1

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Bonjour,

Nous voyageons actuellement sur un bateau. C'est à dire que nous n'avons pas internet à bord, du moins pas en permanence.

Mon fils de 14 ans termine sa troisième avec le Cned. Il devrait entrer en seconde en septembre.

Il aime beaucoup le latin et le grec dont il a commencé l'étude avec le Cned. Il a d'ailleurs créé un site à cet effet (en cours de construction) : http://latina-bibliotheca.dammartin-en-goele.info/

Mais l'étude des ces deux langues anciennes lui occasionne uns surcharge de travail. Et pour pouvoir poursuivre sereinement ces deux matières en seconde, il aimerait se mettre en avance sur le latin durant l'été.

Malheureusement, les cours à la carte de latin du Cned sont clos. Il ne peut plus y souscrire.

Je recherche donc des cours qui lui permettraient de progresser durant l'été et d'arriver en seconde avec une bonne avance.

Cours par correspondances, méthode en livre, etc.

Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?

Je vous en remercie par avance,

Jean-François

2

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Bateaupirate,

Le CNED propose différents types de formation en latin et en grec. Il y a par exemple celles proposées dans la section "vie active / remise à niveau, culture générale / langues anciennes". A la base, ces formations ne sont pas élaborées pour des adolescents scolarisés. Cela dit, le gros avantage, c'est que l'on peut s'y inscrire toute l'année ! Une fois inscrit, on a dix mois pour rendre tous les devoirs et bénéficier du travail d'un correcteur.

Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais c'est peut-être mieux que rien.

Bonne fin d'année.

3

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Merci petitleceir,

En fait,  j'avais inscrit mon fils à la formation que tu décris. Puis je l'ai en définitive désinscrit après les conseils d'une personne du Cned. En effet, il y a deux niveaux, le niveau débutant, et le niveau latin avancé.

Quel était celui qui correspondait le mieux à mon fils qui était en troisième et allait passer en seconde pour qu'il puisse continuer à progresser durant l'été. Cela était difficile de savoir.

Car le but pour lui est de se mettre en avance sur le latin, de manière à entrer en seconde en septembre avec un peu moins de travail sur la planche.

La solution aurait été de demander à son professeur de latin. Mais il semble qu'au Cned les professeurs soient très difficiles à joindre, ou alors c'est très long. J'en ignore la raison !

Je l'ai donc désinscrit et ils vont me rembourser les 279 euros de cette inscription !

Mais pour qu'il puisse quand même ne pas perdre son temps et travailler son latin, et aussi un peu son grec, je viens de lui commander ces deux livres :

- Initiation à la langue latine et à son système Jean Beaujeu Simone Deléani Vermand
- Le latin pour les nuls

J'ai également commandé : Initiation au grec ancien Jean-Victor Vernhes, pour qu'il puisse également essayer de prendre un peu d'avance sur le grec.

Pour le grec c'est plus facile car il n'en est qu'au début, il a juste un an d'étude.

J'ignore si ce choix est vraiment un bon choix, mais apparemment, ces livres sont organisées en leçons. Il lui suffira d'aller directement à celle où il commencera à sentir une certaine difficulté.

Il y a aussi beaucoup de choses sur internet. Mais le problème est que nous allons lever l'ancre dès qu'il aura passé son brevet, pour une assez longue navigation, et nous serons coupés de tout. Ce sont donc des livres qui lui conviennent le mieux.

J'ignore à quoi cela peut le mener, mais il aime ça. Il voudrait même essayer d'en faire son métier plus tard... Mais quel métier peut-on faire en essayant de se spécialiser de la sorte en langes anciennes ???

4 (Édité par petitleceir 24/05/2012 à 22:10)

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Je comprends votre embarras, et celui de la personne qui a dû vous conseiller au CNED.

Cela dit, je continue à penser que l'inscription au CNED est la meilleure solution pour votre enfant, compte tenu de sa situation.

Après avoir consulté le sommaire des cours proposés par le CNED, je crois que le cours niveau débutant / faux débutant est le plus adapté. Malgré ce que le titre peut laisser présager, ce cours me paraît très complet ! Je peine à croire que votre enfant maîtrise déjà tous les points de grammaire que ce cours aborde (est-il vraiment à l'aise avec les relatives au subjonctif, l'adjectif verbal et l'interrogation indirecte ?). En outre, ce cours a l'avantage de proposer des exercices autocorrectifs, et des devoirs corrigés par un enseignant.

Je ne connais pas Le latin pour les nuls. Cela dit, je connais bien le livre de Jean Beaujeu et de Simone Déléani car je m'en sers pour faire cours à mes étudiants. Ce livre est très connu, et il est très souvent utilisé comme manuel par ceux qui commencent le latin en tant que grands débutants... à l'université ou en classe préparatoire ! Il a de très nombreuses qualités. Cela dit, il n'y a aucun exercice corrigé et les exposés sont parfois un peu difficiles à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas une culture grammaticale solide. En outre, ce livre a beau être organisé en leçons, la progression choisie par leurs auteurs peut dérouter un collégien. Par exemple, ce livre propose d'étudier le parfait passif avant la troisième déclinaison. Enfin, il faut savoir que ce livre n'est pas du tout ludique (il est en noir et blanc et ne contient aucune image).

Les cours du CNED dont nous parlons n'ont peut-être pas été conçus pour un futur lycéen, mais il en va de même du manuel de J. Beaujeu et de S. Déléani. Entre les deux, je persiste à croire que les cours du CNED sont plus adaptés à la situation de votre enfant.

En ce qui concerne les débouchés qui valorisent les langues anciennes, on peut penser aux métiers d'enseignant, de chercheur ou de conservateur. Votre fils serait peut-être intéressé par l'Ecole des chartes, qui recrute sur concours et qui forme notamment de futurs conservateurs. Pour présenter le concours d'entrée section A, il faut de solides connaissances en langues anciennes, et particulièrement en latin.

5

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Merci mille fois pour votre longue réponse.

Quelle dommage que je n'ai pu la lire plus tôt, car j'ai décommandé le cours du Cned, alors que j'aurais pu tout simplement changer et prendre la première partie au lieu de la seconde.

Je ne comprends pas pourquoi les gens du Cned n'aient pas pu m'expliquer cela...

J'ai commandé les trois livres que j'avais indiqués. Il passe son brevet dans moins de trois semaines. Il sera ensuite en vacances et pourra commencer à étudier pendant que nous naviguerons.

Encore merci,

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Vous ne répondez pas au message que je vous ai envoyé en messagerie privée. J'interprète cela comme un "non merci" ?

7 (Édité par webmestre 27/05/2012 à 14:36)

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

Je n'ai rien reçu, même pas dans les SPAM...

Je vous donne mon adresse mail directement :

[…]

Cherche cours de latin niveau seconde, par correspondance

La messagerie privée, reste sur le site. Voyez en haut à droite de l'écran.