Besoin de conseils pour une orientation en première L
Bonjour,
je me pose plusieurs questions sur la filière littéraire. Pour que vous puisiez me comprendre, je doit expliquer ce qui m'est arrivé.
L'année passée je n'appréciait pas du tous le Français, chaque cours était pour moi une torture et j'avais de grosse difficultés en cette matière. Mon professeur m'avait clairement dit : " t'accorder ton passage en seconde serait un gros cadeau de ma part. Vu les lacunes que tu a accumuler cette année, tu auras de grosses difficultés l'année prochaine "(j'avais entre 8 et 10 de moyenne). Et je suis passer en seconde grâce au soutien de mes professeurs de math et de physique qui eux voyait en moi un gros potentiel dans les matières scientifique. ( j'avais 18 de moyenne en math et 20 en physique )
Je suis donc entré en seconde convaincu que j'allais faire un Bac S.
Le premier trimestre a commencer, le français ne me plaisait toujours pas mais ma moyenne était passer à 12. J'étais fière de moi. D'ailleurs mon nouveau enseignant me disait que j'avais de réels capacités en littérature. Le deuxième trimestre se termine et ma moyenne de Français augmente encore elle est de 16,4 ! Et je suis désormais la meilleure de ma classe en cette matière. Même mes camarades de l'année dernière qui avais de très haute moyenne demandent mon aide pour les dissertations ou les commentaires. A présent cette matière me passionne. J'ai un excellent professeur et je pense même que ses cours passent trop vite. En revanche mon goût pour les matières scientifiques c'est dissipé. Je déteste mes cours de mathématique et la professeur qui me les donne. Elle aussi ne m’apprécie pas, elle pense que parce que je pense avoirs des "facilitées", je me permet de travailler moins que les autres. Elle me répète chaque semaine " et ça veut passer en S !", "Hé bas ma pauvre tu va galérer en S" ou encore " sa pète pas plus haut que son cul et sa demande S" (Elle est sensé m'encourager non ?). Mais ma moyenne de math reste raisonnable, elle est de 15.
Maintenant je me voie bien faire un Bac L et je ne suis plus motiver pour le Bac S mais je ne l'oublie par pour autant. J’hésite vraiment entre c'est deux filières même si elle sont totalement opposées.
J'aimerais vraiment aller en L mais j'ai peur que mes lacunes en orthographe ( oui j'ai de gros problème avec ça ) me pénalise. Est-ce-que c'est rattrapable ? et comment ce déroule cette filière ? Qu'elle étude poursuivre après ce Bac ou encore qu'elles portes elle ouvre ?
Désolé pour la très longue introduction sur mon histoire.