11 (Édité par xaykuba 10/05/2012 à 11:51)

Méthode pour repérer les figures de style dans un texte

salut, je crois que pour repérer les figures de styles, il faut  faire attention a tout ce qui apparait dans le texte comme des écarts par rapport aux normes d'écriture. les transferts de sens par exemple. ce que je te donnerai comme conseil, c'est de savoir qu'un commentaire ne se fait pas qu'avec les figures de styles. il faut maitriser les outils grammaticaux et stylistiques et savoir les exploiter aussi.

12

Merci de ton conseil smile Oui j'ai déjà regardé des sujets de bacs et je dois dire que certains commentaires me paraissent assez compliqué hmm

J'ai déjà fais deux commentaires où il me semble avoir bien réussi et c'est Mon rêve familier Verlaine et un texte d'Hugo qui dénonçait les enfants qui travaillent dans les usines à cause de l'adulte sous forme de poème smile "Melancholia" Les Contemplations smile

13

Cette figure de style a bien un nom, le kakemphaton il me semble. A vérifier, je ne suis pas un pro...

14 (Édité par litti05 11/05/2012 à 17:15)

Le kakemphaton est une figure de style qui consiste en un jeu de mots, souvent un calembour ou apparenté, réalisé involontairement.

Il est parfois difficile de savoir si le jeu de mots a été réalisé involontairement ou non.

« Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. » : son crâne était tout vert - Victor Hugo, Souvenir de la nuit du 4.

Oui je pense que c'est ça smile

Quel différence avec le calembour d'ailleurs?

Bon.. Mon commentaire c'est très mal passé et je ne pense pas avoir la moyrnne... Je suis tombé sur René de Chateaubriand il me semble un extrait où il décrit la nature. Je vous tient au courant de ma note mais elle ne sera pas fameuse du tout sad !