conclusion.

Comment éviter les lourdeurs du type : -Il serait intéressant de se demander (annonce de la problématique)
                                                     - Pour répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier   temps, pour ensuite dans un second temps..

Est-ce primordial de reformuler le sujet pour en faire une problématique ? Pour mes dissertations, j'ai tout simplement repris le sujet. Par exemple, pour mon type bac sur la poésie, le sujet était :  "Peut-on dire de la poésie qu'elle est l'écriture du rêve ?" et j'ai rédigé cette problématique : La poésie est-elle l'écriture du rêve ?

J'espère avoir posté dans le topic approprié, si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas ! 
Merci d'avance.
PS : Je tiens à préciser que j'écris assez mal, surtout lorsque j'écris vite, en période de stress. J'ai donc peur que mon correcteur, contrairement à mes professeurs, me note sévèrement à cause de mon écriture ou qu'il ne prenne même pas la peine de me déchiffrer...

Je te réponds pour les révisions : pour la dissert, le plus efficace est de réfléchir sur les différentes problématiques et sujets possibles pour chaque genre à l'aide de sujets corrigés. Je te donne un exemple avec la poésie : si tu lis de nombreux sujets, tu constateras que les problématiques ne sont pas si variées finalement : les questions peuvent porter sur
-poésie lyrique/poésie engagée
-le poète parle-t-il seulement de lui ou au nom de tous ?
-la poésie peut-elle parler de tout ou y a-t-il des sujets spécifiquement poétiques ?
- Quelles sont les fonctions de la poésie ? (ce qui se rapproche du 1er)

Je dois en oublier, mais en gros il doit exister entre 5 et 10 problématiques récurrentes pour chaque genre. Après elles sont formulées ou délimitées différemment selon les sujets, mais si tu as réfléchi à la question et aux exemples tu seras paré...

Merci pour ta réponse ! Effectivement, cela m'a l'air très intéressant !
Par contre tu ne saurais pas où je pourrais trouver ces sujets corrigés ?

4

Pour ma part, la problématique est à la forme interrogative. (sauf pour le commentaire)

Sinon pour l'annonce du plan, j'ai quelques phrases toutes faites comme :

• Après avoir analysé... (I) Nous nous intéresserons... (II)

Nous commencerons par étudier... (I). Nous analyserons ensuite... (II) avant de nous intéresser à... (III).

Pour la problématique, tu ne peux pas vraiment reprendre le sujet en le formulant sous la forme interrogative, il faudrait que tu cherche en quoi ce sujet pose problème (de plus que l'énoncé devrait apparaître littéralement dans ton introduction, ce qui deviendrait alors répétitif !).
Pour l'annonce de plan tu n'est pas obligé d'utiliser les formules type "nous étudierons", tu peux aussi faire une annonce moins directe. Par exemple voici une annonce de plan d'un devoir portant sur un article de Léon Daudet ("Le châtiment", au sujet de l'affaire Dreyfus) : Si l’article peut être lu comme un compte rendu journalistique efficace à destination d’un lecteur absent (I), la dimension spectaculaire de cette déshumanisation que constitue la dégradation suppose un autre type de lectorat (II), à même de percevoir le but ultime de ce texte : une réflexion sur la figure du traître (III).
C'est une annonce de commentaire un peu complexe (dont le sujet n'a rien à voir avec le tien), mais je voulais ainsi te montrer une autre manière d'amener le plan.

6 (Édité par Ludovic 02/06/2012 à 15:18)

philippe253 : Merci, c'est noté !
Prissou : Merci pour ta réponse ! 
Oui, c'est ce que j'ai vu sur la fiche méthode du site mais pourtant cela ne semblait pas déranger mon professeur de français (que je reprenne le sujet en le formulant sous la forme interrogative).
Si j'ai bien compris, le sujet de notre dissertation doit apparaître dans notre introduction ? ("l'énoncé devrait apparaître littéralement dans ton introduction, ce qui deviendrait alors répétitif !"). Si oui, comment l'insérer ?
Une dernière question : Comment trouver un problème ? Par exemple dans le sujet sur l'écriture du rêve en poésie cité plus haut, je vois pas comment trouver une problématique sachant que la reprise du sujet sous la forme interrogative m'a permis de faire un plan sous la forme d'un "Oui/Mais".

Ludovic a écrit :

Merci pour ta réponse ! Effectivement, cela m'a l'air très intéressant !
Par contre tu ne saurais pas où je pourrais trouver ces sujets corrigés ?

Pour trouver les sujets c'est sur site-magister, et pour les corrigés tu peux en trouver sur le net, sinon il faut acheter des annales avec corrigés (ou en trouver dans ton CDI)

Oui le sujet doit apparaître tel quel dans ta dissertation. Dans un premier temps tu présentes le contexte de l'oeuvre (de manière concise et en l'axant sur ton sujet, si ton sujet porte sur la poésie inutile de te préoccuper des autres genres littéraires), ainsi tu peux en une phrase amener ta contextualisation vers ton sujet, faire une sorte de lien (qui doit être amené naturellement). Ensuite tu fais une micro analyse de ton sujet, en mettant en avant ses enjeux. Petit à petit ton analyse doit s'orienter vers ta problématique, que tu peux alors insérer, comme une suite logique. Enfin de ta problématique découle le plan (je t'ai présenté sa formulation plus haut).
Cette méthode est celle que j'utilise pour chaque dissertation, je fais des études de lettres et l'on ne m'a jamais reproché quoi que ce soit au niveau de la méthode, donc tu peux sans problème la suivre. Mes problématiques commencent presque toujours par "Dans quelle mesure..." ou "En quoi...", ce sont selon moi de bonnes formulations, mais il y en a d'autres. Elle peuvent être à la forme interrogative ou non (que ce soit pour un commentaire ou une dissertation, sur ce point je ne suis as d'accord avec Philippe253, mais c'est un détail). Forces toi à faire de petites conclusions partielles à la fin de tes parties, et surtout n'oublie pas les transitions.
Pour ton sujet: "Peut-on dire de la poésie qu'elle est l'écriture du rêve ?" me semble problématique dans le sens où la poésie est généralement désignée comme étant l'écriture des sentiments, tu peux ainsi convoquer des notions telle que la subjectivité et t'interroger sur sa portée universelle. Le rêve peut aussi faire penser à l'utopie, il ne faut donc isoler aucun terme du sujet afin de ne pas dériver vers un hors sujet. (Tout cela est personnel, certains peuvent donc ne pas cautionner mon analyse du sujet). Après n'oublies pas qu'un sujet peut être traiter de plusieurs façons, avec plusieurs problématiques différentes tout en restant cohérent, il n'y a jamais une seule proposition de correction pour un sujet (à toi de rendre ton propos convaincant dans ton développement).
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres elles sont les bienvenues. Bon courage !  smile

9 (Édité par Ludovic 03/06/2012 à 10:10)

Ammy : D'accord merci, je suis allé voir, je me concentrerais sur un ou deux sujet plus tard.
Prissou : Merci beaucoup pour tes conseils ! Tu pourrais pas me donner un exemple simple de ce que tu viens de dire s'il te plaît ?
Sinon personne pourrait répondre à mes interrogations qui restent sans réponses ? (sur quoi axer mes révisions,  comment être plus efficace durant l'examen et finir dans les temps et enfin comment gérer mon problème d'écriture)

10

Un exemple portant sur quoi plus précisément ?
Pour tes révisions essaye de bien visualiser les courants littéraires afin de ne pas faire de contre-sens, et d'avoir en tête les "termes clefs" de chaque genre littéraires afin de ne pas avoir de propos trop vague lors du devoir.
Pour la gestion du temps, tu as 4h, ce n'est donc pas un problème de passer une heure au brouillon (généralement c'est le temps que je passe) mais il faudrait être productif durant les 3 dernières heures. Au brouillon écrit clairement ta problématique afin de toujours t'y référer et rattacher ton développement à cette problématique, note aussi ton plan (un plan en 3 parties est toujours plus apprécié) et les idées principales. Il est conseillé d'écrire la conclusion au brouillon, personnellement je ne le fais pas, néanmoins je fais toujours ces petites conclusions partielles dont je t'ai parlé, ainsi lors de la conclusion je m'y réfère, elles m'aident à rédiger le bilan, puis je fais une ouverture. Lorsque tu reste trop longtemps sur une partie, soit plus exhaustif sur la suivante (il faut tout de même garder des parties à longueur plus ou moins égales) car si tu ne termine pas ton devoir, je doute que tu ai la moyenne. La troisième partie est souvent la plus attendue car elle est un surplomb sur le devoir, c'est le moment où tu doit "dépasser" ton propos donc ne la néglige pas !
Pour ton écriture, garde du temps pour te relire et fais des phrases simples. Si ton devoir comporte quelques fautes ça ne fait rien, mais s'il y en a beaucoup et qu'elles sont importantes cela fait mauvais effet !