1

Conseils pour l'organisation des révisions

Bonjour,

Je suis en première ES et dans 3 semaines il y a le bac de francais écrit et bientôt l'oral  sad  là je suis en train de m'organiser pour mes révisions , je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour pouvoir m'organiser au mieux pour avoir toutes les chances de mon coté pour réussir .

Voilà merci beaucoup  smile

Déjà, tu le sais sans doute déjà mais : fais des fiches.
Attention ! synthétiques les fiches ! Ca ne sert à rien de noter trop d'informations, tu n'en retiendras pas la moitié ! Ne note que les choses essentielles, les titres par exemple ! Et contente-toi d'apprendre PAR COEUR ces titres très concis. Si tu connais tes cours, la simple évocation du titre te permettra de repasser en mémoire tout ce à quoi renvoie le titre.

Et puis il y a une technique bien sympathique pour tenter de mémoriser un maximum d'éléments quand le cerveau est déjà plein; enregistre toi au moyen du micro de ton ordi, ou de ton téléphone, en train de lire tes cours. Cela fait fonctionner la mémoire auditive rarement utilisée dans les révisions ! Perso, je m'endors avec ça quelques semaines avant mes partiels, et ça marche ! Le moment qui précède le sommeil est très propice à la rétention d'informations, il faut en profiter ! Et puis ça permet de continuer de travailler de façon passive quand vraiment tu n'en peux plus d'être active dans tes révisions. De plus, si tu fais des insomnies, entendre sa propre voix réciter une tonne d'informations, c'est fatal pour trouver le sommeil !

Pour l'oral, fais-toi des auto-oraux ! Comme si un examineur était en face de toi, fais les questions et les réponses à la fois, ça te permet de faire le point sur ce sur quoi on peut t'interroger, ça te fait prendre conscience des points où tu as de faibles connaissances, et puis ça exerce à parler, un exercice auquel nous ne sommes que peu formés au lycée !