Idées de textes complémentaires

Bonsoir à tous,

Je passe mon oral de français le 5 juillet (première ES), j'ai donc encore beaucoup de temps, mais plus on s'y prend tôt mieux on réussira, surtout pour l'entretien.
Je cherche donc à lire des textes pour compléter les textes que j'ai étudiés (surtout que comme je n'ai pas eu un bon prof de français nous n'avons presque fait aucun texte complémentaire), j'ai déjà eu pas mal d'idées, notamment sur l'argumentation, mais j'aurais besoin de votre avis, si vous aviez quelques suggestions. Merci d'avance !

Le théâtre :
J'ai travaillé le mariage de Figaro, avec la relation maitre-valet, le renouvellement de la figure du valet etc... Pour compléter les extraits que nous avons étudiés, j'ai lu Ruy Blas de Victor Hugo, l'île des esclaves de Marivaux et je compte lire les Bonnes de Genet. Auriez-vous d'autres suggestions qui peuvent compléter ?

La poésie :
Je travaille sur le recueil "Alcools" de Apollinaire. Auriez-vous des idées d'auteurs, de poèmes, qui pourraient avoir des liens avec Apollinaire ? Oui c'est un peu vaste comme question, mais si vous n'avez pas d'idées ce n'est pas très grave.

La peste de Camus :
Là je n'ai pas beaucoup d'idées. J'aimerais avoir quelques références sur toute cette question de l'absurde, mais comme c'est un peu compliqué je ne sais pas comment m'y prendre. Y aurait-il d'autres auteurs qui traitent aussi de l'absurde/révole ? Je sais qu'il y a des philosophes comme Sartre par exemple, mais je pense que ça risque d'être un peu compliqué, et je cherche plutôt des romans si possible.

Voilà j'espère que vous aurez des idées, merci d'avance à tous  smile

(surtout que comme je n'ai pas eu un bon prof de français nous n'avons presque fait aucun texte complémentaire),

Peut-être n'est-ce qu'un résigné, qui sait pertinemment que les élèves, sauf exception que je me plais  à saluer bien bas, ne tiennent jamais aucun compte des textes complémentaires.
Comme ces textes complémentaires ne font pas l'objet de questions, ce professeur a gagné du temps en ne parlant pas des textes complémentaires.
Passez en revue votre manuel : objet d'étude par objet d'étude, il doit bien vous conseiller des titres.

Non c'est encore une autre situation, il a été notre prof jusqu'aux vacances de février, après quoi il s'est fait virer (ça montre un peu la qualité du professeur). Il passait notre cours à nous dicter les commentaires, en ne mettant parfois que très peu d'informations, et il avait "oublié" qu'il fallait étudier des textes complémentaires.

Bref, là n'étais pas le sujet principal. J'ai déjà jeté un coup d'oeil dans mon livre mais je n'ai pas trouvé de textes qui pourraient compléter notamment le thème de l'absurde, puisque cela se rapproche beaucoup de la philosophie (mais je ne me crois pas encore capable de lire du Sartre à mon avis). C'est pour ça que je cherche des romans du même genre, s'il y en a.

Pour la poésie, je te conseille vivement de lire "Le bateau ivre" de Rimbaud !

Non c'est encore une autre situation, il a été notre prof jusqu'aux vacances de février, après quoi il s'est fait virer (ça montre un peu la qualité du professeur).

On ne vire pas les professeurs comme des valets indélicats, sauf si vous êtes scolarisé dans un établissement privé sans contrat.
Votre professeur devait être un vacataire : les vacataires ne sont pas titulaires de leur poste, on les fait travailler 200 heures, et après adieu ! S'il a accompli ses 200 heures entre la rentrée et février, il n'a pas été viré, simplement son contrat n'a pas été renouvelé. Mesure administrative et non pédagogique. Il ne faut pas parler trop vite ni juger hâtivement.

Il passait notre cours à nous dicter les commentaires, en ne mettant parfois que très peu d'informations

Ailleurs dans ce forum un collègue soutient qu'il faut dicter les commentaires aux élèves... Tous les goûts sont dans la nature ! Si votre professeur vous dictait, c'est qu'il vous faisait cours.

et il avait "oublié" qu'il fallait étudier des textes complémentaires.

Il n'avait rien oublié du tout, car il ne faut pas étudier ces textes complémentaires.
Ce sont des indications bibliographiques données aux élèves pour élargir leur vision de l'objet d'étude et augmenter leur culture. Personne n'a le temps de vérifier que ces lectures sont faites. Souvent les candidats reconnaissent qu'ils ne s'en sont pas souciés.

Le thème de l'absurde n'est pas présent en tant que tel comme objet d'étude. Il se rencontrer au croisement de deux objets, le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, et la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nous jours.
Lisez la Nausée de Sartre si vous en avez le courage, et Huis clos, une pièce que l'on peut rattacher au genre des pièces à thèse.

De toutes façons, votre professeur ne vous a pas proposé de textes complémentaires, donc il ne figurera aucun texte complémentaire sur votre descriptif. L'examinateur pourra vous sonder sur vos lectures, et vous valoriserez votre prestation en disant que vous avez choisi seul.

Bon courage !

6

Bonjour,

j'ai quand à moi bon bac orale le 18 juin, j'ai eu des textes complémentaires dont j'ai complété avec des lectures personnelles. Ma question est où doit on signaler ( ou pas ) ses lectures personnelles qui viennent complétés les sujets d'études ? Il me semble que notre professeur nous en a parler au début d'année mais je ne m'en rappelle plus ! sad

Merci d'avance ! smile

Tes lectures personnelles peuvent être utiles pour faire un parallèle ponctuel et pertinent avec ton sujet (attention à ne pas les multiplier), et surtout à faire une ouverture à la fin de ta conclusion. Toutefois essaye d'ouvrir sur une oeuvre que tu maîtrise car il y a des chances pour que l'on te pose des questions à ce sujet lors de l'entretien.

8

Merci du conseil ! smile

Bonsoir Ecriture, effectivement un professeur ne peut pas être viré...

10

Ecoutez, je sais quand même de quoi je parle, et je pense être la mieux placée pour savoir ce qui s'est réellement passé. Si vous voulez tout savoir, mon professeur de français a été renvoyé suite à une inspection. Visiblement, l'inspectrice lui a fait des reproches, il n'a pas apprécié et lui a dit que ce n'était pas utile de poursuivre l'entretien. Pendant les vacances de février, il a donc reçu une lettre lui annonçant qu'il était renvoyé. Je tiens ces informations en partie du professeur lui-même.
Mais ce sujet n'a pas pour objectif de parler de mon professeur, alors si vous voulez bien je ne vais pas m'étendre là-dessus.

Merci pour vos suggestions. Je vais essayer de lire un texte de Sartre, ça pourrait m'aider à compléter, d'autant que j'ai encore du mal à comprendre la différence entre l'absurde chez Camus et l'existentialisme (bon ce n'est pas du tout indispensable de savoir ça mais je trouve que c'est intéressant).
Non effectivement le thème de l'absurde n'est pas dans l'objet d'étude mais il est très présent dans la Peste de Camus donc je me suis dit que ce serait bien de savoir pas mal de choses là-dessus, on pourrait très bien me poser des questions pendant l'entretien.

De toutes façon, votre professeur ne vous a pas proposé de textes complémentaires, donc il ne figurera aucun texte complémentaire sur votre descriptif. L'examinateur pourra vous sonder sur vos lectures, et vous valoriserez votre prestation en disant que vous avez choisi seul

Oui c'était justement mon objectif. Pour mon bac blanc, j'avais lu plusieurs textes en rapport avec mes lectures analytiques et ça m'avait bien aidé. Plus j'aurai lu de textes en rapport avec le sujet, mieux je réussirai l'entretien puisque j'aurai des connaissances plus précises, plus approfondies, et que ça me permettra d'avoir une meilleure capacité de réflexion.