Programme de littérature - Année scolaire 2011-2012

Bonjour.

S'il s'agit de devoirs de philo, on utilise la rubrique "Entraide scolaire et méthode".
S'il s'agit de débattre d'un problème philosophique qui préoccupe (mais pas dans le cadre d'un devoir) on utilise la rubrique "Café Philo" du forum. Voir précisions du webmestre ici.

22

Merci beaucoup smile

23

Je voudrais juste poser une question. Je voulais savoir est ce que les parties etudier dans les oeuvres sont les memes cette année?
Merçi d'avance

Je ne comprends pas ta question. Ce qui est en page 1 est le programme de cette année.

25

Bonjour à tous,
je suis moi-même élève de terminale L cette année, et je voulais vous dire aussi que je trouve démoralisant de rabaisser la L comme ça. Sauf que dans mon lycée, les personnes qui ne savent pas quoi faire, eux, vont en S et c'est PIRE.
Personnellement, j'ai du mal en littérature cette année. Mon prof a été absent pendant très longtemps, et c'est vrai que les oeuvres sont assez difficiles ( plus particulièrement De Gaulle ). Heureusement, mon prof a eu la bonne idée de faire les mémoires en premier, Jaccottet en second et les plus faciles en dernier. Je suis donc arrivée à Gargantua, et enfin je respire. Je suis de la dernière génération qui a les Mémoires au programme, et je suis bien contente pour les TL de l'année prochaine ( qui sera peut-être la dernière TL dans mon lycée ) !
Tout ça pour dire que la L est une filière qui disparaît progressivement, alors que contrairement aux préjugés, elle n'est pas "bidon", et que ce n'est pas une honte d'être en L.

Vive la L !

Bonsoir tout le monde!

Je suis en Terminale littéraire, et le bac approchant je cherchais un sujet où il n'était question que de l'épreuve de littérature éspérant retrouver des camarades de galère quand à l'oeuvre de De Gaulle ! wink

Seriez-vous partants pour que l'on se pose ici-même des questionns de connaissance des oeuvres précises pour s'assurer une maîtrise de celles-ci? Cela pourrait d'ailleurs donner lieu à un jeu amusant de littérature.

Je me propose de commencer avec 4 questions à votre attention (histoire de réviser dans la joie!). Évidemment el but, c'est de ne pas chercher dans ses oeuvres, ni dans ses cours!
voici donc:

1- De quelle couleur est le cahier de musique de Sainte Colombe?
2- Que fait Staline lors de la visite de De Gaulle à Moscou?
3- Qui sont les deux maîtres de Gargantua, qui précèdent à Ponocrates?
4- À quoi correspond l'emploi du terme "cela" à plusieurs reprises dans la poésie de  Jaccottet?

Dites moi tout et proposez moi vos questions!! smile
Bon courage à tous dans vos révisions

27

Je ne comprends pas ce désarroi face à de Gaulle.. Je suis moi-même en Terminale L, et cette oeuvre est de loin ma préférée, surtout par l'étude (simple à mon sens) que l'on peut en faire ! Courage !

28

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en terminale L dans un bon lycée et je dois avouer que nous ne rencontrons pas de problème d'élèves absentéistes, présents par défaut ou qui décrochent. Cependant nous sommes tous d'accord pour dire que le choix des oeuvres au programme est quelque peu surprenant! De Gaulle aurait bien plus sa place en histoire. En quoi est-il éminent en littérature? Cette discipline regorge de bijoux d'écriture pourtant... Quel dommage!