1

Conseils pour l'organisation des révisions

Bonjour,

Je suis en première ES et dans 3 semaines il y a le bac de francais écrit et bientôt l'oral  sad  là je suis en train de m'organiser pour mes révisions , je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour pouvoir m'organiser au mieux pour avoir toutes les chances de mon coté pour réussir .

Voilà merci beaucoup  smile

Déjà, tu le sais sans doute déjà mais : fais des fiches.
Attention ! synthétiques les fiches ! Ca ne sert à rien de noter trop d'informations, tu n'en retiendras pas la moitié ! Ne note que les choses essentielles, les titres par exemple ! Et contente-toi d'apprendre PAR COEUR ces titres très concis. Si tu connais tes cours, la simple évocation du titre te permettra de repasser en mémoire tout ce à quoi renvoie le titre.

Et puis il y a une technique bien sympathique pour tenter de mémoriser un maximum d'éléments quand le cerveau est déjà plein; enregistre toi au moyen du micro de ton ordi, ou de ton téléphone, en train de lire tes cours. Cela fait fonctionner la mémoire auditive rarement utilisée dans les révisions ! Perso, je m'endors avec ça quelques semaines avant mes partiels, et ça marche ! Le moment qui précède le sommeil est très propice à la rétention d'informations, il faut en profiter ! Et puis ça permet de continuer de travailler de façon passive quand vraiment tu n'en peux plus d'être active dans tes révisions. De plus, si tu fais des insomnies, entendre sa propre voix réciter une tonne d'informations, c'est fatal pour trouver le sommeil !

Pour l'oral, fais-toi des auto-oraux ! Comme si un examineur était en face de toi, fais les questions et les réponses à la fois, ça te permet de faire le point sur ce sur quoi on peut t'interroger, ça te fait prendre conscience des points où tu as de faibles connaissances, et puis ça exerce à parler, un exercice auquel nous ne sommes que peu formés au lycée !

Fais des pauses, organise tes journées : par exemple, fixe-toi 8h-10h, puis pause, 10h-midi, puis pause, 13h-15h, puis pause, etc....ça t'oblige à souffler (et c'est nécessaire) et en même temps à être constante dans ton travail ! Planifie aussi précisément ce que tu dois faire chaque jour :"ce matin, Candide, tantôt Molière" et tiens-toi y ! Sois modeste dans tes ambitions révisionnelles, ça évite de se décourager et du perdre du temps à déprimer, et comme ça tu seras toujours satisfaite d'avoir le temps de commencer un chapitre que tu n'avais pas prévu de traiter ce jour ! Ca s'appelle le renforcement positif est c'est indispensable pour réussir dans la vie.

Enfin, dors un maximum. Ca ne sert à rien de réviser si tu ne dors pas; les choses partiront de ta tête plus vite encore qu'elles ne seront rentrées. 8h, c'est parfait !
Et personnellement, 2-3 tasses de café par jour me maintiennent attentive en plus de m'aider à mémoriser (scientifiquement prouvées les vertus du café!).

En espérant t'avoir aidée ! wink bon courage, et crois en toi ! smile

Les conseils de V.S sont déjà bien complets.
Je voudrais juste rajouter un dernier élément : je suis aussi en première ES, et ce qui m'aide aussi beaucoup c'est de lire beaucoup, des texte en rapport avec ton objet d'étude. Par exemple, pour l'oral j'ai étudié "Le mariage de Figaro", et pour compléter j'ai donc lu "Ruy Blas" et "L'île des esclaves". Ca aide à faire des parallèles, très utiles pour l'entretien, et ça te donne aussi une culture à l'écrit.
Pendant tes révisions, ne néglige donc pas la lecture wink

Je suis a 3 jours de mes epreuves anticipees , oui chez moi elles commence Mardi a 13h30 .. Je sais pas pourquoi , je ne suis pas tant stressée , j'ai l'impression d'etre prete de connaitre mes cours de sciences mais je ne peux m'empecher d'y jetter des coups d'oeil pour etre sure de moi .. Qq'un aurait des conseils pour que je me calme ? Merci