5 671

Que lisez-vous en ce moment ?

Je suis en ce moment plongé dans le fabuleux roman de Tolstoï : Anna Karénine. Un peu long, mais il se savoure plainement !

5 672

Thomas1604 a écrit :

J'ai fini La Prisonnière de Proust qui se lit fluidement. Ce tome de La Recherche est surtout intéressant pour sa réflexion sur l'enfer de la jalousie qui brûle le narrateur et sur l'amour ambigu qu'il voue à Albertine. De beaux moments comme le septuor de Vinteuil. J'aime aussi beaucoup Proust pour son côté journaliste people, c'est fascinant de le voir décrire la mondanité, l'un des deux ressorts du "temps perdu" avec l'amour. Je me suis beaucoup attaché au baron de Charlus, qui est un personnage vraiment émouvant.

Je relis maintenant des passages du Contre Sainte-Beuve pour mon exposé qui est jeudi huhu  cool

Idem! ce roman est très intéressant, en particulier lorsque Proust aborde les mondanités. Etle baron de Charlus oui, émouvant tout autant qu'extravagant dandy.

5 673

Je lis Madame Bovary de Flaubert, vraiment sublime.

5 674

Thomas1604 a écrit :

Je relis maintenant des passages du Contre Sainte-Beuve pour mon exposé qui est jeudi huhu  cool

Tu lis le "véritable" CSB ? J'ai appris récemment que la version Folio n'est pas intégrale, et que seul le Pléiade est complet.

J'en suis au cinquième livre des Confessions de Rousseau, ouvrage magnifique !

5 675

Je lis actuellement Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin. Un style haché, difficile à comprendre au début, mais qui correspond bien à l'esprit du personnage.

5 676

La version Folio ! Mais la genèse de l'oeuvre est bien expliquée dans la préface =p

Oh Rousseau s'écoute paaaarler =s

5 677

Je viens de terminer "Royal Romance" de François Weyergans, et vais m'atteler à "Y revenir" de Dominique A. (dont j'exposerai d'ailleurs mon avis sur http://actulitteraire.canalblog.com)

5 678

Certes, Rousseau se voit écrire, mais sa langue n'est pas pompeuse. Ses contemporains l'ont d'ailleurs beaucoup attaqué sur ce point.

J'ai lu les six premiers livres des Confessions et suis passé au Roman de la rose de Guillaume de Lorris, texte typique du "roman" allégorique médiéval.

5 679

Alors, je lis aujourd'hui Antigone (ma première pièce antique) !!  smile
Ensuite, je relierai la princesse de Clèves de LaFayette et Le jeu de Marivaux pour les oraux du bac français qui approchent de plus en plus !!

Bon, et puis ensuite si j'ai le temps ( et je l'espère énormément) je me plongerai entre temps dans Avant d'aller dormir de Watson dont l'avis de Ségolène m'a donné très envie. wink Voir:http://www.etudes-litteraires.com/forum … es-p7.html

5 680

Je relis Tropismes de Sarraute pour le plaisir (j'aime définitivement cet écrivain). Je me plonge ensuite dans Loin d'eux de Laurent Mauvignier.