Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Bonjour à tous,
Notre prof de francais nous à donner la dissertation suivante à faire "Quel sens donnez vous à la dernière phrase prononcée par Candide qui cloture le livre "Il faute cultiver notre jardin"?"
J'ai déjà plusieurs piste comme:
-en ayant une petite vie, on peut être heureux
-il faut travailler
-chacun doit trouver sa clé pour atteindre ses objectifs
-polysémie du mote "cultiver"
-sens du mot "Jardin", relation avec l'Eden
-Candide apparait comme un moraliste qui veut imposer sa vision du monde

Mon problème est que je ne sais pas quel plan je vais faire. Je séche totalement --'
Merci d'avance

42

Bonjour,

Avant de te dessécher    complètement, tu pourrais peut-être proposer une esquisse de plan ?

"Cutiver son jardin", c'est la décision qui clôt Candide : après avoir parcouru le vaste monde et assisté à toutes les horreurs possibles et inimaginables, il décide que le mieux, pour être heureux, est de s'occuper de ses propres affaires. Jardin est à prendre au sens figuré bien sûr, mais également très pratique : Voltaire s'est occupé de sa propriété à Ferney, il a donné du travail à ses paysans, a ouvert une petite fabrique de montres... 

Tout cela rejoint ce que tu dis.

Il me semble qu'il faut commencer par replacer la citation dans le contexte de l'œuvre.
Cette phrase célèbrissime est la chute du conte, elle se situe donc dans l'état final, penture à l'imparfait de la petite société qui suit le conseil de Martin :

« Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable ».

Le narrateur énumère donc toutes les activités du groupe, finissant sur cette note :

et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. — Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Le sens premier de la phrase est l'équivalent de : bon, j'ai pas que ça à faire, moi... je dois cultiver le jardin. Il s'agit de mettre un terme à la logorrhée de Pangloss.
(Cette phrase fait pendant au travaillons sans raisonner : curieuse conclusion pour un conte philosophique que cette double invite à renoncer à l'exercice de la raison !)
On peut noter aussi l'écho :

— Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. — Vous avez raison, dit Pangloss ; car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât ; ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Une fois bien perçue le sens immédiat, on peut passer aux nombreux sens métaphoriques.

44

Bonjour,

Je passe le bac de français dans une semaine, je révise la vie des auteurs, leurs citations, leur philosophie etc.
Mais j'ai quelques blocages sur "Cultivons notre jardin" de Voltaire dans Candide et "Fais ce que tu voudras" de Rabelais dans Garguantua...
Je connais quelques éléments sur "cultivons notre jardin" mais je ne suis pas certaine : l'auteur veut dire que pour bien réussir il faut se concentrer sur un petit espace, ne pas viser trop large... Sinon on risque de ne plus rien contrôler.
A mon avis, il y a aussi bien un aspect spirituel (le fait de cultiver son esprit) qu'un aspect physique (dans le sens où l'agriculture est essentielle dans la société). Ya-t-il d'autres éléments à connaitre ?

Et pour Garguantua, "Fais ce que tu voudras" la devise de l'abbaye de Thélème je ne sais pas si Rabelais a voulu faire une critique de la religion ... Je ne connais pas grand chose, à part qu'ils (les thélémites) peuvent se permettre de n'avoir aucune règle puisqu'ils ont des qualités indispensables au bon fonctionnement de la société (ce sont des gens instruits).

Ce serait super gentil de m'aider merci d'avance !

Je connais quelques éléments sur "cultivons notre jardin" mais je ne suis pas certaine : l'auteur veut dire que pour bien réussir il faut se concentrer sur un petit espace, ne pas viser trop large... Sinon on risque de ne plus rien contrôler.

Avant de chercher midi à quatorze heures, il faut prendre la phrase dans son contexte : Pangloss est lancé dans un de ses interminables discours, et Candide lui répond quelque chose qui signifie : c'est pas tout ça, mais je n'ai pas que ça à faire ! Le jardin n'attend pas !

Le lecteur est libre de son interprétation, et on peut lire métaphoriquement cette phrase, les exégèses n'ont pas manqué. Aucune interprétation n'est LA bonne, car toutes sont bonnes. Ce que l'auteur veut dire, nous ne le savons pas, mais nous pouvons dire comment nous comprenons la phrase.

« Fais ce que voudras pour ce que gens sont libres » est une réécriture de saint Augustin : ama et fac quod vis, aime (Dieu et tes frères) et fais ce que tu veux (parce que l'amour te dictera une conduite positive).

Un conseil : si tu n'as pas ces extraits dans ta liste (Thélème et la fin de Candide), évite ces citations à l'oral comme à l'écrit, car sorties de leur contexte elle n'ont pas vraiment de sens pertinent.

47

Bonsoir,

L'oeuvre de Rabelais, Gargantua est au programme des Terminales L cette année, donc à apprendre pour le bac! Etant donné que je suis en pleine révision je peux te dire que d'après mon prof de littérature Fay ce que voudra signifie que l'Abbaye est au service du savoir, elle prédispose l'homme à la connaissance. C'est donc clairement l'Idéal Humaniste de Rabelais qui y est concrétisé elle aboutit à une nouveauté fondamentale; la Conscience.
Dans Gargantua, c'est la formulation d'idées, la fin de l'aliénation et le début d'une pensée autonome. Elle s'oppose strictement à la Scolastique enseignée par les religieux que Rabelais a non seulement dénoncée mais combattue.

Souviens toi de cette citation Science sans conscience n'est que ruine de l’âme. Je pense que ça te sera utile

J'espère que cela t'a suffisamment aidée

Hopeneversdies, la personne qui posait la question est en première à mon avis.

49

Ça ne peut être qu'un plus dans ce cas là.. Si elle sait de quoi elle parle l'examinateur ne pourra que valoriser ses connaissances

50

La philo n'est pas mon domaine de prédilection, je suis cultivateur, mais je pense que dans cette citation VOLTAIRE, nous parle du jardin du " savoir ", de la " connaissance ", personne dans ce bas monde ne détient le savoir suprême, c'est à dire la sagesse. Donc chaque jour nous devons cultiver notre jardin (notre savoir), par la lecture, par tout autre support. Tout une vie d'homme sur terre, ne suffirait pas à acquérir la sagesse. Platon disait : " je sais que je ne sais rien ", c'est dire que malgré son érudition, il admet que son savoir est très limité. Voilà j'espère t'avoir aidé un tant soit peu .