Admission à l'ENS sur dossier

Polo a écrit :

J'ai l'impression, Hugo, que la procédure est différente à Lyon. En tout cas, c'est ce que laisse entendre leur site : http://www.ens-lyon.eu/.

Ah oui ! Dont acte.

22

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce topic unique sur les admissions sur dossiers à l'ENS.
Je suis en L2 à l'Université, très peu de gens connaissent ce moyen d'admission dans ma filière, je me sens donc un peu seul  big_smile

J'avais tout d'abord une première question : Y a t-il une moyenne minimum à avoir pour être admis? (cela peut sembler bête, mais ça permettrait de me rassurer un peu je pense, parce qu'à l'approche des partiels du S4 je me sens totalement découragé).
J'aurais aussi aimé savoir si les lettres de recommandation étaient prises en compte? Elles ne sont pas dans la liste des pièces à fournir au dossier et j'ai entendu dire que le jury ne les regardait pas (est-ce une légende?)

Si d'autres personnes présentent ce diplôme à Ulm comme à Lyon, ce serait sympa de partager votre profil, projet ou vos galères pour le dossier etc. Si d'autres personnes ont déjà été admises au diplôme, ce serait sympa qu'elles puissent nous raconter leur parcours.

Bonne soirée
Laplace.

Bonjour à tous !

Juste pour vous dire qu'en dehors des admissions sur dossier pour préparer le diplôme, il y a également une autre possibilité offerte par Ulm, c'est celle des masters cohabilités, destinés aux étudiants intéressés par des recherches sur le Moyen Age ou les XVIe à XVIIIe siècles. Dans ces masters, les étudiants sont inscrits à la fois à l'université Paris III ou Paris IV et à l'ENS. Ils bénéficient d'un accès aux cours, à la bibliothèque et aux services des trois établissements pendant les deux années.
Les infos sont sur le site : http://www.lila.ens.fr/

Bonjour,

Certes, mais il faut garder à l'esprit que le statut est tout de même nettement moins favorable, ne permet pas de choisir ses cours (et valider des crédits), ne donne droit à aucun logement ou bourse spécifiques (il y en a quelques-uns pour les étudiants du diplôme) et aucun privilège particulier (départ à l'étranger, bourse de thèse, accès gratuit à vie à la bibliothèque, etc.).

Quant au message qui précédait : il n'y a pas de desiderata officiels en terme de notes, les lettres de recommandation sont bienvenues dans la mesure où elles ne sont pas explicitement proscrites (cela dépend des départements). Vous pourrez trouver quelques récits d'étudiants et d'autres candidats sur ce forum.

Bien cordialement,

25

Merci de votre réponse.

Bonjour, je cherche des âmes charitables pouvant me renseigner sur l’entrée par dossier à Ulm. J’ai ainsi quelques petites questions… Merci d'avance si vous connaissez une réponse! smile

1)    sur le dossier en lui-même : je ferais le mien en sociologie. Mais doit-on faire un véritable projet de recherche, c'est-à-dire dans un domaine jamais encore étudié, ou faire un dossier exhaustif sur l’ensemble des thèses, mémoires et connaissances acquises dans ce domaine ?

2)    sur la scolarité à l’ENS :
-    mis à part le salaire, existe-il d’autres différences entre un normalien entré par concours et un étudiant entré par dossier ?
-    L’étudiant reçoit-il les mêmes cours ? Et combien de matières différentes peut-il choisir ? Je crois que si je le faisais, je devrais choisir une « majeure » en sociologie, en accord avec mon projet. Mais est-il possible aussi de recevoir des cours de lettres modernes et de mathématiques, sans que cela ait un rapport avec notre dossier ?

3)    sur ce qu’on peut faire avec ce cursus : peut-on passer l’agrégation comme les normaliens entrés par concours ? Peut-on faire des échanges à l’étranger, rejoindre des grandes écoles type Sciences Po, ENA, écoles de commerce ?

Un immense merci pour vos réponses, si brèves soient-elles ! smile

1) A priori, il faut faire un projet de recherche. Bien sûr, si tu peux en profiter pour mettre en avant tes compétences acquises, c'est toujours ça.

2) Il existe une différence matérielle -salaire et logement- et une différence honorifique -pas le même statut-. Pour les bourses de thèse, les statuts ne sont pas équivalents non plus. Pour ce qui est des cours, tu bénéficies des mêmes cours que les normaliens. Le nombre de matières dépend de ton projet -il faut valider le diplôme sur trois ans- et de ton cursus -certains masters sont à l'ENS, d'autres non-. Tu peux évidemment recevoir des cours de lettres modernes et de mathématiques.

3) Oui pour l'agrégation -même si les étudiants doivent faire une demande alors que c'est automatique pour les normaliens- ; oui pour les échanges -officiellement, pas de préférence pour les normaliens mais j'ignore si c'est vraiment le cas- ; je ne sais pas pour les accords entre écoles -de toutes les façons, nous n'avons pas d'accords avec Sciences Po ni l'ENA-.

Merci beaucoup Artz pour tes réponses qui me sont très utiles!

En sociologie, intéresse-toi au master cohabilité EHESS-ENS. smile

Si Hugo passe sur ce sujet, sans doute pourra-t-il t'en dire davantage. smile

30

Bonjour à tous!
Actuellement en khâgne B/L, je souhaite candidater au diplôme de l'ENS Ulm sur dossier, au sein du département Littérature et Langages.
J'ai commencé à préparer mon dossier, mais j'ai vu qu'à l'issue de la présélection, il faut passer une épreuve écrite (commentaire en 2h) et orale, ayant lieu le 3 septembre.
Quelqu'un sait-il concrètement en quoi consistent ces deux épreuves, quelles en sont les attentes et comment les préparer?

Merci de votre aide smile