Méthode pour repérer les figures de style dans un texte

Bonsoir à tous,

Vendredi, j'ai un devoir sur un commentaire composé de 2h et je suis en Seconde.
Malheureusement j'ai un peu de mal avec les figures de styles et je sais que c'est l'un des points les plus importants du commentaite..

Apprendre les figures n'est pas mon soucis majeur, je les connait toutes à peu près bien et je connais des exemples!
Pourtant, lorsque je suis devant un texte que je ne conmais pas ou ne maîtrise pas, hé bien je n'arrive pas à les repérer.

Je voudrais donc savoir s'il existe une méthode pour bien voir les figures de styles et que cela devienne un automatisme pour les retrouver dans n'importe quel texte smile

Voilà, merci d'avance.

2

Bonjour,

Je ne connais pas de méthode, à part l'entraînement  wink.

D'ici le devoir, chez toi, ouvre au hasard un bon roman classique ou un recueil de poésie ou une pièce de théâtre et efforce-toi devant cette page d'en repérer le mouvement (bien sûr, ne commence pas en milieu de phrase, mais en début de paragraphe par exemple) et procède méthodiquement et de manière de plus en plus minutieuse : qu'est-ce qui saute aux yeux ? (disposition de la page / paragraphe, du poème ; typographie, retraits, tirets...) combien de phrases y a-t-il ? (longues ? courtes ? pas finies ? hachées ? trouve-t-on des périodes rhétoriques ou des échanges au contraire très brefs ?) et à l'intérieur de chaque phrase, vois si la phrase te paraît d'abord correctement construite (sujet, verbe, complément) ou s'il y a des effets d'inversion, de suspens... etc., alors ensuite les figures plus directement liées au sens te sauteront aux yeux (pourquoi tel terme personnifie telle chose, pourquoi ce terme est attribué à telle chose alors qu'il irait mieux à telle autre, pourquoi ce terme abstrait ou au contraire ce terme très familier pour parler d'une chose concrète, basse ou élevée ?). Repère enfin les figures d'analogie plus difficiles à interpréter : selon qu'elles comportent ou non un outil de comparaison, repère s'il y a des comparaisons, des métaphores (et si celles-ci se déploient -> métaphore filée, ou créent même une allégorie) ; ainsi que les figures de rapport contenant / contenu ou de proximité (métonymie et synecdoque). Et dans une dernière étape, par un effet de boucle, vois si ces dernières remarques de détails enrichissent tes toutes premières remarques sur la structure d'ensemble. Tu repéreras mieux ainsi peut-être comment le texte n'est pas seulement (par exemple) une description mais une hypotypose.
Et viens nous revoir si, après ces petits exercices d'entraînement, tu as des doutes.
Ce n'est donc pas une méthode à proprement parler, mais la meilleure façon pour ne rien oublier (et la plus logique aussi) est de procéder progressivement, d'un niveau surplombant, presque naïf, à une micro-lecture. Bon courage !

D'accord, merci pour vos conseils smile

Je voulais également savoir, est-ce qu'il y a une figure de style qui joue sur la sonorité d'un mot ?

Par exemple (je dis n'importe quoi ^^) => "O Nature, tant oublié", on pourrait croire que je devrais mettre oubliée, mais non, j'ai voulu joué avec la sonorité du mot "temps" : "tant" ^^

J'avais fait ça lors d'une écriture de poésie et la prof a dit que c'était une bonne idée, est-ce que cela a un nom? smile

Merci !

5

C'est rigolo. Mais il vaut mieux prévenir : le correcteur ignorant pourrait considérer cela comme une faute d'accord...  wink

smile Mais si je veux faire quelque chose comme ça pour l'écriture d'invention, je ne peux pas l'indiquer.. et c'est ça le problème ^^ !

7

Oui... Dans la mesure où ce n'est pas une figure de style répertoriée - du moins à ma connaissance -, tu pourrais garder ça pour ta poésie perso. Ne pas utiliser un jour d'examen.

Oui tongue En tout cas c'est bien que vous trouviez ça rigolo smile

9

Et original !  wink

10

Merci big_smile !