1

La présentation des textes pour l'explication à l'oral de français

Bonsoir à tous !

Dans un mois à peu près,et pour beaucoup de personnes, l'épreuve oral de français ! smile
En ce moment-même, je photocopie ou réécris mes textes pour l'explication en français, afin de faire "plus propre" le jour J quand je donnerai à l'examinateur le texte sur lequel il m'interrogera !

En haut de la feuille, j'ai donc marqué le titre du texte, et le nom de l'auteur.
Par exemple, pour les Animaux Malades de la Peste, j'ai rédigé ainsi :
" Les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine ( Fable I, Livre XVII )"

Ai-je le droit de marquer la date à laquelle a été écrite la Fable (ou le texte/roman/etc), et la date de naissance et de mort de l'auteur ?

Merci d'avance, et bonne soirée smile

Salut,

Je suis en première Es et je n'ai pas le même souci que toi... Mon prof nous donne tous les textes en double : un pour travailler dessus et un pour le jour fatidique...

Sinon je pense que oui, t'as le droit d'écrire quelques notes. Par exemple, les textes que le prof nous donne ont tous un paratexte : il y a quelques informations sur l'auteur, son oeuvre ou parfois un résumé de l'extrait.

3

Ce n'est pas le cas pour moi et ma classe, et étant donné qu'il est difficile de communiquer avec ma prof actuelle de Français, j'étais un peu perdue pour certaines choses formelles  smile

Mais merci de ton aide ! Et bonne chance pour le bac de Français et également d'svt Physique (je suis également en 1ere Es  smile )

Bonsoir,

Pour avoir passé l'oral de français l'année dernière, je peux vous dire que les professeurs ne font pas vraiment attention à ce qui pourrait être écrit sur vos textes - vous savez ils doivent faire passer plus d'une quinzaine d'oraux dans la journée alors... - bref, ne t'en fais pas trop pour ça, écris oui si tu le veux les dates et les auteurs des textes en haut de page (car il est vrai que d'autres élèves auront du para texte.) mais surtout concentre toi plutôt sur tes révisions. smile

D'ailleurs si vous avez des questions de forme (et de fond) sur l'épreuve orale, n'hésitez pas wink
Bon courage et bonne réussite!

5

D'accord, merci pour tes conseils !

Si j'ai des questions qui me viennent au fil de mes révisions, je n'hésiterai pas à te demander ! Merci encore smile