Formes et fonctions du monologue dans une œuvre théâtrale

bonsoir tout le monde

J'ai une dissertation à faire dont le sujet est :

"Après vous être demandé quelle formes diverses peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses fonctions dans une œuvre théâtrale"

J'ai élaboré mon plan et j'aimerais beaucoup avoir votre avis

I) les formes du monologue

a) le monologue "classique" : un personnage est ou se croit seul sur scène : ex : monologue d'Harpagon

b) le monologue intérieur qui prend souvent une forme délibérative
ex :monologue de Hamlet

c) l'aparté et les tirades adressées au public
Le monologue du choeur dans le prologue d'Antigone d'Anouilh

d) lorsqu'un personnage n'est pas seul sur scène mais qu'il adresse des réflexion à lui-même (par contre j'ignore s'il y a un nom pour désigner ce monologue)

e) Lorsqu'un personnage s'adresse à des personnes fictives ou mortes (ex :le monologue de Don Carlos qui s'adresse à la tombe de Charlemagne, avant l'arrestation des traîtres dans Hernani )

II) Une révélation sur le personnage

a) Sur son caractère
ex: l'avarice d'Harpagon

b) Sur ses pensées
le monologue de Ruy Blas : il parle de son amour pour la reine

c) Sur ses relations avec les autres personnages
ex: l'amour de Perdican pour Rosette dans on ne badine pas avec l'amour

III) Une révélation sur l'action

a) une réflexion sur une action passée ou à venir
Le monologue de lorenzaccio avant l'assassinat du duc

b) Une prise de décision
le monologue délibératif de Rodrigue dans le Cid

Bon, je trouve mon I) un peu long ...
Qu'en pensez-vous? hmm

2

Hey, salut " coffee " ! Voilà, il se trouve que j'ai la copie conforme de ton sujet a faire, alors je suis allee sur internet pour trouver quelques informations et ton plan ressemble un peu au mien, d ailleurs j ai piauché une idee dans ta premiere partie xD. Ton plan est pas mal du tout , mais il est vrai que ta premiere partie est un peu longue, tu peux peut etre regrouper deux sous partie ensemble  regarde bien. Au fait, les conseils sont les bienvenus, je te laisse mmon plan :
I) Le monologue et ses formes
a) le monologue theatrale
b) le monologue interieur( cf mon intro )
c) un monologue revelateur
II) Caractere du personnage
a) conversation negligee de soi-meme
b) exaltation des sentiments
c) face cachee du personnage
d) connaissances des relations entourant le personnage
Voili . Sur ce bon courage a toi   smile

d) lorsqu'un personnage n'est pas seul sur scène mais qu'il adresse des réflexion à lui-même (par contre j'ignore s'il y a un nom pour désigner ce monologue)

Le soliloque : un monologue prononcé lorsque d'autres personnages sont sur scène

je suis pa sur mais c pas un confli interieur ?

5

Salut à tous;
j'ai un gros problème en ce qui concerne le monologue dans une oeuvre théâtrale ..
Enfait ma question est, quelle sont les fonctions du monologue ?
Bon voilà j'espere que quelqun pourrait m'aider .
Merci d'avance !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J ai aussi la meme dissertation à faire , seulement lorsqu il est demandé les differentes fonctions et notamment symbolique  je ne comprend pas vraiment le sens du mot symbolique et surtout que dire à propos de ceci . Car du point de vu des differentes fonctions j ai comme vu globalement dit - d un point de vue du personnage - et en relation avec l action .