Dissertation en histoire sur la Révolution française

Bonjour !

Je suis en 2nde et vais bientôt avoir 3h de dissertation d'Histoire sur la Révolution Française...
C'est ma première, et j'avoue que je suis un peu angoissée. Comment raisonner lorsque l'on est en face d'un sujet d'Histoire ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !  smile
Merci.

2 (Édité par Korax 25/05/2012 à 12:40)

Bonjour,

Il me semble qu'en Histoire, l'usage veut qu'on parle d'avantage de composition que de dissertation. Ce n'est pas tout à fait le même exercice.

Je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à la méthodologie de la composition :

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/ … article148

Ceci dit, tu es encore en Seconde, et cette méthodologie n'est attendue généralement que pour des élèves de Terminale ou de Première Littéraire ; je ne pense pas que ton professeur attende une composition parfaitement orchestrée, mais il n'est jamais trop tôt pour commencer à s'entrainer, et cela te servira pour le bac !

Amicalement.

3

Bonjour , je suis en terminale s et je voulais savoir si pour les transitions entre les 3 grandes parties , on devait sauter une ligne à chaque fois pour les faire remarquer ... Merci ...

Dans mes rédactions (compositions, dissertations, commentaires...), j'ai pris l'habitude de sauter trois lignes entre les différentes parties (introduction, partie 1,2,3, conclusion) et de signaler mes sous parties par un retour à la ligne et un alinéa.

AEREZ. Rendez facile la lecture de votre travail grâce à la typographie. Un retour à la ligne dit changement de paragraphe donc, de sous-partie, un saut de ligne dit changement de partie. Deux lignes sautées disent la fin de l’introduction et le début de la conclusion. (AU MOINS. Vous pouvez encore aérer davantage !).

Merci bien Korax !

C'est exactement ce que notre professeur nous demande, il me semble. Va pour la composition.