1

Exprimer une durée

Bonsoir,

Ma compagne me soutient qu'on peut exprimer une durée ainsi, par exemple "on a attendu une heure moins le quart" pour exprimer qu'on attendu 45 minutes.

A mon sens, on exprime une durée en heure, en minutes, en siècles, mais pas de la même manière que l'on exprime l'heure qu'il est.

Si quelqu'un a la gentillesse de nous éclairer.

Merci smile

2

Exprimer une durée

Cette tournure n'est pas incorrecte à proprement parler, mais pour le moins inhabituelle !

Pour moi, il faudrait en effet plutôt dire "45 minutes" ou "trois quarts d'heure"...  wink

Exprimer une durée

Bonsoir drumspirit,

Je ne suis pas expert en la question mais il me semble qu'annoncer : "on a attendu une heure moins le quart" n'est pas exact si l'on veut exprimer le fait d'avoir attendu 45 minutes, du moins cela peut-il prêter à confusion.

Dans votre exemple on comprend "une heure moins le quart" dans le sens de 12h45 et non de 45 minutes.

Il me semble qu'il serait plus correct de dire "on a attendu trois quarts d'heure".

Amicalement.

Exprimer une durée

Bonsoir.

Effectivement, "une heure moins le quart" n'exprime qu'un moment, qu'une heure précise,  et non une durée.
Pour une durée, on dira : "On a attendu trois quarts d'heure."

5

Exprimer une durée

Une durée est en fait une somme : secondes, minutes, quarts d'heure, heures, jours, semaines, mois, années, siècles...

Une somme ne peut logiquement être exprimée que de manière cumulée, par addition.
Trois quarts d'heure = un quart d'heure + un quart d'heure + un quart d'heure

On ne peut donc utiliser la soustraction pour une somme, et "une heure moins le quart" est incorrect pour indiquer la durée. Je précise toutefois que cette incorrection est sémantique, pas grammaticale !  wink

Exprimer une durée

Une durée n'est pas une somme, mais l'étendue d'un intervalle de temps mesuré par ses bornes.
Ce n'est que l'usage, en tout cas pas la sémantique, qui empêche pour les "heures" d'exprimer une durée sous la forme d'une soustraction : "une heure moins un quart", alors qu'on utilise fréquemment "x mois moins n semaines" ou "x semaines moins n jours"...

7

Exprimer une durée

Une durée est en effet un intervalle de temps. Mais pour mesurer cet intervalle, il faut utiliser des unités : secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois, années, siècles...

Je me répète donc : l'expression d'une durée implique la somme des unités en question, pas leur soustraction. Par conséquent, "une heure moins le quart" est incorrect pour exprimer la durée, sur le plan sémantique en tout cas.

Sinon, je dois dire que je n'ai jamais entendu des expressions comme "trois mois moins deux semaines". D'après mon expérience, on dit alors couramment "deux mois et deux semaines" ou "deux mois et demi".  roll

8

Exprimer une durée

Oui, je crois comme Anne qu'il ne faut pas chercher des raisons sémantiques profondes, mais simplement des usages. De même, on peut dire "dans une demi-heure", sans penser d'abord à une heure pleine qu'on divise ensuite en deux. Rappelons-nous aussi la numérotation romaine : 18 se dit "duodeviginti" et 19 "undeviginti", qui procèdent par soustraction.

Spalding, des expressions soustractives pour une durée sont monnaie courante :
https://www.google.fr/search?q=%22dans+ … *+jours%22

9

Exprimer une durée

"Une demi-heure" est considéré comme une unité élémentaire, aussi bien que "une minute" ou "une heure". Les gens ne pensent pas "une heure", divisé ensuite par deux ! Un mot composé n'est d'ailleurs qu'un seul mot, même si ses composantes sont distinguées.

La numération romaine fut critiquée, car elle utilise en effet occasionnellement la soustraction. Mais cela s'explique par des raisons de lisibilité : IV est plus perceptible que IIII ! Cette numération ne concerne de toute façon que l'écrit, pas les usages courants à l'oral.  wink

10

Exprimer une durée

Spalding a écrit :

La numération romaine fut critiquée, car elle utilise en effet occasionnellement la soustraction. Mais cela s'explique par des raisons de lisibilité : IV est plus perceptible que IIII ! Cette numération ne concerne de toute façon que l'écrit, pas les usages courants à l'oral.  wink

Non, 18, "duodeviginti" et 19, "undeviginti" ne concernent pas l'écrit mais l'oral. C'est ce que les Romains disaient.

Spalding a écrit :

Une demi-heure" est considéré comme une unité élémentaire, aussi bien que "une minute" ou "une heure". Les gens ne pensent pas "une heure", divisé ensuite par deux !

Précisément ! Il en irait de même de "une heure moins le quart" si l'usage s'en était imposé pour exprimer la durée. Comme ce n'est pas le cas, tu le décomposes alors que tu ne décomposes plus "demi-heure", ton oreille étant déjà habituée à l'entendre pour exprimer des durées.