1 (Édité par lajoie 05/05/2012 à 06:49)

Compréhension des problématiques de plusieurs textes

Bonjour,

Alors voilà à la fin de l 'épreuve des oraux  blanc de français j 'ai demandé à mes camarades quelles étaient les problématique que les professeurs les ont posés afin que je puisse travailler dessus mais il y a certaines problématique que j 'ai pas trop compris (c'est-à dire quelles sont les deux axes possible à ces problématiques). J 'aimerais bien que quelqu'un m 'explique sil vous plaît.Merci!!:)

Donc voilà :
Poésie de Francis Ponge le Parti pris des choses
Objet d 'étude: Écriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours

Huître

-En quoi ce texte est une représentation d'une nouvelle écriture(cette question je l 'ai vraiment pas comprise, on pourrait m' expliquer sil vous plaît qu'est ce que le professeur à voulu dire?)

Le Pain
-Le rôle des images dans le texte.
(peut -on faire comme axes I-Description de l'objet et II-Une allégorie du monde est ce que par ces axes je dérive la question ? )

-Est ce que tout les objet ont-ils droit de citer en poésie ?(devrais-je prendre pour analyse le pain seulement ou tout les objets ? est ce que je peux faire comme axes I-Non puis II-oui)

Cageot

-Description de l 'objet et porté symbolique du cageot (là c 'est vraiment pas une question , ici devrais-je faire I-description de l 'objet et II-création poétique de l 'objet)

-Ce texte vous semble -t-elle correspondent à la réalité ? (là je peux dire I-Oui car le cageot est représenter comme dans la réalité et II-Non car l 'auteur manifie le cageot est ce bon ?)

La bougie
-Comment un objet banal prend-il une dimension extraordinaire (là j 'ai vraiment pas compris non plus et je vois pas quelles genres d'axes qui peut ressortir de cette problématique )

Objet d'étude:La question de l'homme dans les genres de l’argumentation

Le maître de  Santiago

En quoi ce dialogue est-il argumentatif ''Ici devrais-je montrer I-dialogue et II-le débat des personnage c 'est-à dire les thèses ect..??)

Fontenelle: Entretiens sur la pluralité des mondes entre la marquises et lui

-En quoi ce passage est-il argumentatif (devrais je montrer I-La thèse de la marquise puis II-celui de Fontenelle ? ).

Quel procédé Fontenelle utilise -t-il pour convaincre la marquise ? (devrais-je dire en I-qu'il s'agit d 'un texte argumentatif et en II- qu'il cherche à convaincre ? )

Montaigne, Essai,III, 6''Des coches '' un dialogue délibératif

-Ce texte vous semble -t-il digne de figurer dans un Essai ? (devrais-je répondre par oui et non tout en donnant des arguments ? )

Je suis désolée d'avoir posé tout ça de questions mais j'ai vraiment besoin d 'une réponse afin d'avancer sur mes révisions et je remercie d 'avance  ceux qui voudrions bien me lire et m'aider. Merci:)