1

Exprimer une durée

Bonsoir,

Ma compagne me soutient qu'on peut exprimer une durée ainsi, par exemple "on a attendu une heure moins le quart" pour exprimer qu'on attendu 45 minutes.

A mon sens, on exprime une durée en heure, en minutes, en siècles, mais pas de la même manière que l'on exprime l'heure qu'il est.

Si quelqu'un a la gentillesse de nous éclairer.

Merci smile

2

Exprimer une durée

Cette tournure n'est pas incorrecte à proprement parler, mais pour le moins inhabituelle !

Pour moi, il faudrait en effet plutôt dire "45 minutes" ou "trois quarts d'heure"...  wink

Exprimer une durée

Bonsoir drumspirit,

Je ne suis pas expert en la question mais il me semble qu'annoncer : "on a attendu une heure moins le quart" n'est pas exact si l'on veut exprimer le fait d'avoir attendu 45 minutes, du moins cela peut-il prêter à confusion.

Dans votre exemple on comprend "une heure moins le quart" dans le sens de 12h45 et non de 45 minutes.

Il me semble qu'il serait plus correct de dire "on a attendu trois quarts d'heure".

Amicalement.

Exprimer une durée

Bonsoir.

Effectivement, "une heure moins le quart" n'exprime qu'un moment, qu'une heure précise,  et non une durée.
Pour une durée, on dira : "On a attendu trois quarts d'heure."

5

Exprimer une durée

Une durée est en fait une somme : secondes, minutes, quarts d'heure, heures, jours, semaines, mois, années, siècles...

Une somme ne peut logiquement être exprimée que de manière cumulée, par addition.
Trois quarts d'heure = un quart d'heure + un quart d'heure + un quart d'heure

On ne peut donc utiliser la soustraction pour une somme, et "une heure moins le quart" est incorrect pour indiquer la durée. Je précise toutefois que cette incorrection est sémantique, pas grammaticale !  wink

Exprimer une durée

Une durée n'est pas une somme, mais l'étendue d'un intervalle de temps mesuré par ses bornes.