Charlie-30,
Tes différents posts sur le forum semblent montrer que tu te poses beaucoup de questions concernant la suite à donner à tes études. Cela est parfaitement normal, et même louable dans la mesure où cela témoigne d'un intérêt réel pour la suite de ta scolarité.
J'aimerais donner mon point de vue d'enseignant.
Je rencontre beaucoup de lycéens qui peinent à faire un choix lorsqu'ils doivent s'orienter après le bac. Ils sont souvent indécis car ils ne sont pas sûrs de la carrière qu'ils veulent embrasser. En outre, ils aiment souvent plusieurs matières. Encore une fois, tout cela est parfaitement normal.
Compte tenu de leurs incertitudes, beaucoup de lycéens échafaudent des projets complexes - pour ne pas dire compliqués - qui leur permettent (c'est en tout cas ce qu'ils croient) de concilier des goûts hétéroclites et de garder des portes de secours ouvertes au cas où ils voudraient changer de voie sans perdre une année ou un semestre. Certaines universités ont perçu cette tendance. Pour attirer des jeunes, elles proposent des formations pluridisciplinaires (notamment en L1) ou des formations qui offrent des regroupements de matières parfois étonnants.
Je crois pourtant qu'il s'agit là d'une mauvaise stratégie qui revient tout simplement à esquiver le problème délicat de l'orientation. Je pense vraiment que le mieux à faire est de faire un choix clair : le droit ou les lettres ou l'histoire, etc... Vouloir tout faire à la fois est la meilleure solution pour ne rien faire correctement.
Je te conseille donc de faire un choix (un vrai !) et de choisir des cours et des options qui serviront ton projet. Par exemple, si tu choisis de faire des lettres et que tu peux choisir certains cours, choisis des cours qui sont liés à la littérature, à la grammaire ou au latin, et évite piscine, poterie ou histoire des idées politiques en Patagonie. Le même principe est valable si tu choisis de faire du droit.
Enfin, je terminerai en rappelant que rien n'est irréversible, surtout à 18 ans ! Si tu t'aperçois au bout de quelques mois qu'une filière ne te plaît vraiment pas, tu pourras changer de voie, que ce soit en cours d'année ou l'année d'après. Cela n'est pas un drame, et beaucoup d'étudiants passent par la case réorientation.
Bon courage pour la suite.